Quatre soeurs, tome 2 : Hortense

16.9

Hortense, sur SA falaise, tient SON journal intime.
Elle y raconte combien c'est dur d'être 1 sur 5, une parmi la multitude, surtout quand cette multitude est composée de :
- Charlie qui veut tout réparer à la Vill'Hervé et regarder à la dépense au lieu d'épouser Basile le docteur, de vivre à ses crochets et de fêter Noël au foie gras.
- Geneviève qui ment alors qu'elle ne ment jamais.
- Bettina qui est odieuse avec les êtres les plus sensibles de l'univers, à savoir : elle, Hortense, et Merlin Gillespie, le livreur magicien de Nanouk Surgelés, très, très laid à l'extérieur, mais si, si beau à l'intérieur.
- Et Enid qui a des conversations à bâtons rompus avec son ami Gnome de la Chasse d'eau.
Hortense se demande ce qu'elle va devenir. Architecte de monuments éternels ? Zuleika Lester, du feuilleton Cooper Lane ? Chirurgienne de maladies incurables ? Et si c'était comédienne ? Une idée folle, complètement Saint-Pierre-et-Miquelon, comme dirait Muguette, la locataire malade de la maison voisine.
Hortense sait que pour devenir comédienne, il faut une présence, une voix, de la mémoire, mais surtout de l'entraînement. Alors elle referme SON journal, elle quitte SA falaise, et elle fonce.

2017 Editions L'école des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782211111621

2003 Editions L'école des loisirs (Médium)

• Matilda Le 23 Janvier 2012 à 10:29
    Un deuxième volume toujours aussi agréable à lire :D C'est drôle, intelligent, bien écrit, que demander de plus ?
  • Cocoonread Le 30 Janvier 2017 à 15:49
    L'écriture est toujours aussi envoûtante et imagée mais j'ai moins apprécié ce tome-ci. Plus lourd et un peu amer par rapport au premier. Je ne me suis pas attachée à Hortense et le fait que Bettina prenne autant de place dans le récit m'a gêné. Je n'ai pas retrouvé la petite étincelle de magie et de folie du 1er tome mais cela s'arrange peut-être dans les suivants !
  • lemillefeuilles Le 19 Septembre 2017 à 19:00
    Un second tome que j'ai moins apprécié que le premier, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
  • Tsu Le 23 Décembre 2017 à 23:11
    Quel plaisir de retrouver la Vill'Hervé et ses habitantes en hiver ! Une lecture parfaite pour la saison !