"Je meurs d'amour pour toi..." : Lettres à l'archiduchesse Marie-Christine 1760-1763

14.0

Isabelle de Bourbon-Parme, petite-fille de Louis XV, épousa en 1760 le futur empereur joseph II. Cette jeune femme d'une intelligence exceptionnelle séduisit la cour de Vienne et tomba éperdument amoureuse de... sa belle-soeur, l'archiduchesse Marie-Christine. Ses lettres et billets, découverts par Élisabeth Badinter - qui les présente ici dans une passionnante introduction -, révèlent une personnalité hors du commun, douée d'un véritable talent d'écriture. Et l'on suit jour après jour les tourments de la passion de cette princesse pleine d'esprit qui mourra à vingt-deux ans...

2010 Editions Le Livre de Poche (La lettre et la plume)

2008 Editions Tallandier

• NyrA Le 01 Mai 2012 à 18:54
    Un très bon recueil de lettres, avec en préface une biographie plus qu'intéressante !
  • Bibliozoé Le 31 Août 2015 à 18:57
    La meilleure partie est la préface de l'auteure, extrêmement intéressante. Le recueil, sauvé plus que miraculeusement des griffes du temps, nous plonge quelques instants dans la cour de Vienne et dans l'intimité d'une future impératrice d'Autriche au destin tragique. Belle découverte, l'intérêt étant pour moi la préface bibliographique.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 28 Novembre 2015 à 15:15
    La très bonne introduction d'Elisabeth Badinter sublime les lettres d'Isabelle de Bourbon-Parme, une princesse injustement méconnue.