Qui ment ?

de Karen M. McManus (2017)

16.2

Pay close attention and you might solve this.
On Monday afternoon, five students at Bayview High walk into detention.
Bronwyn, the brain, is Yale-bound and never breaks a rule.
Addy, the beauty, is the picture-perfect homecoming princess.
Nate, the criminal, is already on probation for dealing.
Cooper, the athlete, is the all-star baseball pitcher.
And Simon, the outcast, is the creator of Bayview High’s notorious gossip app.

Only, Simon never makes it out of that classroom. Before the end of detention Simon's dead. And according to investigators, his death wasn’t an accident. On Monday, he died. But on Tuesday, he’d planned to post juicy reveals about all four of his high-profile classmates, which makes all four of them suspects in his murder. Or are they the perfect patsies for a killer who’s still on the loose?

Everyone has secrets, right? What really matters is how far you would go to protect them.

Titre original : One Of Us Is Lying (2017)

2018 Editions Nathan (Grand format)

Française Langue française | Traduit par Anne Delcourt | 460 pages | Sortie : 22 Mars 2018 | ISBN : 209257521X

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 603 min

2018 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 449 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07C4JTQXK

2017 Editions Delacorte Press

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 30 Mai 2017 | ISBN : 9781524764722

2017 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 17 Mai 2017

2019 Editions Cbt

Allemande Langue allemande | Traduit par Anja Gali? | 475 pages | ISBN : 9783570311653

