"Le vote ou le fusil" suivi de "Nous formons un seul et même pays"

16.5

En 1963, un siècle après l’abolition de l’esclavage, la discrimination raciale est toujours d’actualité aux États-Unis. Sous la pression grandissante des militants noirs, John F. Kennedy annonce la promulgation d’une loi visant à faire des Noirs américains des citoyens comme les autres, « sans distinction de couleur ni de race ». Mais les promesses du président ne suffisent pas à calmer la colère des mouvements radicaux. Pour Malcolm X, il n’est pas question d’opposer un discours non violent à la violence quotidienne infligée aux Noirs ; ce sera la liberté ou la mort ; le vote ou le fusil.

2011 Editions Points (Les grands discours)

Française Langue française | Traduit par Aline Weill | 63 pages | Sortie : 24 Février 2011 | ISBN : 9782757822005

• Titania Le 11 Mai 2017 à 14:44
    Extraordinaire. Ce discours de Malcolm X traite d'économie, de politique, de droit et d'histoire. Je ne suis pas familière de la pensée de Malcolm X et je suis séduite. Le discours de JFK est intéressant aussi, puisqu'il s'adresse aux américains qui refusent d'appliquer l'égalité et tente de les convaincre.