Quoi ? L'éternité
Marguerite Yourcenar1990

15.0

Encore une fois, dans ce troisième volet du Labyrinthe du monde, le centre du récit est le personnage du père, Michel. Michel et sa mère, l'affreuse châtelaine du Mont-Noir; Michel et ses amours : Fernande, Jeanne, dont l'inquiétant mari servira de modèle à Alexis, Liane, tant d'autres... "Confondue par le problème des dates de l'enfance, seule dans un paysage vide où tout semble tantôt très proche et tantôt lointain", Marguerite Yourcenar, qui parle peu d'elle-même, laisse seulement deviner, derrière le portrait du père, sa silhouette de petite fille, puis d'adolescente. Et, derrière le fourmillement des passions, le chaos des impressions, derrière les désastres privés et historiques, ce qui constituera son monde, comme si elle nous tendait quelques clés de son œuvre romanesque.

2008 Editions Folio

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782070382514

1990 Editions Folio

Française Langue française | 340 pages | ISBN : 9782070382514

1988 Editions Gallimard (Hors série Littérature)

Française Langue française | 344 pages | ISBN : 9782070714513

• Macheti Le 13 Mars 2022 à 16:38
    La sensibilité de Marguerite Yourcenar, son imagination et son incroyable talent donnent vie aux personnages, en fonction de sa propre interprétation de l'histoire. Le procédé est fascinant et nous permet aussi de comprendre un peu la genèse de plusieurs de ses oeuvres. Une lecture dense, qui se déguste lentement, qui comme toujours avec Yourcenar, contient une multitude de perles philosophiques.