Prenez soin du chien
J. M. Erre2006

15.8

Rue de la Doulce-Belette, Max Corneloup, auteur de romans-feuilletons, et Eugène Ruche, peintre sur coquilles d'œuf, habitent en vis-à-vis. Chacun suspecte l'autre de l'épier. La méfiance règne, d'autant plus que le voisinage n'est pas spécialement sain d'esprit. Sans compter les commérages de Mme Ladoux, la gardienne... Quand un cadavre est découvert, c'est une véritable psychose qui s'installe. Seraient-ils allés trop loin?

2007 Editions Points

2006 Editions Buchet / Chastel

• Siana Le 28 Mai 2011 à 14:43
    Méler le côté policier et l'humour était un pari risqué mais J.M. Erre s'en sort avec brio. L'énigme est fraîche et divertissante et à la fois très travaillé. La fin surprend le lecteur le meurtrier n'est pas toujours celui qu'on croit. Bravo
  • marina Le 30 Août 2012 à 09:24
    Drôle et divertissant. Un livre très rafraichissant.
  • Soundandfury Le 04 Septembre 2014 à 14:27
    Un roman qui assume sa bêtise... pas sûre que ça suffise à l'excuser.
  • Stellade Le 25 Avril 2015 à 15:52
    Un roman qui m'a fait rire aux larmes, m'a fait sursauté de surprise et torturé l'esprit . Un excellent moment avec ces voisins... à lire .
  • Nelfe Le 11 Août 2016 à 17:51
    Original, fun et efficace. Un roman léger et prenant à la fois !
  • Miettesdeclow Le 09 Septembre 2016 à 13:25
    J'ai eu envie d'arrêter plusieurs fois parce que c'était un peu lourd... Mais j'ai eu envie de connaître le dénouement. J'ai trouvé ça intéressant, mais sans plus.
  • Forget-me-not Le 27 Juin 2018 à 15:39
    Un roman choral tout à fait ludique à la plume brillante. J'ai trouvé l'ensemble inattendu, original et divertissant. J'ai particulièrement aimé toute la mise en abyme et les réflexions littéraires méta-textuelles qui en découlent. Ce n'est pas là mon type de littérature et je me suis un peu ennuyée sur la fin, malgré tout. Mais beaucoup de talent !
  • Juju de Shanghai Le 09 Novembre 2019 à 09:20
    Très drôle, tout simplement !
  • Matrio72 Le 02 Février 2020 à 20:23
    Un roman ovni, loufoque aux personnages terriblement originaux, une intrigue qui tient la route, une plume parfaitement maitrisée, j'ai adoré !
  • Bianca lit Le 25 Mai 2020 à 08:10
    Dans ce roman, tous les ingrédients sont là pour faire passer au lecteur un bon moment de lecture : une intrigue qui tient bien en haleine même si j’ai trouvé assez facilement qui tirait les ficelles, une histoire bien développée, des personnages hauts en couleur qui auraient toute leur place dans un asile psychiatrique et des situations cocasses.
  • Mapi52 Le 12 Février 2023 à 16:31
    Drôle et efficace !,,