Regardez-nous danser

16.9

« Année après année, Mathilde revint à la charge. Chaque été, quand soufflait le chergui et que la chaleur, écrasante, lui portait sur les nerfs, elle lançait cette idée de piscine qui révulsait son époux. Ils ne faisaient aucun mal, ils avaient bien le droit de profiter de la vie, eux qui avaient sacrifié leurs plus belles années à la guerre puis à l’exploitation de cette ferme. Elle voulait cette piscine, elle la voulait en compensation de ses sacrifices, de sa solitude, de sa jeunesse perdue. »

1968 : à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l’obsession de l’image et les plaies de la honte. C’est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu’une nouvelle génération va devoir faire des choix. Regardez-nous danser poursuit et enrichit une fresque familiale vibrante d’émotions, incarnée dans des figures inoubliables.

2022 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782072972553

2022 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 355 pages | Format : AZW | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782072972553

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Suliane Brahim | Durée : 8 min | ISBN : 9782072972553\\

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Suliane Brahim | Durée : 530 min | ISBN : 9782072972553

• Cannetille Le 11 Février 2022 à 08:33
    Passionnante, cette vaste fresque se vit de l’intérieur, au travers d’une famille inspirée de celle de l’auteur. Histoire intime et évocation historique se mêlent ainsi étroitement pour donner à la narration intensité et profondeur, dans une reconstitution sensible et habitée dont le souffle n’a d’égal que sa subtilité.
  • Lamali Le 01 Mars 2022 à 08:28
    La saga de la famille Belhaj se poursuit fin des années 60 et début des années 70. La plume de Leïla Slimani est toujours aussi fluide et agréable à lire. J'ai été davantage happé par l'histoire et les personnages dans ce 2ème tome. Belle lecture.
  • Lutetia95 Le 16 Mars 2022 à 13:40
    Encore mieux que le premier volet. Les personages prennent de l'ampleur et les années qui sont contées, sont passionnantes. La plume de Leila Slimani a réussi à me faire voyager et certaines descriptions sont sublimes. Hâte de lire la suite
  • Henri-Charles Dahlem Le 24 Mars 2022 à 11:53
    Avec «Regardez-nous danser», le second volet de sa trilogie, Leïla Slimani raconte la périodes des années 1960-1970. Ces années de plomb durant lesquelles les enfants d'Amine et Mathilde Belhaj vont s'émanciper. https://collectiondelivres.wordpress.com/2022/02/11/regardez-nous-danser/ #regardeznousdanser #lepaysdesautres #LeilaSlimani #editionsgallimard #hcdahlem #roman
  • vagabondageautourdesoi Le 19 Avril 2022 à 21:56
    Avec Regardez nous danser, Leïla Slimani choisit de décrire à partir de l’évolution de la famille Belhaj, et plus particulièrement Mathilde et Amine et leurs enfants, la naissance d’une nation mais aussi la confiscation d’un pouvoir qui sous le joug d’Hassan II deviendra une monarchie absolue de droit divin. Par touches sensibles et parfaitement ajustées,
  • VanessaDIK Le 29 Avril 2022 à 18:14
    J'ai trouvé que la psychologie des personnages était plus approfondie dans ce livre. Très belle écriture, captivant et pleine de tolérance. Hâte de lire la fin.
  • Mapi52 Le 07 Juin 2022 à 09:29
    Une écriture toujours aussi belle pour suivre la vie d'une famille franco-marocaine au fil des années des joies (rares) et des drames dans un Maroc où la monarchie absolue écrase les petits.
  • laetiti Le 12 Juin 2022 à 12:30
    Saga familiale passionnante. Très bon 2ème tome, encore meilleur que le 1er. Vivement le 3ème. Je conseille ++