Presque une nuit d'été
Thi Thu2018

14.7

Une photographe déambule dans la ville, appareil à la main. Son but : saisir la magie des petits instants du quotidien. Elle suit un inconnu qui rentre chez lui avec ses courses, discute dans un bus avec un employé noctambule, observe une mère portant son bébé sur le dos… Et, surtout, elle fait la rencontre d'une vieille dame énigmatique et de l'insaisissable Joh. Au fil de ses promenades, notre héroïne convoque des souvenirs personnels, recueille des histoires intimes, pleines d’humanité et de courage, mais aussi des récits plus extravagants ou merveilleux. On suivra ainsi les aventures d’un jeune expatrié dans les bas-fonds d’une ville vietnamienne, le combat d’Ibtissem pour échapper à l’emprise de sa famille, le tragique destin de Tsukuyomi, dieu de la Lune banni du royaume céleste, ou encore les errances du fantôme de Yoru à la recherche de sa sœur perdue… À travers cet enchevêtrement de récits se dessine peu à peu le portrait de la photographe, celui d’une jeune femme d’aujourd’hui. La question à laquelle elle s'efforce de répondre, chacun d’entre nous y est au fond confronté : Comment peut-on réenchanter le monde ?

2018 Editions Rivages

Française Langue française | 203 pages | Sortie : 22 août 2018 | ISBN : 2743644656

• mathie36 Le 17 Septembre 2018 à 07:16
    À la lecture du résumée, cela avait tout pour me plaire : le personnage principal déambule dans les rues et observe les gens. Cela commence comme tel, nous nous en éloignons rapidement et on oscille entre la vie de la narratrice et des histoires de personnes. Ces différentes histoires s'entremêlent jusqu'à nous perdre un peu. Pour autant, j'ai adoré le style de l'auteur, sa plume est délicieuse.
  • Cédrik ARMEN Le 26 Septembre 2018 à 13:28
    Ce premier roman dessine le portrait de la femme d'aujourd'hui. A l'heure où nous entrons dans un monde violent et régi par la haine, une femme cherche le bonheur dans les petits instants du quotidien, et bordel, ça fait un bien fou !
  • LenaBubi Le 25 Octobre 2018 à 10:33
    Une lecture poétique qui m'a parfois décontenancée par rapport aux changements subits. Autrement, j'ai adoré les différentes histoires qui s'entremêlent à travers diverses émotions qui secouent, empoignent le coeur... Un texte qui parle de la vie avec douceur, amour, tristesse, déception,... Une merveilleuse lecture !
  • mjoly Le 09 Mars 2019 à 15:08
    Je me suis perdu dans les méandres de ces récits.. mais c'est aussi ça la découverte. Un moment de tristesse, un autre de joie. Un instant, juste présent. Et nous, la.