• Idees-A-Lire Le 29 Janvier 2018 à 11:57
    Une très bonne lecture, et un excellent premier roman pour l'auteure. Les personnages peuvent paraître clichés au début mais quand on creuse un peu c'est loin d'être le cas, et ça fait plaisir à voir ! C'est un roman assez addictif, et je vous avoue que j'ai pas mal galéré pour trouver qui donc pouvait bien être le coupable... [17]
  • Je lis donc je suis Le 03 Mars 2018 à 11:10
    Un livre qui se lit vraiment très bien, d'ailleurs j'ai été surprise par la facilité avec laquelle je me suis plongée dans l'histoire. Peu à peu, on apprend à connaître et apprécier les personnages principaux, et c'est avec eux que l'on souhaite découvrir la fin de cette énigme glauque et très mystérieuse. Un bon roman ! (16/20)
  • bimbambooks Le 06 Mars 2018 à 21:18
    Une très bonne lecture, mais je trouve qu'il n'y avait pas assez "d'enquête", nous suivons vraiment les adolescents dans leur vie au lycée, après l'évènement qui s'est déroulé lors de l'heure de colle ! Je ne m'attendais pas du tout à cette fin, j'ai été surprise !
  • mathie36 Le 08 Mars 2018 à 14:03
    J’ai aimé qu’au lieu de se monter les uns contre les autres, ces coupables tout désignés se retrouvent et vont apprendre à se connaître pour chercher ensemble à découvrir la vérité sur cette histoire. J’ai parfois eu des doutes sur le coupable, mais à la fin, à part une chose que je n’avais pas vu, j’avais bien trouvé son identité. Je vous rassure, cela n’a pas empêché de passer un très bon roman.
  • Equinox Le 29 Mars 2018 à 22:18
    J’ai bien aimé. Je me suis laissé berner. Il y a eu quelques longueurs mais pour une fois j’ai bien aimé le côté romance de l´histoire.
  • mediabede Le 18 Avril 2018 à 10:09
    Bonne surprise que ce roman. J'ai particulièrement aimé le comportement positif des 4 protagonistes qui au lieu de se déchirer et de répandre encore plus de rumeurs s’allient et cherchent à comprendre. Même si j’ai trouvé le coupable assez rapidement, l’important ici n’est pas tant l’intrigue mais plutôt les réactions et l’emballement médiatique suscités par ce crime.
  • Books-Chouks Le 24 Avril 2018 à 16:55
    Un roman bien trop long à mon goût. L'histoire est sympa mais je me suis lassée des longueurs et du côté sortant de l'enquête du meurtre. Dommage.
  • claradebibliotheque Le 26 Avril 2018 à 23:21
    Un roman qui commence lentement mais qui devient génial. Des personnages plûtot sympathique et des révélations de dingue.
  • andrealitdeslivres Le 02 Mai 2018 à 12:54
    Un très bon thriller YA ! J'ai adoré soupçonné chacun des personnages et la fin m'a beaucoup surprise !
  • monjardinlitteraire Le 06 Mai 2018 à 09:26
    Un roman Young Adult abouti et réfléchi. L’intrigue est bien menée, l’auteure sait jouer avec nos émotions. Une bonne lecture dont le dénouement ne m’a plus surprise que cela.
  • melicia Le 18 Mai 2018 à 19:49
    Qui dit 4 personnages principaux, dit lecture atypique vu qu'on passe de l'un à l'autre au grès des chapitres, sa donne une version très complète de l'histoire, mais sa donne aussi un peu de mal à entrer dans l'histoire, on mélange un peu tout au début, j'ai un peu de mal avec cette présentation qui à toutefois de nombreux atout. Les personnages eux sont assez stéréotypés, mais on plus d'un ...
  • Kahlan dAirain Le 11 Juin 2018 à 13:38
    Une excellente surprise! Je m'attendais à une enquête facile avec une intrigue bateau et des personnages caricaturaux… et je l'ai dévoré! Chacun a des secrets, un mobile et j'ai passé une bonne partie du livre à soupçonner tout le monde avant de comprendre ce qui s'était passé, sans toutefois deviner toutes les ficelles… Je comprends pourquoi il est dans mon top ventes depuis sa sortie!
  • Lestalia Le 23 Juin 2018 à 20:18
    Une superbe découverte ! J'étais sceptique au début de ma lecture avec les portraits un peu " clichés " des personnages mais au fil de ma lecture, j'ai étais surprise. J'ai trouvé l'intrigue assez bien menée, je ne suis pas restée sur ma fin. Petit couic, je trouve la fin " prévisible " personnellement, je l'avais plus ou moins vu venir. Je recommande cette lecture très agréable !
  • Analire Le 07 Juillet 2018 à 14:52
    4 adolescents suspects, 1 mort : saurez-vous deviner qui ment ? Plongez au coeur d’une enquête des plus intrigantes…
  • LaurenaLJ Le 09 Juillet 2018 à 21:40
    J'ai passé un vraiment bon moment avec ce livre, davantage pour mon attachement aux personnages et la construction de l'intrigue que pour l'aspect thriller! J'ai en effet très vite deviné le dénouement de l'enquête, mais cela ne m'a pas empêche de trouver ce roman très riche de nombreuses thématiques touchant les adolescents abordées par des personnages complexes et particulièrement charismatiques
