Sans foi ni loi

16.6

Ouest américain, années 1920.
Garett vit avec son père, un pasteur adulé de tous mais extrêmement violent avec ses enfants. Mais la vie du jeune homme bascule lorsqu’il est kidnappé par une hors la loi en cavale, Ab Stenson. Après des jours de fuite à dos de cheval dans les contrées sauvages, ponctués de longs silences et d’échanges à fleur de peau, les deux fugitifs arrivent dans la ville d’ancrage d’Ab. Garett y découvre la vie de sa ravisseuse : sa fille Pearl qui grandit au beau milieu d’un bordel, sous la surveillance de Jenny, une jeune fille qu’Ab a rencontrée dans un train partant de NYC vers l’Ouest et dans lequel tous les enfants paumés et orphelins étaient jetés. Garett va également découvrir la camaraderie, la vie locale, l’attachement d’Ab pour sa fille ; il va aussi tomber amoureux de la belle Jenny. Mais ils sont vite rattrapés par le sheriff aux trousses d’Ab et du pactole qu’elle a probablement volé, et le sheriff est accompagné du père de Garett. L’affrontement est désormais inévitable… et transformera à jamais le destin de Garett.

2019 Editions Pocket (Jeunesse)

Française Langue française | 220 pages | Sortie : 5 Septembre 2019 | ISBN : 9782266294195

• Nifaude Le 06 Août 2019 à 00:16
    Un western, rythmé, dans lequel les femmes ont la part belle. Sans foi ni loi est aussi un roman initiatique marquant la fin de l'enfance, de l'adolescence. L'écriture est incisive , à la fois brutale (le contexte s'y prête bien) et poétique. C'est une véritable ode à la liberté, à la tolérance et à l'amitié ! Un roman addictif qui nous happe dès les premières pages ! Dommage qu'il soit si court.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 08 Septembre 2019 à 16:44
    J'ai trouvé la relation entre les personnages intéressante, et l'ambiance de western parfaite, bien que revisitée avec des personnages féminins qui ne font pas que de la décoration. Le roman est prenant, et ses valeurs de liberté et de choix de vie sont intéressantes. Ce n'est pas mon préféré de l'autrice, mais j'ai beaucoup aimé ! 17/20
  • LaurenaLJ Le 02 Octobre 2019 à 08:27
    J'ai lu sans livre sans trop savoir à quoi m'attendre, et je n'aurai jamais pensé autant apprécier! Ce fut réellement une très bonne lecture, qui m'a surprise, m'a touchée, et m'a captivée du début à la fin... J'ai adoré les personnages et les relations qui les unissent, et surtout tous les messages que l'auteur essaye de faire passer à travers son roman, qui forment un hymne à la liberté!