Sauveur et fils, tome 3

de Marie-Aude Murail (2017)

17.7

Au numéro 12 de la rue des Murlins, à Orléans, vit Sauveur Saint-Yves, un psychologue antillais de 40 ans, 1,90 mètre pour 80 kg. Dans son cabinet de thérapeute, Sauveur reçoit des cas étranges comme ce monsieur Kermartin qui pense que ses voisins du dessus ont installé une caméra de vidéosurveillance dans le plafond de sa chambre à coucher ou comme Gervaise Germain qui s'interdit de prononcer le son « mal » par crainte qu il ne lui arrive un MALheur. Mais Sauveur reçoit surtout la souffrance ordinaire des enfants et des adolescents : Maïlys, 4 ans, qui se tape la tête contre les murs pour attirer l'attention de ses parents, Ella, 13 ans, cyberharcelée par ses camarades de classe, Gabin, 17 ans, qui ne va plus au lycée depuis qu'il passe ses nuits dans World of Warcraft, Margaux, 15 ans, qui en est à sa deuxième tentative de suicide ou sa sœur, Blandine, 12 ans, que son père aimerait mettre sous Ritaline pour la « calmer »...Sauveur peut-il les sauver ? Il n'a que le pouvoir de la parole. Il ne croit pas au Père Noël, mais il croit en l'être humain.

2017 Editions L'école des loisirs (Médium)

Française Langue française | 311 pages | Sortie : 1 Mars 2017 | ISBN : 9782211232395

2017 [E-book] Editions L'école des loisirs (Médium Poche)

Française Langue française | 311 pages | Format : ePub | Sortie : 1 Mars 2017 | ISBN : 9782211232395

• Prissy Le 14 Mars 2017 à 08:40
    Encore un coup de cœur pour cette série que j'aime tellement!
  • 110livres Le 20 Mars 2017 à 19:04
    Des tomes qui vont crescendo. Génial!!!
  • Stellabloggeuse Le 30 Mars 2017 à 17:10
    Encore un très bon tome où, pour reprendre les mots de Sauveur, les personnages "se cognent" au réel. je me suis encore régalée, mais peut-être que pour cette fois, les choses rentrent dans l'ordre un peu trop facilement. Mais on ne va pas reprocher à M-A Murail d'être optimiste!
  • Ratdebibliotheque53 Le 02 Avril 2017 à 16:27
    J'ai vraiment adoré ce roman que j'ai trouvé super original... et meme si c'est le troisieme tome, l'histoire est toujours aussi passionante !
  • Un-point-cest-tout Le 04 Avril 2017 à 16:53
    Cette troisième saison, à l’image des précédentes, fut donc synonyme de cœur qui palpite, d’yeux embués, et de sourires à n’en plus finir : bref, un vrai bonheur de lecture !
  • China Le 12 Avril 2017 à 18:11
    Nouveau coup de coeur, j'ai incroyablement adoré ce troisième volet, tellement riche et émouvant.
  • Ingrid59 Le 30 Mai 2017 à 12:47
    Tout aussi réussi que les tomes précédents, on sort de ce petit bijou d'humour et de tendresse, le cœur léger et le sourire aux lèvres ! On se réjouit déjà de retrouver prochainement le «Docteur Sauveur» et ses patients dans d’autres péripéties !
  • NyM3RiA Le 04 Août 2017 à 01:07
    Un tome 3 aussi excellent que les deux premiers ! Je ne m'en lasse pas ! Je trouve que ces romans mettent vraiment du baume au coeur et l'écriture de M.-A. Murail est fluide, trouve les mots justes. Un vrai régal !
  • Laly0321 Le 07 Août 2017 à 08:34
    Un tome 3 que j'ai dévoré tout comme les deux premiers, mais qui franchit parfois la frontière entre "rendu de la réalité" et "clichés"... C'est dommage ! Mais la saga dans son ensemble est un réel bol d'air !
  • Marinette Le 28 Septembre 2017 à 08:38
    Se plonger dans un tome de Sauveur & fils, c'est retrouver tout une palette de personnages qui, au fil des semaines, nous sont devenus très familiers. Presque comme une petite famille. Avec ses problèmes plus ou moins graves. La vie qui réserve quelques surprises. Les remises en question. Etc. Les émotions sont là. Des frissons aux larmes, en passant par le rire.
  • CorinneMa Le 18 Octobre 2017 à 10:36
    A nouveau un moment très agréable en compagnie de Sauveur, de sa famille élargie et de ses patients. Chaque lecteur peut à un moment ou un autre se retrouver dans la variétés des personnages. Le lien avec les événements du Bataclan est bien amené. Vraiment lisez cette triologie !
  • Aramu73 Le 13 Janvier 2018 à 17:44
    J'aime tellement cette série, elle amène toujours un vent de fraîcheur sur des sujets pourtant très délicats. C'est là tout le talent de M-A. Murail, celui de nous emporter dans le quotidien de ces personnages hors du commun pour réfléchir à des sujets douloureux et d'actualité. Vivement le tome 4!
  • audette Le 21 Février 2018 à 16:39
    Pfff vraiment déçue par ce volume 3 !! On retrouve tous les personnages des volumes précédents qui défilent dans le cabinet du psychologue antillais sûrement le plus sexy du monde ^^ à part ça, je me suis lassée... dommage !
  • Missandco Le 24 Février 2018 à 16:29
    Cette saga est toujours aussi bien. Je la conseille à tous si vous recherchez une lecture légère mais pleine d'humour !
  • Delphine P Le 18 Mars 2018 à 20:01
    Je trouve qu'il est encore meilleur que les autres, sans doute à cause des thématiques fortes qu'il aborde. Quel plaisir cette série !
  • maga64amatricebooks Le 20 Mars 2018 à 01:12
    Encore un coup de coeur pour cette saga!!!!
  • Chichinette Le 26 Mars 2018 à 13:10
    Toujours aussi plaisant de retrouver Sauveur et son entourage. J'aime découvrir les nouveaux patients, qui mettent en exergue toutes sortes de problématiques actuelles si vraies de nos jours !!
  • Chicky Poo Le 15 Juin 2018 à 13:54
    Encore un vrai bonheur de suivre le quotidien de Sauveur et cie ! L'écriture de Marie-Aude Murail est réellement réjouissante, et malgré un tome bien plus sombre que les précédents, c'est toujours un régal !
  • Mariedo33 Le 17 Août 2018 à 23:14
    Ralentir la lecture pour que le mot fin n'arrive pas trop vite!
  • Stytii Le 29 Octobre 2018 à 22:23
    Encore un très bon tome qui traite de supers sujets!