"Arrête avec tes mensonges"

de Philippe Besson (2017)

17.2

De passage dans sa région natale, le narrateur, qui n'est autre que Philippe Besson, aperçoit au détour d'une rue une silhouette, un visage, dont la ressemblance avec son premier amour le frappe tel un coup de poignard. S'ensuit le récit de la rencontre, vingt-cinq ans plus tôt, entre deux adolescents que tout oppose : l'un, plutôt timide, est fils d'instituteur, élève studieux et lecteur chevronné ; l'autre est enfant de paysans, rebelle, charismatique et mystérieux, coqueluche des filles du lycée. Leur attirance est immédiate, sans équivoque. Leurs étreintes clandestines se déroulent dans un émerveillement teinté de culpabilité et de déni. Le secret qui les entoure n'en accentue que davantage l'intensité. Mais Thomas se montre incapable d'exprimer ses sentiments, d'accepter ce qu'il est. Il disparaît de la vie du narrateur aussi soudainement qu'il y était entré, laissant au jeune Philippe la blessure d'un premier amour au goût d'inachevé. Lorsque ce récit prend fin, des années après, l'auteur apprend avec une infinie tristesse que le Thomas si lumineux de sa jeunesse a passé sa vie à tenter de contrecarrer sa nature, à la dissimuler aux yeux de tous, précipitant ainsi sa fin tragique.

2018 Editions 10/18

Française Langue française | 159 pages | Sortie : 4 Janvier 2018 | ISBN : 9782264071989

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Antoine Leiris | Durée : 244 min | Sortie : 7 Juin 2017

2017 Editions Julliard

Française Langue française | 194 pages | Sortie : 5 Janvier 2017 | ISBN : 2260029884

