Romance

de Arnaud Cathrine (2020)

16.0

C'est le mojito.
C'est un léger accident.
C'est parce qu'il n'a pas rencontré de fille.
C'est parce que je n'ai pas rencontré de garçon.
C'était juste pour essayer.
C'est pour avoir tout fait ensemble.
C'est pour tous les amis pareil.
C'est entre lui et moi.
C'est la première et la dernière fois.
C'est rien.
Ça va passer.

2020 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782221216705

• livr0ns-n0us Le 12 Décembre 2019 à 20:44
    Le souffle coupé par ce texte brut, sincère, tellement puissant. J'ai eu des frissons à de multiples passages, et l'envie de noter des dizaines et des dizaines de lignes, par plaisir, parce que c'est tellement beau, dur, et vrai. Une fois encore, Arnaud Cathrine réussit à m'émouvoir aux larmes. Chapeau, m'sieur Cathrine.
  • Aurore62128 Le 22 Janvier 2020 à 17:14
    1er roman que je lis de l'auteur et je dois dire que ca m'a plu. J'ai aimé son style assez brute, et percutant. j'ai aimé ne pas trop savoir ou l'auteur allait m'emmener et le risque qu'il a pris pour nous livrer une fin qui ne plaira pas à tout le monde et qui pourtant est parfaitement réaliste.
  • Ekaterinasworld Le 25 Janvier 2020 à 21:06
    Ce que j’ai particulièrement aimé c’est la plume de l’auteur qui est engageante et fidèle à la narration d’un ado de nos jours : on ne mâche pas ses mots, on est cru parce qu’on a ce besoin d’être vivant et de profiter de chaque instant des moments qu’on vit. Tout simplement parce qu’on est jeune et qu’on a tout le temps pour rentrer dans les cases de la banalité...
  • WinterFowl Le 31 Janvier 2020 à 14:41
    Vraiment bien, on retrouve le style de "A la place du cœur" Dommage pour les petits mots de psychophobie banalisée et la grossophobie aussi. A part ça j'ai été très touchée par l'histoire.
  • hazelreadings Le 02 Février 2020 à 09:52
    J’ai apprécié découvrir l’écriture directe et percutante d’Arnaud Cathrine, très touchée par cette histoire pleine de vérité. Seul bémol: Vince, le protagoniste, dont certaines remarques ont heurté ma lecture...
  • adribooks Le 02 Février 2020 à 23:59
    Une lecture en demi-teinte pour moi. Je n'ai pas accroché au personnage principal et à son obsession pendant la première moitié du roman. Heureusement, la deuxième partie m'a beaucoup touché et j'étais content de retrouver la plume d'Arnaud Cathrine, si brute et si Intense.
  • Sonnydiary Le 09 Février 2020 à 18:16
    Pas du tout mon style. Je n'ai pas du tout adhéré à la plume de l'auteur et je n'ai eu aucun attachement pour les personnages.
  • Floflyy Le 12 Février 2020 à 07:23
    Lu d'une traite un dimanche matin et j'ai adoré. Le texte est brut et percutant. J'ai pu facilement m'identifier au personnage principal et toutes les émotions qui passent dans notre tête et notre corps à cet âge de la vie. Tout le monde peut s'y retrouver, homme, femme, jeune, vieux. Le format m'a beaucoup plus, l'auteur s'amuse avec différents mode d'écriture et ça rend la lecture agréable.
  • Octopusisreading Le 12 Février 2020 à 10:13
    Comment ne pas aimer Vince et ses rêveries romantiques ? Comment ne pas aimer son besoin d'être aimé ? Comment ne pas souffrir avec lui, pleurer avec lui, dépérir avec lui ? Une lecture à dévorer, à aimer, à détester. Une très belle lecture !
  • LoloLecture Le 02 Mars 2020 à 12:35
    J'ai été gênée au début par cette obsession de vouloir trouver un mec et j'avoue avoir été mal à l'aise face à cette relation homosexuelle décrite assez cruement puis je me suis laissée emportée par la romance, la tristesse et je dois dire que j'ai beaucoup aimé la fin pleine d'espoir!
  • Melora Le 05 Mars 2020 à 20:31
    Une excellente lecture en ce qui me concerne ! L'écriture est brutale, sans concession pour décrire toute la réalité d'un premier amour et son délicieux sentiment de souffrance, la violence et la déchirure de tout chagrin d'amour.
  • mediabede Le 12 Mars 2020 à 11:28
    Une belle histoire sur un 1er amour. L'écriture ne fait pas dans les fioritures, mais si vous écoutez parler des ados c'est très ressemblant. J'ai aimé l'humour qui jalonne le récit, les craintes, les questionnements, les envies et aussi les moments plus poétiques, posés. Que d'émotions ressenties à l'instar de notre héros ! Un très bon roman sur la découverte de l'amour.
  • Ecrivaine13 Le 23 Avril 2020 à 00:45
    Un texte cru sur l'homosexualité et ce désir de romance, d'amour, de sexe, à l'adolescence. Bien que la partie émotion soit bien exploitée, le côté histoire est effacé. Je reste sur ma faim.
  • LaBibliothequedeJuju Le 26 Mai 2020 à 11:31
    J’ai lu ce roman en une journée tant sa justesse (encore elle) m’a fait tourner les pages. Le langage est parfois cru mais retranscrit parfaitement les émois adolescents, sans mièvrerie. Les parents y sont délicieusement croqués, j’ai particulièrement aimé la maman de Vince et la relation qu’elle a tissé avec son fils. Un roman initiatique, une romance contemporaine, un regard.
  • niouniousr1 Le 05 Juin 2020 à 07:16
    J'ai bien aimé le roman dans sa globalité mais il y a pas mal de choses qui m'ont géné : un vocabulaire quelque fois trop cru, trop de scènes qui parle de sexe et inutiles, et la morale de ce livre qui n'en a pas en fait (pour un Young Adult c'est moyen), les points forts : beaucoup d'humour, écriture fluide et quelques personnages attachants....15/20
  • jujuliette Le 11 Juin 2020 à 11:29
    C'est sans conteste un livre attachant du début à la fin grâce aux personnages, aux questionnements adolescents. Mais je trouve que Vince est beaucoup idéaliste par rapport à l'amour (peut-être du à son âge): il confond sûrement être romantique et être en train de rêver: il veut le même amour que tout le monde mais il n'est pas tout le monde: il se construit petit à petit, parfois dans la douleur.
  • Je lis donc je suis Le 08 Août 2020 à 22:27
    Pas entièrement convaincue par ce livre, notamment à cause de Vince auquel je me suis difficilement attachée. Par contre, j'ai aimé vivre avec lui cette romance...
  • Melanany Le 10 Août 2020 à 17:16
    Arnaud Cathrine est très fort pour décrypter et retranscrire les émotions des premiers émois amoureux. Le roman se vit, c'est une réussite !