Sarnia

18.0

1 vote

Ebenezer Le Page n’a jamais quitté l’île de Guernesey. Aujourd’hui, sa fin approche. Sur un cahier d’écolier, il raconte son histoire et celle de son île. Il décrit cette île étrange, ni française ni britannique, cette terre où Victor Hugo vécut l’exil, avec son lot de querelles et de rivalités familiales, nous parle des personnalités qu’il a connues, ses rapports d’amitié, d’amour, ou d’indifférence. Il faut dire que ce paysan-pêcheur est un drôle de bonhomme. Misanthrope, misogyne et mauvais coucheur, Ebenezer est au fond un grand sentimental. Observateur implacable des travers des autres, il n’épargne personne. Son œil vif et son jugement acéré nous plongent dans un microcosme d’humanité grouillant et coloré.

Titre original : The Book of Ebenezer Le Page

2012 Editions Points (Grands romans)

Française Langue française | Traduit par Janine Hérisson | 637 pages | Sortie : 12 Octobre 2012

1981 Editions Points

1981 Editions New York Review Books

• Snegourotchka Le 29 Avril 2019 à 11:52
    Livre difficile et très long. Il n'est pas évidemment de rentrer dans l'univers du narrateur ; il faut se retirer au calme et prendre son temps. Après deux cents pages, on s'attache étonnement au narrateur, cet ours mal léché qui connaît tout le petit monde de l'île de Guernesey. C'est un délice et on ne voudrait plus jamais que le récit se termine. Un de mes livres préférés :)