2017 [E-book] Editions Julliard

Française Langue française | 198 pages | Format : ePub | ISBN : 9782260029885

• Nadoufrom3 Le 11 Décembre 2016 à 20:03
    Ce roman est bouleversant d'émotions. A lire absolument.
  • mimi54 Le 04 Février 2017 à 15:41
    Bouleversant, en effet
  • Mlle Alice Le 08 Février 2017 à 21:08
    La plume de cet auteur est assez à part il me semble, à découvrir. Poétique et délicate...
  • prettybooks Le 13 Février 2017 à 11:06
    Un récit qui bouleverse tant il livre l’intime, l’amour absolu et impossible, la vie et ses choix, ce qu’elle nous impose aussi. Philippe Besson livre une part de lui-même et raconte cet homme qu’il a aimé de façon bouleversante et infiniment belle tout en nous faisant prendre conscience du tragique de certaines vies gâchées par la peur et par les codes sociaux et familiaux.
  • L'ivresse littéraire Le 13 Février 2017 à 22:44
    Sans lourdeur, ni aucune émotion facile, Philippe Besson nous foudroie sur place avec ce récit qui est peut se résumer comme étant la genèse de ses précédents romans. Une pépite !
  • Virtchou Le 14 Février 2017 à 11:57
    Une plume intense, une histoire intime, tragique et brute. J'ai été très touchée par ce récit de vie, même si, par moment, je me sentais en intrusion devant peut être trop d'intimité. A lire!
  • Delcyfaro Le 02 Mars 2017 à 22:21
    Une plume extraordinaire, des émotions et une histoire bouleversante... à lire absolument.
  • L'ivre de rêves Le 12 Mars 2017 à 09:57
    Coup de coeur pour ce récit si fort, si vrai, et si touchant. J'aime énormément la plume de Philippe Besson, qui fait ressentir beaucoup d'émotions, et on ne peut qu'être bouleversé par un tel récit. A mes yeux presque aussi bon qu'En l'absence des hommes, qui avait déjà été une grosse révélation.
  • marjooo Le 20 Mars 2017 à 13:43
    Une plongée bouleversante dans le cœur d'un homme, l'auteur. Il livre sans détour sa première histoire d'amour, belle et intense. Un roman magnifique. Un véritable coup de cœur! 20/20
  • ladouceblague Le 11 Avril 2017 à 00:44
    ce récit est d'une émotion folle ! un style que j'ai trouvé parfois un peu emprunté mais une histoire au final tellement touchante ! un vrai coup de coeur!
  • lolodec Le 12 Mai 2017 à 22:07
    Une autobiographie d'une rare qualité littéraire. C'est efficace, touchant et c'est une grande réussite. A lire.
  • Diane Livres Le 13 Mai 2017 à 20:33
    Découvrir un auteur, sa plume, un homme, son histoire, je suis extrêmement touchée, même quelques heures après ma lecture.
  • leslivresdunevie Le 19 Mai 2017 à 00:21
    Poignant !
  • AmeLit Le 25 Mai 2017 à 15:37
    Un livre que j'ai dévoré. Une très belle découverte!
  • Love_sets Le 06 Juin 2017 à 23:05
    Une histoire saisissante !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Juin 2017 à 15:44
    Les rabâchages des mamans ont du bon : il ne faut pas se mentir, et surtout à soi-même. Le narrateur (l’auteur ?) nous raconte son Grand Amour de jeunesse, Thomas. Thomas qui ne veut pas avouer ni s’avouer qu’il préfère les garçons. C’est un taiseux, Thomas, issu d’une famille d’agriculteurs, et dont la maman est espagnole.
  • brijoudu93 Le 19 Juin 2017 à 09:06
    une lecture rapide et avec parfois des mots "crus" dont je n'ai pas bien compris "l'obligation" mais je respecte la volonté de l'auteur qui veut sans doute expliquer la violence de la relation qu'il a eue avec Thomas ! Encore une fois on voit combien les non dits, le poids de la société peuvent faire du mal !
  • Au vrai chic littérère Le 25 Juin 2017 à 09:14
    Peut-on avouer des larmes ?
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Juin 2017 à 21:55
    J'ai adoré cette histoire et sa lecture audio, un livre court mais touchant, poignant, très intime, qui marque ! C'était ma première rencontre avec l'auteur et elle m'a donné envie d'en lire plus ! 18/20
  • mesechappeeslivresques Le 18 Juillet 2017 à 15:34
    Philippe Besson se confie avec sincérité et nostalgie sur son premier amour. Un amour qui a laissé des traces et qu’il nous dévoile à travers ce récit autobiographique fort, poignant, qui m’a énormément touchée.
  • leslecturesdeknut Le 16 Août 2017 à 23:53
