Robot blues / Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? / Blade Runner

de Philip K. Dick (1976)

16.0

Sur terre, quelques temps après l'holocauste nucléaire : les espèces animales ont quasiment disparues et certains humains, dit "spéciaux", se sont mis à muter, voire à régresser. Rick Deckard est chasseur de prime. Il est chargé de démasquer et d'éliminer des Andys, des androïdes dont le séjour sur terre est illégal. Mais leur perfection est telle qu'il est quasiment impossible de les différencier des humains. Ils pourraient d'ailleurs être bien plus nombreux que prévu. Au point que Deckard finira par se demander s'il n'est pas lui-même une création artificielle dont les souvenirs auraient été implantés.Mais alors qu'est-ce qui différencie les humains des androïdes ? Peut-être cette capacité à utiliser la "boite à empathie", qui les plonge dans le corps perpétuellement meurtri de Wilbur Mercer. Mercer qui pourrait bien s'avérer être un usurpateur...

Titre original : Do Androids Dream of Electric Sheep? (1968)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | Lu par Stephane Ronchewski | Durée : 485 min | Sortie : 15 Août 2019 | ISBN : B07VK7R6S9

2017 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 269 pages | Format : AZW | Sortie : 18 Juillet 2017

2012 Editions J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 254 pages

2012 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 269 pages

2008 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 251 pages

2003 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 251 pages

1993 Editions J'ai Lu (S-F)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 251 pages

1992 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 251 pages

1985 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 256 pages

1979 Editions JC Lattès (Titres SF)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 245 pages

1976 Editions Champ Libre (Chute Libre)

Française Langue française | Traduit par Serge Quadruppani | 244 pages

2017 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 193 pages | ISBN : 9781473222687

2012 Editions Gollancz

2010 Editions Gollancz (SF Masterworks)

2010 [E-book] Editions Gateway

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2007 Editions Gollancz

• miss bunny Le 20 Novembre 2012 à 17:11
    J'ai tout simplement adoré. Dick est un maître dans l'art de créer une atmosphère.
  • La tête dans les livres Le 28 Septembre 2013 à 10:04
    Un bon roman de science-fiction, court mais intense!
  • Ducho Le 14 Avril 2014 à 16:44
    l'edition de 1976 me rappelle des souvenirs, un des meilleurs auteurs de sf
  • malilon Le 20 Août 2015 à 13:52
    Moi qui ne suis pas très SF, j'ai adoré ce roman!
  • cribeyre Le 28 Octobre 2015 à 00:30
    Mon 1er livre de SF et j'ai beaucoup aimé, hâte de voir le film en version director's cut^^
  • electricblue Le 18 Juillet 2016 à 16:48
    Très bon roman de SF, hâte de lire d'autres Dick
  • sarnath Le 02 Janvier 2017 à 13:30
    mon premier roman de dick et j'ai hâte dans lire d'autre. je me suis plongé dans cette univers que j'adore, et je regrette juste qu'il soit aussi court.
  • 14_T_et_demi Le 03 Février 2017 à 19:07
    Que de questions soulevées... C'est le genre de S-F qui n'est pas là pour nous raconter un futur possible, mais mettre notre présent en perspective sur la plupart de ses aspects... époustouflant !
  • Metreya Le 12 Février 2017 à 12:56
    Je suis trop marquée par le film de Ridely Scott, qui est pour moi un chef d'oeuvre absolu du cinéma, pour être totalement emballée par le livre. Dommage.
  • SophieDz Le 22 Mars 2017 à 17:24
    J'ai vu le film sur le tard, donc il ne m'a pas trop marqué. Du coup j'ai pu apprécier à sa juste valeur cette petite pépite de la SF!
  • lulu231198 Le 06 Avril 2017 à 18:23
    Je n'ai pas été si emballée que ça par cette histoire. Certes, c'est un très bon livre de SF avec un univers et une atmosphère très bien montée mais j'en attendais sûrement trop. En plus quelque chose m'a gêné dans les personnages et leur comportement. C'est un bon livre mais sans plus. (Je tiens à préciser que je n'ai pas vu le film et je n'ai donc pas été influencer dans ma lecture)
  • Musea Uranie Le 25 Mai 2017 à 11:01
    Un gros coup de cœur. J'aimais déjà énormément le film de 82 et j'avais un peu peur de trouver le copié/collé. Et c'est tout l'inverse, les deux médias sont opposés et suivent pourtant la même parallèle. Le livre est plus sombre que le film et voit un personnage principal plus torturé.
  • Myrrh Le 16 Novembre 2017 à 19:11
    Je ne me souviens plus du film, mais ayant vu Blade runner 2049 je me suis dit qu'il fallait lire l'œuvre originelle... une bonne lecture, les questionnements sont intéressants, les Nexus font froid dans le dos... un peu triste ces animaux artificiels ça apporte vraiment qqch au récit je trouve, tout ce qu'il y a autour de l'artificiel et du naturel... Le style m'a parfois un peu perdu, sinon bien
  • Tesrathilde Le 03 Décembre 2017 à 16:25
    Horriblement bon. K. Dick propose une fois de plus un univers où tout fout le camp et questionne l'humanité en devenir. Je me suis régalée des petits détails sordides qui émaillent le récit. On ne sait vite plus où on en est entre pitié, révulsion et sympathie pour les protagonistes. C'est super intéressant. (pas une lecteur plaisir ni doudou ni feel-good, certes ;) )
  • Rooibooks Latte Le 26 Décembre 2017 à 22:43
    Je n'ai pas pu m'empêcher de comparer le'film au roman même si les deux semblent bien différents. J'ai bien apprécié cette oeuvre originelle signée Dick (dont je découvre la plume par la même occasion) et toute sa réflexion sur notre rapport aux autres et à l'empathie. Un seul regret : le livre est beaucoup trop court !
  • nynette Le 05 Février 2018 à 07:28
    Il me fallait lire ce classique de la littérature SF. Dans l'ensemble une bonne surprise, une narration soutenue...le mercerisme a été par contre un peu compliqué à saisir pour moi. Sinon une bonne ambiance cyberpunk !
  • Seli Le 23 Mars 2018 à 21:28
    Le début est un peu lent, mais à partir de la moitié on sent vraiment happé par le récit. L'ambiance est lourde, les personnages complètement perdus, l'univers semble assez complexe et on a l'impression de juste effleurer la surface. Les réflexions sur la nature de l'humain, l'empathie et la valeur à donner à la vie (humaine ou non) et aux apparences sonnent vraiment justes !
  • AliFantasque Le 09 Mai 2018 à 20:46
    J'aime l'univers de Philip K. Dick. On sent que les mondes qu'il décrit vont au-delà des simples intrigues qu'il élabore, il s'agit d'un univers vaste qu'on aimerait explorer. Mais le fait est que j'ai toujours du mal à vraiment entrer dans ses œuvres et à m'attacher aux personnages, et je finis presque par m'ennuyer et rester sur ma faim, parce que j'avais tellement envie de voir plus...
  • ReadingIsMagic Le 18 Juillet 2018 à 13:59
    L'histoire est intrigante de A à Z... Les aventures de Deckard ne sont qu'un prétexte pour évoquer quelque chose de bien plus large : il est question d'empathie, d'humanité, de qui nous sommes et de ce qui nous rend humain... Très intéressant pour aller plus loin que la simple intrigue. Cette-dernière est extrêmement complexe mais très bien tissée.
  • AltheaVimaire Le 22 Mars 2019 à 19:29
    Ma première lecture d'un roman de K. DICK, je regrette d'avoir attendus aussi longtemps. Ayant vu le film, j'avais une idée préconçue de ce que j'allais trouver dans le roman. Quelle erreur ! Ce roman pose tellement de questions ... je suis encore sonné par ma.lecture. Ça se lit agréablement bien et c'est passionnant ! Un coup de cœur et effectivement un grand classique de la SF.
  • lolodec Le 03 Septembre 2019 à 21:32
    J'ai toujours un peu de mal avec K. Dick (bonnes idées pas forcément bien développées et un style qui me laisse à distance). Mais je reconnais l'importance du roman dans l'histoire de la sf (id. pour le film).
  • yvhv2o Le 21 Septembre 2019 à 19:32
    Une bonne lecture qui m’a fait passé un agréable moment. Un livre intéressant, à l’intrigue relativement simple, mais qui développe un monde futuriste assez complexe.
  • Ness_bouquine Le 09 Octobre 2019 à 14:31
    Je n'ai pas été réceptive.