Book Club Graphique - Les carnets de Cerise

Venez choisir la date du premier book club graphique sur ce topic !

Quand vient la vague

16.4

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

2018 Editions Rageot

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 17 Janvier 2018 | ISBN : 9782700256383

2018 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 17 Janvier 2018

• Littherapie Le 21 Décembre 2017 à 00:44
    La claque! Comment vous expliquer mon ressenti face à cette histoire? Je n'avais encore jamais lu de romans de Manon Fargetton, ni de Jean-Christophe Tixier, chose à laquelle je vais remédier très rapidement. Tellement d'émotions...! J'avais l'impression d'être Nina, d'éprouver la même colère, le même chagrin, d'être à sa place.
  • Marinette Le 16 Janvier 2018 à 08:46
    Un roman contemporain et humain, à la justesse incroyable, sur les émotions de l'adolescence, sur la quête de soi et des autres, où la fragilité côtoie la colère, l'incompréhension, la rage d'avancer. Des sujets plus ou moins communs sont évoqués, ce qui n'enlève rien à leur importance à tous. On tourne les dernières pages vidé par les émotions ressentis, avec un pincement au cœur de les quitter.
  • emiibook Le 18 Janvier 2018 à 08:12
    Déçue de ce roman. Pour moi il manque quelque chose. Les raisons de son départ ne sont pas assez approfondies. Quant aux personnages je pense à la sœur de Clément, je l’ai trouvé plutôt immature... Je pense que j’en attendais trop.
  • Mademoiselle_Anais Le 23 Janvier 2018 à 10:25
    L'histoire d'une vague qui en pensant emporte tout sur son passage et fait changer bien des choses. C'est presque un coup de coeur pour moi. Les liens entre frère et soeur m'ont beaucoup touchés dans ce roman. Par contre, j'ai eu du mal avec le personnage de Nina et les raisons de son départ... Clément, son petit frère, quant à lui m'a beaucoup touché !
  • mediabede Le 24 Janvier 2018 à 11:53
    Ce roman ne m'a absolument pas touché. Je n'ai ressenti ni empathie, ni plaisir à suivre ce récit. Les personnages sont plats et la sœur est trop immature pour que ça paraisse crédible. Décevant en ce qui me concerne.
  • Meg7ane Le 25 Janvier 2018 à 17:43
    J'ai aimé les thèmes abordés, les questions que l'on se pose lors de la lecture. Mais j'ai trouvé que l'on allait pas assez loin et j'ai un goût d'inachevé en terminant ce roman, des questions restent en suspens. Dommage !
  • Slytheerin Le 31 Janvier 2018 à 20:59
    Connaissant les deux auteurs, j'ai plongé les yeux fermés et je ne regrette pas. C'est un roman addictif, qui rapproche un frère et une soeur qui ne se comprennent plus. Ce livre m'a émue, mine de rien.
  • Amylee87 Le 05 Février 2018 à 22:54
    Un bon roman à 4 mains, sur les questionnement de l'adolescence et les secrets de famille. J'aurai aimé que les raisons de la disparition de Nina soit un peu plus développée...
  • cocolili70 Le 18 Février 2018 à 16:23
    En commençant je ne pensais pas autant l'aimer car je n'avais pas compris comment le roman était construit. Le fait qu'il soit écrit à quatre mains apporte beaucoup à l'histoire. On suit l'histoire du point de vue de Nina dans le passé et de Clément dans le présent c'est quelque chose de déstabilisant mais de tellement bien en même temps. On ressent tellement d'émotions avec ce roman.
  • andrealitdeslivres Le 25 Février 2018 à 18:06
    Des thèmes abordés très intéressants. Une intrigue sympa. Je recommande Quand vient la vague plutôt aux adolescents.
  • LilyGivree Le 03 Mars 2018 à 19:51
    Coup de coeur pour ce roman qui m'a bouleversée. L'histoire, les personnages et l'écriture (ou les écritures plutôt) sont en parfaite adéquation. A lire, et à faire lire, sans hésitation.
  • fred21 Le 10 Mars 2018 à 16:05
    Une histoire qui m'a beaucoup touchée. J'aime toujours autant la plume de Manon Fargetton et j'ai aimé découvrir celle de Jean-Christophe Tixier.
  • Exuline Le 12 Mars 2018 à 11:52
    Un roman qui met en évidence la difficulté des sentiments adolescents, cette difficulté de trouver sa place au sein de la famille ou au sein de la société. Un roman fort, où les émotions sont abouties. Un coup de cœur pour se roman original.
  • DreamBookeuse Le 26 Mars 2018 à 21:40
    Ce roman m’a littéralement happée. Subjuguée. Je vivais Nina. J’étais Clément. Et moi aussi, à la fin, je courais vers elle pour la rattraper. Coup de coeur.
  • Reveusedusud Le 24 Mai 2018 à 11:00
    On n’évite pas quelques clichés, tant dans l’écriture que dans le scénario, parfois un peu attendu. Mais rien ne vient entacher l’enchaînement implacable de la vie de ces deux ados, brisés chacun à leur manière.Les deux auteurs ont admirablement mêlés leur talents pour nous offrir un livre tendre sur les liens fraternels de ces deux ados.
  • didinegc Le 31 Mai 2018 à 15:14
    Un très bon roman jeunesse sur le thème de la famille, la fratrie, le secret, les non-dits et surtout les conséquences sur la vie d'une famille "parfaite" en apparence !
  • JillHarper Le 11 Juillet 2018 à 13:48
    Une lecture rapide et agréable. J'ai passé un bon moment, même si je pense que je ne suis pas le public cible.