    Un livre magnifique et fort qui ne laisse pas indifférent. J'ai été beaucoup touchée par cette histoire et la plume de l'auteur. Un récit que je ne suis pas prête d'oublier !
  • Cédrik ARMEN Le 30 Septembre 2017 à 00:05
    Un de mes romans préférés de cette année 2017 : la fin m'a fait beaucoup pleurer... Gros coup de coeur !!!!
  • ju-s-tine23 Le 07 Octobre 2017 à 19:02
    Un très beau récit, fort, touchant et triste à la fois. Première lecture de cet auteur, et c'est une très belle découverte.
  • ce04 Le 13 Octobre 2017 à 11:21
    On aimerait que cette histoire d'amour ne finisse jamais
  • Leelo Le 24 Novembre 2017 à 13:03
    Quelle tristesse, cette histoire. Et dire que c'est sûrement encore le lot de beaucoup de gens :'( Deuxième Besson que je lis et qui me confirme que je continuerai à découvrir son oeuvre. C'est court et pourtant fort.
  • natdef Le 25 Novembre 2017 à 10:03
    J'aime la plume de Besson qui livre ici l'intime,le récit de cette passion. C'est bouleversant.
  • deslivresetdescitations Le 17 Janvier 2018 à 12:38
    Mon dieu. Je n'ai pas les mots pour décrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce récit fort. Une claque.
  • Cyndi Le 22 Janvier 2018 à 07:59
    Un coup de coeur !
  • Litteratoun Le 28 Janvier 2018 à 17:29
    Sublime, bouleversant, déchirant.... Mais c'est aussi plein d'humour, un homme qui revient avec tendresse sur l'adolescent qu'il était. Un coup de coeur sans concession.
  • Valoche75 Le 02 Février 2018 à 11:44
    Une histoire poignante et tragique racontée avec beaucoup de finesse, de justesse et de sincérité.
  • Blueberrynight Le 04 Février 2018 à 16:56
    Décidément j'aime beaucoup cet auteur. Il se livre ici sur sa propre vie, ses sentiments, ses expériences et ses déceptions. Je trouve l'écriture belle et sans "fioritures" , mais extrêmement vraie et touchante. Il arrive à parler de la vie, de l'amour, de l'homosexualité, de personnalités et décrire les ses sentiments d'une façon extrêmement précise et belle.
  • Momochan Le 13 Février 2018 à 10:25
    J'ai adoré. Rempli d'émotion, ce livre m'a donné des frissons. J'ai adoré découvrir Philippe Besson, voir la vie des années 80, et lire un livre sur l'homosexualité, aussi franc, aussi beau. ça me donne très envie de lire ses autres livres !
  • Anouklibrary Le 13 Février 2018 à 18:47
    De manière pudique et sincère, un roman qui évoque la perte et la passion d’une très belle manière. Aimer et perdre, être marqué par cet amour jusqu’à en sentir l’influence dans son œuvre. Le récit de Philippe Besson est intime et émouvant.
  • armi1618 Le 19 Février 2018 à 19:56
    Un petit bouquin rempli d’emotions! Si j’avais une chose à retenir, n’ayez jamais peur d’assumer qui vous êtes car on a qu’une vie et on ne s’en rend pas toujours compte au moment donné malheureusement..
  • Roxymoka Le 19 Février 2018 à 20:07
    Témoignage très émouvant sur un sujet sensible, la découverte de son homosexualité pour un adolescent dans les années 80 et surtout son premier amour ! A LIRE !
  • isalitdeslivres Le 21 Février 2018 à 13:54
    J'ai été bouleversée... quelle belle déclaration d'amour.. et quel gâchis aussi... on y vois tellement de souffrance dans le fait de s'accepter tel que l'on est.. parfois les mots sont crus oui mais certains passages sont sublimes.. une fois qu'on ferme le livre et qu'on regarde la photo de couverture on ressens de la nostalgie et on pense à notre vie et aux personnes qui l'ont traversées
  • Toms_reads Le 25 Février 2018 à 18:20
    Philippe Besson nous invite dans ce qui fait son être. Roman admirable, l'un de ces meilleurs romans, pour ne pas dire le meilleur, et d'une intimité profonde.
  • Chatperlipopette_ Le 26 Février 2018 à 22:37
    Une lecture poignante à la plume simple et délicate. Philippe Besson témoigne d’une grande lucidité et ne nous laisse pas indemne.
  • Marine Le 03 Mars 2018 à 14:58
    Énorme coup de coeur !
  • Lianescente Le 03 Mars 2018 à 19:03
    Un roman court, mais néanmoins intense.
  • Yukiness Le 05 Mars 2018 à 11:12
    Une histoire d'amour bouleversante comme j'en ai peu lue ! Besson se livre dans toute son intimité, avec une vérité touchante. L'homosexualité n'est plus taboue, elle se fait l'expression d'un amour pur, tendre et passionné.
  • Yukiness Le 05 Mars 2018 à 11:13
    Toujours un style durassien et appréciable.
