Poèmes, Une saison en enfer, Les Illuminations

Synopsis

Moyenne

16.7

27 votes

BON

Arthur Rimbaud (1854 - 1891), virtuose de la poésie française du XIXe siècle, est l'objet d'une fascination toujours vivace aujourd'hui. Il manifestait par la violence de ses vers ses révoltes contre la guerre ou les institutions, mais exprimait aussi un voyage intérieur intense.
Au travers de ses poèmes, il livre ses illusions (Le Bateau ivre) puis il cherche à dépasser sa conscience dans Une saison en enfer et les Illuminations, qui marquent aussi son entrée dans la modernité et son testament littéraire. C'est cette oeuvre brève et brillante que Gabriel Lefebvre a voulu illustrer avec respect et force. Il propose ses couleurs aux vers sensibles d'un poète des plus symboliques, génie précoce de la littérature.

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 14 Mai 1999 | ISBN : 9782070409006

2001 Editions La renaissance du livre

Française Langue française | 126 pages

1999 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 342 pages

1999 Editions Gallimard (Poésie)

Française Langue française | 342 pages

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • ilonaisreading Le 17 Octobre 2018 à 18:49
    Un livre très intéressant qui permet de voir l'évolution de la plume de Rimbaud au fil des années. J'ai une préférence pour les poèmes du "Cahier de Douai" qui sont plus percutants et qui critiquent ouvertement la guerre avec la Prusse. Très bonne lecture!
  • Art de Livre Le 03 Mai 2019 à 13:00
    Ce recueil contient l’intégralité de l’œuvre d'Arthur Rimbaud, le lecteur peut donc constater son évolution. On retrouve dans la première partie nombre de vers connus, mais les poèmes deviennent de plus en plus flous au fil des années... Les notes aident à la compréhension, mais ont tendance à briser l'émotion. Une œuvre magistrale, mais sans doute un peu élitiste.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !