Rivalité, nom féminin
Racha Belmehdi2022

« Les femmes sont toutes des garces entre elles ».

A l’heure où le concept de sororité émerge enfin, que reste-t-il de ce cliché ? Les femmes seraient-elles vraiment des harpies génétiquement programmées pour s’entre-déchirer ? Quelle est la part de fantasme dans cette croyance ? Souvent balayée sous le tapis par les féministes, ignorée des sciences sociales et pourtant omniprésente dans la culture, la rivalité féminine fait partie de notre quotidien. Mythe sexiste de « l’autre femme », popstars mises en concurrence, slut-shaming au féminin, mères en compétition,… autant de querelles dont les seuls vainqueurs sont le patriarcat et la misogynie.

Pourtant, penser la rivalité féminine, c’est en faire un outil puissant d’émancipation pour favoriser la compréhension mutuelle, l’amour de soi et de l’autre, pour enfin entrer dans la sororité. C’est cette lecture féministe que propose Racha Belmehdi dans cet essai richement documenté qui cherche à décortiquer le thème de la rivalité féminine afin de la déconstruire.

2022 Editions Favre

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782828919504

• Lianescente Le 09 Mars 2023 à 12:42
    Une lecture prenante sur un sujet trop peu étudié.
  • Seonne Le 01 Octobre 2023 à 13:50
    Une lecture très intéressante, très dense, qui donne beaucoup d'informations. Un excellent travail de recherche, très bien sourcé, très complet.