Le prochain book club a une date !

Plus tard ou jamais / Appelle-moi par ton nom

de André Aciman (2007)

17.4

Elio, adolescent sensible et cultivé, rencontre Oliver, jeune esthète qui enseigne la philosophie. Elio est discret et timide ; Oliver désinvolte et charmeur. Pourtant, tout les rapproche : la littérature, la musique, leurs origines juives. Et une évidente attirance physique. En Italie, dans la maison familiale près de la côté méditerranéenne, Elio découvre le jeu de la séduction et la souffrance amoureuse. Des années plus tard, il revient sur cet été qui a bouleversé son existence. André Aciman recrée les errances et les fulgurances du désir mais surtout le souvenir de ces moments intenses. La mémoire, la nostalgie et l'oubli ont accompli leur oeuvre : 'tout ce qui reste n'est que rêveries'.

Titre original : Call Me by Your Name (2008)

2018 Editions Grasset

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 Février 2018 | ISBN : 9782246815792

2018 [E-book] Editions Grasset

2008 Editions de l'Olivier

2017 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | Sortie : 3 Octobre 2017

2017 Editions Atlantic Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | Sortie : 21 Septembre 2017

2011 [E-book] Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1 Mars 2011

2009 Editions Atlantic Books

2007 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 248 pages | ISBN : 9780374299217