  • Mylie Le 10 Juillet 2018 à 23:10
    Un bon moment en compagnie de ce roman ! Des adolescents attachants et matures... sans oublier une intrigue qui accroche ! Le dénouement est plutôt intéressant et l'auteur nous donne tous les éléments de l'histoire ce qui est un bon point ! Un bon thriller jeunesse :-)
  • Chicky Poo Le 15 Juillet 2018 à 20:01
    Une lecture prenante, pour laquelle je me suis laissée emporter. Les personnages principaux sont attachants, l'enquête est intrigante, même si se résolution n'a rien d'exceptionnel. C'est un roman ado sympathique qui se lit tout seul. (petit bémol pour quelques fautes d'orthographe et de frappe qui sont quand même assez nombreuses et c'est dommage)
  • _Choupichou Le 16 Juillet 2018 à 08:21
    Adoré ce livre! Suspense profond, les histoires de chaque perso sont hyper intéressantes, on s’y attache beaucoup. Je recommande!!!
  • candylit Le 24 Juillet 2018 à 23:02
    J'ai bien aimé ce livre. Les personnages sont attachants et le suspens est gardé jusque la fin . J'ai passé un bon moment en compagnie de ce roman.
  • Delphine P Le 01 Août 2018 à 19:36
    Une intrigue bien menée, j'ai apprécié la construction narrative avec les 4 voix qui se suivent. Une lecture très sympa.
  • Adrichouuu Le 01 Août 2018 à 20:35
    J'ai abandonné ce livre. Je ne m'attache pas au personnage. Et après avoir appris la fin du livre... aucun intérêt.
  • Une passion des mots Le 06 Septembre 2018 à 20:10
    Une bonne intrigue qui tient en haleine malgré que je ne sois pas surprise par la fin car j'y pensais déjà. Une histoire sympa qui m'a accrochée mais trop de clichés qui gâchent cette lecture.
  • Justimagine25 Le 16 Septembre 2018 à 17:48
    Très bonne lecture avec une intrigue intéressante et des personnages attachants. Ce livre se lit très facilement, le suspens et les nouvelles révélations nous donne directement envie de lire la suite. La fin reste quand même inattendue même si l'idée nous a quelques fois effleuré l'esprit. Je recommande ce livre!
  • Julie Grêde Le 05 Octobre 2018 à 13:15
    Mon hypothèse était la bonne dès le début mais j'ai adoré quand même.
  • lexiesloan Le 14 Octobre 2018 à 16:44
    j'ai beaucoup aimé le rythme de ce roman, l'histoire est prenante, même si la fin se devine malgré tout. Mais ce que j'ai particulièrement apprécié ce sont les personnages, attachants au possible...
  • brookeabookafterbook Le 22 Octobre 2018 à 11:18
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce young adult. J'ai été assez surprise par la fin, je ne m'attendais pas vraiment à ça ! J'ai adoré les personnages et suivre leur évolution grâce aux différents points de vue.
  • Di_Angelo Le 08 Novembre 2018 à 20:27
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Dès le début, l'action commence. Je me suis très vite attachée aux personnages et, plus on avançait dans l'histoire, plus ils devenaient intéressants et attachants. Malgré ça, je m'attendais à cette fin donc je suis un peu déçue. Mais il reste une très bonne lecture que je recommande.
  • Fleurette Le 26 Novembre 2018 à 21:04
    Un magnifique livre pleins de suspens avec une très bonne intrigue. J'ai été très surprise par la fin de ce roman même si je commençais à m'en douter ! A lire absolument !! Ma note : 20/20
  • padanlaru_ Le 26 Novembre 2018 à 23:29
    J'ai tout aimé dans ce roman ; L'intrigue, les personnages, le dénouement, la fin, la plume... Depuis le temps que je voulais le lire, je ne suis pas déçue !
  • Eleutheria Le 02 Décembre 2018 à 14:50
    Un roman different ou on se laisse porter par l'intrigue. Des personnages qui sont plus que ce qu'ils paraissent être et des amities qui se forment quand chacun se retrouve seul face a l'enquête. Une fin moyenne a mon gout.
  • KatnissPhosphore Le 29 Décembre 2018 à 18:02
    Un très bon roman, j'ai aimé suivre les points de vue des 4 de Bayview et même si mon hypothèse était la bonne (de toute manière il ne restait qu'une piste à éclairer...) je le lirai à nouveau avec plaisir dans quelques années.
  • Aguilla01 Le 03 Janvier 2019 à 01:01
    Très bon page turner qui explique tout jusqu'au bout au moment de la révélation. Certains éléments m'ont plus surpris que d'autres mais la façon dont se déroule l'enquête m'a beaucoup plu. Seul bémol, certains clichés qui on la peau dure (même si ça s'améliore assez vite au fil des pages).
  • plumes_parchemins_dencre Le 15 Janvier 2019 à 23:45
    J’ai beaucoup aimé cette lecture ! L’histoire est prenante, addictive et je n’avais pas envie de le reposer. Très bon YA à découvrir.
  • Mavisiondulivre Le 20 Janvier 2019 à 10:17