  • Carla Black Cat Le 05 Mars 2018 à 20:40
    Sur le coup j'ai beaucoup apprécié ma lecture, il a vraiment touché ma sensibilité. A lire si vous voulez passer un moment émouvant. Mais malheureusement il ne m'a pas vraiment marqué, deux mois plus tard je m'en souvient à peine
  • Malex__ Le 11 Mars 2018 à 14:31
    Une écriture de toute beauté qui raconte l'intime avec une infinie justesse. À la fois un gros coup de cœur et un poignant coup au cœur.
  • dominolivre Le 02 Avril 2018 à 14:08
    Gros coup de cœur, trop aimé
  • Lupiotte Le 03 Avril 2018 à 09:29
    Arrête avec tes mensonges est un excellent roman qui parle de l’adolescence, des premiers amours et des amours perdus, d’une période pas facile où il est dur d’assumer les choses. C’est une très belle histoire même si elle est triste dans un sens parce que cet amour a dû stopper pour des raisons qui n’arriveraient surement plus aujourd’hui. Une très belle découverte !
  • ClaireParis Le 09 Juin 2018 à 15:12
    Une écriture et une histoire en apparence simples, mais en réalité tellement percutantes. On est bouleversé par l'intimité et la puissance de ce livre. Un vrai coup de coeur !
  • Aurora Borealis Le 23 Juin 2018 à 11:43
    Argh!!! Je viens de finir le livre et je suis en larme!!! C'est un énorme coup de coeur!! J'en ressort totalement chamboulé !!
  • Itenarasa Le 28 Juin 2018 à 17:45
    Après Un instant d'abandon, j'ai enchaîné sur Arrête avec tes mensonges. Indubitablement la plume de Besson me séduit et me touche. Avec ses mots, ceux avec lesquels on ne triche pas, parfois crûment mais jamais vulgairement, l'auteur nous parle d'amour, de passion, de désir, de l'abandon, du manque à l'autre et à soi-même. C'est très beau.
  • eemmabooks Le 08 Juillet 2018 à 12:27
    C’est un roman magnifiquement bien écrit pour décrire cet amour immense. Une histoire bouleversante, gardée secrète par Thomas Andrieu. Un roman très intime, une exploration délicate dans laquelle Philippe Besson décortique les sentiments. On comprend dans ce livre que cette histoire d’amour à forger l’homme et l’auteur et que ces autres romans sont fortement impactés par cet amour juvénile.
  • Gwenn livres Le 10 Juillet 2018 à 21:47
    1er livre avec lequel je découvre cet auteur et je ressors de cette lecture très très touchée. Très belle histoire d'amour entre Philippe et Thomas. J'ai trouvé l'écriture emprunte d'une profonde poésie et les références aux années 80 sont très bien retranscrites. Je vais poursuivre ma découverte de P.Besson
  • Sentinelle Le 09 Août 2018 à 01:25
    Bouleversant, poignant ! Ce roman prend aux tripes et surtout, au coeur.
  • elle-m-lire Le 18 Octobre 2018 à 09:05
    Arrête avec tes mensonges est un récit intime, jusqu’au bout, et qui explore en profondeur les thèmes de l’acceptation de soi, du regard des autres, des secrets et des non-dits. Un coup de cœur pour moi. A lire absolument !
  • MlleJuin Le 30 Décembre 2018 à 11:18
    Ce petit livre a été pour moi un véritable coup de cœur, ça faisait longtemps que je n'avais pas pris une telle claque émotionnelle!
  • LaBibliothequedeJuju Le 06 Janvier 2019 à 11:37
    Je referme le livre. Il m’a bouleversé. Une histoire d’amour. Une vie.
  • Kti Le 31 Janvier 2019 à 15:49
    Merveilleux de sensibilité. On en sort forcément troublé et différent. L'homosexualité, un thème cher à l'auteur.
  • LaBeletteStéphanoise Le 13 Avril 2019 à 08:08
    Plus je lis Philippe Besson, plus j'aime sa plume. Il sait tirer en nous des émotions insoupçonnées. Ici, il se met à nu et ce récit nous permet de comprendre ses premières œuvres. D'une grande sensibilité, un livre à lire absolument !
  • emilieandbooks Le 15 Avril 2019 à 17:39
    je sors perplexe de cette lecture, personnellement je n'ai pas du tout été touchée ni par l'histoire, ni par l'écriture, ni par les personnages...j'ai trouvé que plus qu'1 histoire d'amour, c'est 1 histoire charnelle, 1 initiation sexuelle, 1 rencontre avec son corps....j'ai eu l'impression d'écouter un épisode d'un podcast consacré à la sexualité ....mais je n'ai pas été emportée..deception !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 21:46
    Très touchant, on est véritablement emporté dans le livre.. De plus, cette plume est sublime.