Pour une enfance heureuse, repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

17.4

Le Dr Catherine GUEGUEN est pédiatre à l'Institut hospitalier franc-britannique depuis vingt-sept ans. Spécialisée dans le soutien à la parentalité, elle anime aussi des groupes de travail pour les médecins, psychologues, éducateurs et sages-femmes.

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l'enfant. Elles démontrent qu'une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d'évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d'une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d'idées reçues.

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 226625409X

2014 Editions Robert Laffont

• IzziedOr Le 27 Août 2017 à 14:09
    Un livre riche en explication sur ce qu'est le cerveau chez l'enfant et donc le futur adulte. Il n'y a pas à avoir peur des termes, l'auteure a pensé à glisser des schémas dans son livre.
  • Pokaiju Le 01 Juillet 2018 à 16:54
    Un livre que tout adulte, qui va passer ne serait ce qu'une demi heure avec un petit, devrait lire. Même en étant sensibilisée au maternage proximal et à la parentalité bienveillante, on apprend beaucoup de choses!
  • Liaisons livresques Le 26 Août 2018 à 10:15
    Un peu déçue par ce livre... Je n'ai pas appris grand chose, les répétitions sont nombreuses et même si l'auteur fonde ses arguments sur les neurosciences, c'est pour au final dire des choses que l'on connaît déjà...
  • Daisidril Le 23 Novembre 2018 à 23:20
    Ce livre est passionnant et réellement d'utilité publique.