    J'ai passé un très bon moment de lecture ! J'ai mangé les pages très rapidement et j'ai beaucoup aimé les personnages qui aux 1ers abords sont assez stéréotypés mais révèlent bien des secrets !
  • Ness_ Le 08 Février 2019 à 17:54
    Une lecture sympathique malgré des personnages hyper clichés.
  • Livresansfin Le 20 Février 2019 à 14:30
    C'est une bonne lecture qui maintient le suspens jusqu'au bout. On ne se doute de rien ! Mais j'avoue que ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. J'en garderai un bon souvenir.
  • Apfel Le 12 Mars 2019 à 17:26
    Presque tout le livre était super. Mais la fin était vraiment mal faite ce qui fait que j'ai quitté le livre dégoutée. J'en attendait une autre.
  • Maiwen Le 20 Mars 2019 à 22:10
    J’ai été bluffée par ce livre: l’intrigue, les personnages, les thèmes abordés. Ça nous tient en haleine, on adore ces personnages et le mélange de découverte de son identité et de romance avec un soupçon de policier adolescent m’a plus plut que je ne l’aurais pensé. Une très agréable surprise!
  • AuxPetitsBonheurs Le 03 Juin 2019 à 16:35
    Un thriller jeunesse plein d'intelligence. J'ai galéré à trouver le coupable et mon inquiétude de départ sur les clichés adolescents n'était pas fondée du tout !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:15
    Un bon roman ado mais assez prévisible tout de même.
  • Nanette Le 10 Juillet 2019 à 11:36
    J'ai passé un excellent moment de lecture et je ne peux que vous recommander ce livre. Il est extrêmement fort, intense, surprenant, épatant, addictif jusqu'à la dernière page. Un page-turner digne de ce nom !
  • Maureen books Le 15 Août 2019 à 18:20
    Et bien quel thriller! Même si j'ai senti le dénouement assez rapidement, il m'a tout de même tenu en haleine. Tout au long de leur enquête, j'ai cherché avec eux, j'ai émis des hypothèses pour en arriver au dénouement connu. J'ai pris plaisir à les suivre, Le fait de découper le livre sous les différents point de vue des personnages à rendu le rythme de lecture intense qu'on ne le lâche pas.
  • yunaa Le 12 Septembre 2019 à 19:57
  • yunaa Le 12 Septembre 2019 à 19:58
  • yunaa Le 12 Septembre 2019 à 19:58
  • Opalyne Le 30 Septembre 2019 à 00:43
    Assez lent, personnages plutôt caricaturaux (pas mal de sexisme ordinaire peu remis en question / expliqué) et "rebondissements" assez problématiques (certaines choses ne peuvent pas être un spoiler). Peut passer si on a peu l'habitude de lire des thrillers, sinon... vraiment pas exceptionnel.
  • Loriquet A&V Le 21 Octobre 2019 à 20:30
    Fin décevante à mon goût. Tout ça pour ça... Je me suis quand même beaucoup attaché aux différents personnages et l'histoire est addictive.
  • Emmandthecity Le 26 Octobre 2019 à 15:51
    Un peu mitigée sur cette lecture. C'était sympa mais les personnages sont trop caricaturaux (bien que j'ai apprécié le duo Bronwyn/Nate). Et je m'attendais à mieux pour le dénouement qui m'a un peu déçue.
  • Fiofio_bouquine Le 26 Novembre 2019 à 10:16
    C’était une très bonne lecture ! Je n’étais pas emballée au départ par les personnages très clichés, mais on apprends à les connaitre au fil de l’histoire et forcément on s’y attache. L’intrigue est très bien menée, le suspense est palpable. À découvrir sans plus attendre !
  • Chocolapin Le 09 Décembre 2019 à 14:02
    Un roman qui m'a embarqué. L'histoire est plutôt bien amenée et la plongée dans un lycée américain, avec tout ce qu'il comporte de clichés, est très intéressante.
  • LolaSerafi Le 02 Février 2020 à 16:59
    J'ai bien aimé ce roman, il y avait du suspense même si je pensais qu'il y aurait plus d'enquête. J'ai aimé les personnages qui étaient pas si clichés et j'avais pas deviné la fin !
  • Mariongeo Le 02 Février 2020 à 21:11
    Un bon petit thriller bien sympathique. Pas forcément recommandé pour les grands lecteurs de thriller mais j'ai passé un bon moment !
  • Fiocap Le 05 Février 2020 à 22:24
    J’ai tout simplement adoré ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages et notamment à Nate. Une suite pour l’été 2021 serait prévue, j’ai hâte.
  • Tristan Rqt Le 14 Mars 2020 à 17:00
    Très belle découverte, un très bon moment de lecture. J'ai beaucoup apprécié la fluidité de l'écriture de l'autrice... Les personnages sont très attachants. J'ai beaucoup apprécié le fait de suivre les héros au sein de leurs familles... J’ai adoré certains personnages secondaires comme Ashton (la sœur d’Addy) ou Nonny (la grand-mère de Cooper). Je recommande et attend la suite apparemment prévu!
  • Chewy.cherry Le 13 Avril 2020 à 10:23
    Je me suis facilement laissée embarquer dans ce roman à suspense. Les personnage secondaires sont intéressants et bien travaillés.
