Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur ?
Young-Ha Kim2011

14.3

Un type coincé dans un ascenseur, un homme que l’amour rend invisible, un écrivain qui n’a pas d’ombre, un vampire… quatre nouvelles drôles et savoureuses, au bord du fantastique, de l’auteur de La Mort à demi-mots, de Fleur Noire et de L’Empire des lumières. Une fois encore, Kim Young-ha nous surprend par sa façon particulière et pleine d’humour de traiter des thèmes connus. Chez lui, les vampires ne mordent pas leurs proches, l’homme sans ombre est un écrivain persuadé de son inutilité, et c’est par amour qu’un homme devient invisible. Quant au héros de la quatrième nouvelle, il passe sous nos yeux amusés toute une journée, une journée catastrophe comme il en arrive parfois aux malchanceux, à chercher un moyen de porter secours à un pauvre type prisonnier d’un ascenseur. Quatre clins d’oeil de cet auteur coréen dont on attend avec impatience la prochaine surprise. Un régal !

Titre original : Ellibeiteo-e kkin geu namja-neun eotteoke doe-eossna (1999)

2011 Editions Philippe Picquier

• Lynda Le 06 Février 2014 à 19:39
    Une pincée d'absurde est distillée dans chacune de ces nouvelles. Agréable à lire mais sans plus.
  • Bidib Le 28 Juillet 2015 à 21:32
    j'ai trouvé la nouvelle qui donne son titre au recueil excellente, les autres un peu moins
  • Hortense_L Le 01 Août 2017 à 19:28
    Loufoque, assez sympa à lire, mais vite oubliable je pense.