Prométhée et la notion de progrès
Monique Mund-Dopchie2020

Le mythe de Prométhée fait partie de l’histoire de la pensée, de la littérature et des arts en Occident?; il continue à y exercer une influence plus ou moins grande, mais jamais négligeable. Son rôle et sa survie ont déjà fait l’objet de travaux importants, tel le livre remarquable de Raymond Trousson, Le Thème de Prométhée dans la littérature européenne, édité une première fois en 1969. Toutefois, on ne s’est pas encore interrogé sur les références qui se multiplient à partir des années 1960 à propos d’avancées technologiques, sans commune mesure avec celles du passé. Dans un tel contexte, Prométhée est régulièrement présenté comme leur promoteur, pour le meilleur et pour le pire, et suscite dès lors admiration confiante ou crainte pessimiste pour l’avenir. Il n’apparaît donc pas inutile de remonter aux sources grecques qui ont été le point de départ de notre connaissance du mythe et d’étudier, à travers une confrontation entre le passé et l’actualité récente, la part de l’héritage et de l’innovation créatrice qui se manifestent dans les enjeux auxquels Prométhée a été rattaché par les Grecs et par nous.

Monique Mund-Dopchie est docteure en philologie classique et agrégée de l’enseignement supérieur. Aujourd’hui professeure émérite, elle a mené toute sa carrière à l’Université catholique de Louvain où elle a enseigné la littérature grecque et l’histoire de l’humanisme. Ses recherches portent sur la survie des auteurs grecs dans la culture occidentale, particulièrement à la Renaissance. Elle est membre de la Classe des Lettres et des Sciences morales et politiques de l’Académie royale de Belgique.

2020 Editions Académie royale de Belgique (Académie de poche)

Française Langue française | 84 pages | ISBN : 9782803107261