  • llebouil9 Le 02 Mai 2020 à 12:26
    ce livre est super bien, j'ai adorée ce livre, il parle de différents sujets comme le meurtre, l'addiction à la drogue, l'amour, l'homosexualité et la précarité. Des sujets tous intéressants les un que les autres. Une lecture très spontané, on découvre plus sur les personnages, on démêle le vrai du faux au fur et à mesure de l'histoire, je vous le conseille !
  • Callysse Le 09 Mai 2020 à 13:53
    Un petit "thriller" YA sans prétention que j'ai bien aimé. J'ai adoré les personnages, leur évolution et l'intrigue. Et même si j'ai deviné très rapidement la fin, cela n'a pas entaché pour autant mon plaisir de lecture. C'était divertissant.
  • Kawaii_readings Le 13 Mai 2020 à 08:46
    Une très bonne surprise ! J'ai beaucoup aimé cette lecture, les personnages sont attachants et leur évolution intéressante. Plein de sujets sont abordés à travers eux. En plus, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et la fin m'a plu.
  • Lena is Wayhaught Le 13 Mai 2020 à 12:22
    j'ai beaucoup aimé ce livre même si j'avais compris qui était le coupable relativement tôt, ce roman se lit très facilement, un bon moment passé
  • La fille et ses livres Le 19 Mai 2020 à 18:32
    Je l'ai adoré ! Je voulais absolument savoir ce qui allait se passer après. Les personages sont très attachants.
  • Pat_book Le 20 Mai 2020 à 10:51
    Personnages attachants, une intrigue bien ficelée. Je n'avais absolument pas deviné le dénouement final. Une lecture très agréable, j'ai aimé.
  • Melora Le 25 Mai 2020 à 20:31
    J'imaginais un petit thriller ado prévisible d'autant qu'on commence avec des personnages qui incarnent au mieux un stéréotype, au pire un cliché... Quelle bonne surprise au contraire ! J'admire l'intelligence de l'autrice qui fait évoluer ses personnages en les nuançant, ils se révèlent à eux-mêmes et deviennent plus forts et attachants au fur et à mesure du récit. La narration à 4 voix est top !
  • latornadedespages Le 12 Juin 2020 à 14:16
    Une très très bonne lecture. C'est le premier livre de Karen McManus mais ça ne se ressens pas du tout, l'intrigue est prenante, les mots sont justes et les personnages sont très loin du clichés habituels des ados. Une très bonne découverte et une narration à 4 voix vraiment intéressante à suivre. J'ai adoré !
  • Booksworshiper Le 07 Juillet 2020 à 14:48
    Pas un coup de coeur mais une très bonne découverte ! Une écriture fluide et pourtant soignée qui nous fait tourner les pages les unes après les autres avec une vitesse folle ! Même les personnages avec lesquels je n'ai pas accroché dès le départ... J'ai finalement eu du mal à les quitter. Une histoire où on s'attache, où on veut en savoir plus ! À mon goût, un roman parfait pour l'été !
  • Mellie Le 11 Juillet 2020 à 11:48
    Bonne lecture, très divertissante, on se laisse prendre au jeu, et, si les personnages sont de véritables caricatures au début du récit, ils gagnent rapidement en profondeur et en nuances. A découvrir.
  • lulubuko2 Le 15 Juillet 2020 à 12:54
    En un mot: GÉNIAL !!!
  • Flavie40 Le 30 Juillet 2020 à 01:11
    Une lecture intrigante et qui pousse à tourner les pages pour en savoir plus. Je ne m’attendais pas à cette fin et le suspens a durer jusqu’à la dernière page. Gros coup de coeur sur Nate dont je me suis beaucoup attachée.
  • Darkness07 Le 20 Août 2020 à 23:11
    Les personnages sont attachants et ont tous un développement intéressant. Le suspense dure jusqu’au bout et l’histoire en elle même est géniale.
  • levasionlivresque Le 28 Août 2020 à 18:25
    C'était divertissant mais il m'a manqué un petit quelque chose au regard du dénouement pour en sortir pleinement satisfaite ( même si je l'avoue, pour le coup, je ne l'avais pas vu venir ! ). On passe, tout de même, un bon moment de lecture en compagnie des 4 protagonistes auxquels on s'attache facilement
  • Julie86 Le 28 Août 2020 à 21:33
    Une lecture divertissante et légèrement addictive. Le dénouement est certes prévisible mais la curiosité vis-à-vis des secrets des personnages nous empêche de reposer le livre. Une bonne lecture!
  • unetouchedindecision Le 31 Août 2020 à 19:07
    un petit roman lu il y a quelques temps qui m’a pluto?t pas mal plu, me?me si disons le franchement c’est sympa mais quand me?me cousu de fil blanc
  • Lupiotte Le 03 Octobre 2020 à 09:41
    Qui ment ? est un roman assez surprenant pour finir. Difficile de deviner la chute et il est plutôt pas mal ficeler. Au début j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages mais au fil de l’histoire on commence à se prendre dans l’histoire. Une lecture intéressante plus à destination des ados.