Retour à Arkham
Robert Bloch1980

15.3

Quand Albert Keith a vu ce tableau, il n'a pas pu résister : il l'a acheté. De fait, on a rarement vu oeuvre d'art plus répugnante, plus digne de séduire un authentique amateur d'insolite. Lovecraft a même décrit, dans une nouvelle célèbre, une toile tout à fait semblable : le grand écrivain disparu, connu pour son imagination débordante, aurait-il, pour une fois, décrit ce qu'il voyait ? Albert Keith pense tout de suite à un canular monté par le vieux Maître avec la complicité du peintre. A moins qu'il n'ait, tout au contraire, été terriblement sérieux : ce voyage vers l'horreur et la mort où il entraîne ses lecteurs, peut-être l'a-t-il entrepris lui-même, peut-être l'annonce-t-il par-delà la tombe à l'humanité naïvement incrédule ? Décidément, Albert Keith, il n'aurait pas fallu acheter ce tableau ; mais si le sort t'a fait entrevoir l'éclat fuligineux des Grands Anciens qui redressent l'échine, à toi de jouer, s'il en est encore temps ! Le sort du monde est-il entre tes mains ?

Titre original : Strange Eons (1979)

1992 Editions Presses pocket (Dark Fantasy)

1980 Editions NéO (Fantastique - SF - Aventures )