Pline, tome 1 : L'appel de Néron

de Mari Yamazaki et Tori Miki (2017)

Saga Pline

Synopsis

Moyenne

15.7

27 votes

BON

Pline s’ouvre le 24 août de l’an 79 de notre ère : une éruption du Vésuve engloutit Pompéi lors d’un chapitre de l’Histoire romaine resté célèbre. Pline, alors âgé de 56 ans, est commandant d’une flotte militaire basée non loin. Cédant à son inextinguible soif de comprendre le monde qui l’entoure, et tenu par sa charge militaire de porter secours aux victimes, il décide de se rendre sur place. Il meurt en chemin, probablement étouffé par la fumée et la cendre projetée par le volcan.
Environ 20 ans plus tôt, Pline se rend en Sicile pour mesurer l’ampleur des destructions occasionnées par une éruption volcanique. Il y rencontre Euclès, jeune homme qui vient de tout perdre et qui, peu à peu, devient son scribe. Durant toutes les années qui suivent, et jusqu’à la mort de Pline, Euclès sera à la fois le témoin privilégié de son génie et le spectateur étonné de son quotidien rythmé par une curiosité insatiable, parfois au mépris des obligations propres à ses charges publiques.
Pline, ce sont ces vingt années mouvementées de la vie d’un personnage qui était tout autant un savant et un érudit (le plus grand qu’ait connu l’Antiquité romaine) qu’un homme d’action, à une période charnière de l’histoire de l’empire romain.

Titre original : Plinius, book 1 (2015)

1 édition pour ce livre

2017 Editions Casterman (Sakka)

Française Langue française | Traduit par Ryoko Sekiguchi et Wladimir Labaere | 190 pages | ISBN : 2203132434

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

7 commentaires

  • Tachan Le 13 Février 2017 à 19:14
    Si j'ai bien aimé la découverte de l’auteur antique, de sa personnalité, ses idées, ses voyages, son rôle politique et du décor historique qui va avec, je suis déçue par les dessins et la mise en page. On dirait que tout est fait à l'ordinateur et ça donne un côté très froid et artificiel. Les dessins ont perdu de leur âme depuis Thermae Romae.
  • Nannie Pomme Le 23 Février 2017 à 19:08
    Très beau, très bien écrit, dessins soignées et surtout Manga historique comme je les aime.
  • ReadingIsMagic Le 30 Avril 2017 à 10:08
    Pline est un manga historique retraçant l'histoire du personnage éponyme. En somme, un manga fort sympathique si l'on souhaite découvrir ce personnage très surprenant!
  • Itenarasa Le 05 Décembre 2017 à 06:24
    Une bonne façon de découvrir ce personnage historique. Intéressant.
  • Linelo Le 02 Janvier 2018 à 13:01
    Une lecture enrichissante ! Un beau voyage dans la Rome Antique aux côtés de deux grandes figures : Pline et Néron.
  • Isa De la Montalay Le 09 Mars 2018 à 20:36
    Un tome d'introduction dans les règles de l'art ; on perçoit déjà la folie naissante de Néron, attisée par les manigances de Poppée
  • LaBibliophage Le 10 Juillet 2019 à 13:16
    Très belle reconstitution du monde antique par le dessin. Mais les "péripéties" (sic) ne sont là que pour permettre de placer les digressions pliniennes. Elles sont intéressantes, mais cela ne constitue pas un récit...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !