attention BBM

Qui a peur de la mort ?

de Nnedi Okorafor (2013)

16.3

Afrique, après l’apocalypse. Le monde a changé de bien des façons, mais il est une région où les génocides intertribaux continuent d’ensanglanter la terre.
Une femme survit à l’anéantissement de son village et au viol commis par un général ennemi.
Elle erre dans le désert dans l’espoir d’y mourir,
mais donne naissance à une petite fille dont la peau et les cheveux ont la couleur du sable.
Persuadée que son enfant est différente, extraordinaire, elle la nomme « Onyesonwu », ce qui signifie, dans une langue ancienne : « Qui a peur de la mort ? »
À mesure qu’Onye grandit, elle comprend peu à peu qu’elle porte les stigmates physiques et sociaux de sa violente conception. Des pouvoirs magiques aussi insolites que remarquables commencent à se manifester chez elle alors qu’elle est encore enfant. Sa destinée mystique et sa nature rebelle la poussent à quitter son foyer pour se lancer dans un voyage qui la forcera à affronter sa nature, la tradition, l’histoire, l’amour, les mystères spirituels de sa culture, et à apprendre enfin pourquoi elle a reçu le nom qu’elle porte.

Titre original : Who fears death (2010)

2017 Editions ActuSF

Française Langue française | 550 pages | Sortie : 5 Octobre 2017 | ISBN : 9782366298543

2013 Editions Panini (Eclipse)

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 503 pages | ISBN : 2809433550

2014 Editions Daw Books

Anglaise Langue anglaise | 420 pages | ISBN : 9780756407285

2010 [Audiobook] Editions Brilliance Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Anne Flosnik | Durée : 915 min | Sortie : 29 Juillet 2010

• Mimolette Le 01 Décembre 2013 à 16:58
    Un excellent roman, un contexte africain très original et des thèmes trop rarement évoqués en fantasy.
  • Omega Le 10 Décembre 2013 à 21:53
    Un roman tout simplement incroyable ! Incisif et bouleversant : à découvrir absolument . Une perle .
  • julien le naufragé Le 28 Avril 2014 à 21:04
    Un roman intéressant par sa dureté et on contexte africain mais que j'ai moyennement apprécié pour son style d'écriture peur descriptif.
  • LAURALINE79 Le 17 Août 2014 à 14:46
    j'ai jeté l'éponge à la page 207 ; trop lent, trop longuet, même si le thème m'intéressait.
  • Nalamae Le 29 Mars 2018 à 01:13
    Une vraie pépite. J'ai adoré ce livre.
  • Gaellifrey Le 10 Avril 2018 à 02:42
    Un style un peu lent mais des thèmes très intéressants et importants, trop peu traités en fantasy. Une bonne lecture.
  • Carolivre Le 21 Mai 2018 à 16:32
    Quelques longueurs dans ce roman pourtant original et déroutant.