• Gilsayan Le 10 Juillet 2011 à 11:43
    C'est l'histoire d'une très belle histoire d'amour, pas seulement entre deux hommes, mais c'est aussi l'histoire de l'amour de chaque homme entre eux
  • Leelo Le 12 Août 2017 à 15:40
    Cette histoire, cette écriture, cette ambiance, ces personnages... un coup de coeur! J'ai adoré suivre et partager les émotions du narrateur, qui va d'ailleurs me manquer. Je ne voulais pas que ça se termine. Une magnifique histoire à taille humaine. L'attente jusqu'à la sortie du film va être dure maintenant. <3
  • La Parenthèse d'Axelle Le 27 Janvier 2018 à 11:51
    Une belle découverte, portée par un style affirmé, un rythme particulier et des personnages attachants. Certaines scènes restent en mémoire, et l'amour qui se dégage du roman également. Les émotions du narrateur sont très bien exploitées. 17/20
  • AmySunday Le 28 Janvier 2018 à 12:43
    Une histoire qui parle du premier amour et qui retranscrit tellement bien les sentiments, parfois confus, du jeune Elio. Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai parfois, voire même souvent, eu du mal à suivre les pensés du narrateurs néanmoins j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Slytheerin Le 29 Janvier 2018 à 21:25
    Mon premier coup de coeur de l'année ! J'ai vu le film... et j'ai lu le livre dans la foulée. C'est un roman qui met les émois adolescents à nu, qui épluche le premier amour, l'amour de vacances, celui qui est éphémère et intense à la fois. Elio y est très attachant et je ressors de ce livre avec un ressenti spécial, unique.
  • Ness_ Le 11 Février 2018 à 16:51
    Après un début que j'ai trouvé long et laborieux, je me suis laissée embarquer avec plaisir par la poésie des mots.
  • LoudieBouh Le 13 Février 2018 à 20:08
    Une magnifique histoire que je ne peux que recommandé. Un auteur qui vous surprendra.
  • Spleenn Le 21 Février 2018 à 15:50
    Juste... Waouh. Intime, contemplatif, passionné, déchirant, bourré de références, écriture sublime, personnages attachants. Une lecture très émouvante, forte, qui m'a touchée au plus profond de mon cœur de pierre (pas fan de romance, à la base). Mais ici, c'est bien plus qu'une romance. J'en ai encore le cœur serré, je suis toute émue, que m'arrive-t-il ?! ^^
  • madeinFrance Le 25 Février 2018 à 11:59
    Magnifique, poétique... j’ai adoré. Ce roman est une perle. Je mettrais juste deux points négatifs : la scène de la pêche et celle des toilettes à Rome qui m’ont un peu coupé dans la beauté de cette écriture.
  • kira2000 Le 27 Février 2018 à 19:45
    (lu en VO) OMG ce livre est tellement bouleversant (j'en pleure encore un peu). Ce livre est un véritable coup de cœur. Le style est très poétique et "nostalgique" et les deux personnages sont très touchants. Un livre qui m'a fortement marqué et auquel je penserais sûrement encore longtemps.
  • Cédrik ARMEN Le 02 Mars 2018 à 14:09
    Très belle lecture, même si je ne regarderai plus un fruit de la même manière. J'ai cependant moins accroché à la seconde moitié du livre... Je me suis un peu ennuyé mais la fin a su me reconquérir ! Comment contrôler son désir envers un autre homme lorsqu'on est à peine majeur ? 17/20
  • Lunaë44 Le 04 Mars 2018 à 13:49
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Quel style poétique! On se replonge dans les 1ers émois d'ado, la passion et le désir du 1er amour.
  • enchanteurlitteraire Le 05 Mars 2018 à 21:56
    J'ai eu un de mes plus gros coups de coeur. Ce livre est vraiment incroyable et m'a fait passé par toutes les émotions possibles tout en ressentant exactement ce qu'Elio pouvait vivre. C'est très poétique comme lecture et je la recommande vivement.
  • hazelcentaur Le 09 Mars 2018 à 19:15
    Lyrique et enivrant, la présence du désir et de l'amour sous sa forme la plus pure et intense m'ont beaucoup touchée.
  • MaToutePetiteCulture Le 12 Mars 2018 à 09:44
    Petite déception pour ce roman, qui m'a quand même franchement ennuyée pendant une bonne moitié...
  • mxnomad Le 27 Mars 2018 à 10:42
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, on est plongé en plein dans les tourments d'Elio, ses questionnements, ses désirs, tout sa plongée dans sa passion pour Oliver. Mais on est aussi plongé en plein été en Italie et... qu'est-ce qu'il fait chaud. L'écriture est élaborée et décrit à mon sens parfaitement ce qu'on peut ressentir pendant les premiers émois. A lire !
  • Cocohp Le 06 Avril 2018 à 14:46
    j'avais très envie de découvrir ayant vue le film avant de lire le livre et pas du tout déçue, un énorme coup de coeur, une claque ce livre tout comme le film d'ailleurs(j'en parle sur mon blog du mois de mars du film).  J'ai était bouleversée par l'histoire d'Elio et Oliver qui sont très touchant, bouleversant,
  • Sassenach Le 11 Avril 2018 à 14:56
    Vu le film avant, que j'ai plus qu'adoré, j'ai voulu lire le livre. J'ai tout autant aimé, à partir de la moitié du livre j'ai commencé à ralentir ma lecture. Un livre que normalement j'aurais lu en 2 jours maximum s'est étiré sur plusieurs semaines... je n'avais pas envie qu'il finisse, alors que je savais la fin. Sentiment bizarre.
  • jihan Le 19 Avril 2018 à 10:45
    J'ai eu du mal à aller au bout, je l'ai trouvé lent et assez ennuyeux, je n'ai pas été transporté ni convaincu par les personnages, la narration, certes différente et fluide ne m'a pas été très agréable au bout du compte, j'avais du mal à me situer au fur et à mesure, je n'ai pas trouvé de charme à cette histoire.
  • Codan Le 02 Mai 2018 à 10:40
    Une pépite de perfection. J'ai tout aimé dans ce livre, que ce soit le style de l'auteur, le ton du narrateur ressassant des souvenirs poignants, l'histoire d'amour, l'ambiance dolce vitta, le message que cela fait passer et qui nous donne à réfléchir.
  • ciaopoppy Le 25 Mai 2018 à 06:56
    J'ai adoré. Une histoire touchante avec une écriture poétique. Passion, tourment, une maison en Italie, parfait combo.
  • LaurenaLJ Le 02 Juin 2018 à 18:39
    Je pense que je n'aurai jamais les mots pour expliquer à quel point ce roman, cette histoire et ces personnages m'ont touchés. J'ai pris le temps de le savourer, de me délecter de chaque page et de chaque mot, et de vibrer avec Oliver et Elio... C'est bien plus qu'une romance, et je ce livre fait d'hors et déjà parti de mes plus gros coups de coeur de tous les temps.
  • J_Livre Le 03 Juin 2018 à 21:54
    Un roman magnifique, je vous conseille de le lire. Les sentiments et ressentis sont très bien explorés. Beaucoup d'intelligence se dégage de ce livre. Evidemment bien mieux que le film.
  • Jeanne27 Le 04 Juin 2018 à 23:14
    Une écriture magnifique, servant à la perfection l'histoire. Un amour entre deux hommes mais avant tout un amour universel fait de désir et de sentiments profonds. La chaleur d'Italie et la dolce vita de Rome nous envoutent au rythme des mots d'André Aciman. Merveilleux.
  • camilleadorelire Le 07 Juin 2018 à 07:19
    [18]"Tout ce que j'avais à faire, c'était trouver la source de bonheur en moi et non de dépendre des autres" "Quand je suis avec toi et que nous sommes bien ensemble, je ne désire rien de plus. Tu me fais aimer celui que je suis, celui que je deviens quand tu es avec moi"