Sauveur et fils, tome 4

de Marie-Aude Murail (2018)

17.8

Comment résoudre tous nos problèmes ? On peut, comme Jean-Jacques, s'enfermer dans sa chambre et ne plus penser à rien en dégommant des terroristes sur son ordinateur. On peut, comme Gabin, s'enfoncer des écouteurs dans les oreilles et passer ses nuits en compagnie des zombis de The Walking Dead. On peut aussi, comme Frédérique, demander à une voyante de lire l'avenir, ou bien, comme Jérôme, s'enfuir en abandonnant femme et enfants. Mais on peut également consulter monsieur Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien, comme Solo, comme Margaux, comme Samuel, comme Ella, et regarder la vie en face. Le bonheur sera peut-être au rendez-vous.

2018 Editions L'école des loisirs (Médium)

Française Langue française | 299 pages | Sortie : 17 Janvier 2018 | ISBN : 2211235603

• Alexselivre Le 23 Janvier 2018 à 23:02
    On prend tellement de plaisir à retrouver nos personnages et à se laisser porter par la plume de Marie-Aude Murail, toujours aussi truculente, touchante et vibrante de sincérité. La trame de fond est légèrement moins passionnante que les trois premiers, le concept s'essouffle un poil, ce qui lui coûte le coup de coeur, mais la nostalgie douce-amère qui s’en dégage vaut toujours autant le détour !
  • Marinette Le 26 Janvier 2018 à 10:17
    Une saga que je vous conseille. Moderne. Intéressante. Pour comprendre les autres, se questionner. Et, aussi, pour passer un bon moment avec des personnages attachants. Ils se livrent à Sauveur, essaient d'avancer. Sauveur, lui-même, essaie d'y voir plus clair dans sa vie et ce n'est pas simple ! Beaucoup d'émotion et de rires avec cette saga.
  • LivresandCie Le 26 Janvier 2018 à 10:53
    Entamé le jour de sa sortie, c'était pour moi un rdv incontournable car cette série est devenue l'une de mes préférées. Toutefois, ce tome est pour moi une légère déception. Ce tome n'apporte absolument rien de nouveau, pas de réelle avancée dans les vies des personnages que j'aime toujours autant. Comme si l'auteur s'était reposée sur ses lauriers. Mais je serai là pour la suite, c'est certain !
  • 110livres Le 01 Février 2018 à 13:50
    J'ai retrouvé avec plaisir le 12 rue des Marlins, côté privé Et côté cabinet. Je suis tellement attachée aux personnages que j'étais tout de même ravie de cette lecture, même si je l'ai trouvé moins passionnante que les tomes précédents. Peu d'avancée dans la vie des personnages, moins de place pour chacun. Mais je suis addict malgré tout.
  • Thalie Le 02 Février 2018 à 19:36
    Je suis totalement fan et je n'ai pas été déçue par ce tome. Si côté vie privée effectivement cela avance un peu (trop) lentement, côté vie professionnelle on en prend toujours plein le cœur. J'aime tellement cette lecture doudou que j'en veux encore!
  • sköldpadda Le 03 Février 2018 à 13:54
    J'ai bien aimé ce tome, bien qu'il n'apporte rien de vraiment nouveau par rapport aux autres et tourne un peu en rond. Malheureusement il semblerait que ce soit le dernier tome, et en tant que conclusion de série c'est plutôt bof. Plein d'éléments restent en plan, il n'y a pas de réelle fin. J'espère vraiment qu'un autre tome sortira, que MAM changera d'avis par rapport à cette saga.
  • Bianca lit Le 22 Mars 2018 à 08:08
    Cette saga aura été un coup de coeur du 1er au 4e tome. J'ai adoré suivre Sauveur et tous les protagonistes de cette histoire tantôt drôle et tantôt émouvante, une vraie réussite !
  • Chichinette Le 30 Mars 2018 à 19:47
    Y a t-il une suite ? j'espère car sinon la fin est un peu inachevée... Mis à part ça, j'ai adoré cette série pleine de bonne humeur, d'espoir et de belles relations humaines !
  • Angel74 Le 21 Avril 2018 à 15:10
    Décidément ce Sauveur Saint-Yves est vraiment très sympathique et on n'a pas envie de le quitter. L'auteur marie toujours aussi bien l'humour à la tendresse.
  • Chicky Poo Le 20 Juin 2018 à 16:32
    Toujours autant le bonheur ce Sauveur... C'est drôle, c'est doux, c'est tendre. Une série coup de coeur, à lire, relire et faire lire !
  • Fialotta Le 05 Juillet 2018 à 14:21
    Une fin parfaite pour moi !
  • Sabaha Le 15 Août 2018 à 13:08
    Toujours aussi bon, mais c'est le dernier ! Bye bye, Sauveur & cie
  • Mariedo33 Le 17 Août 2018 à 23:16
    Tome Quatre tu achèveras de lire et c'est bien ainsi car toutes les bonnes lectures ont une fin!
  • Thebookoflilian Le 20 Août 2018 à 17:34
    Quelle belle manière de finir cette magnifique saga ! Marie-Aude Murail nous offre une "saison" aussi passionnante que les trois premières :). Son humour se marie à merveille avec l'importance des thèmes abordés, le tout au travers de personnages en évolution constante ! Un livre doudou que je n'oublierai pas ! C'est une certitude ! A mettre entre toutes les mains ;)
  • Thebookoflilian Le 20 Août 2018 à 17:34
  • Delphine P Le 09 Septembre 2018 à 21:43
    une série drôle, touchante et totalement addictive. J'ai énormément aimé ce tome ( qui semble-t-il est le dernier...) particulièrement l'évolution d'Ella et la recomposition de cette famille atypique.
  • Ingrid59 Le 21 Novembre 2018 à 21:09
    Avec cette saison 4, Marie-Aude Murail boucle une tétralogie irrésistible qui explore toutes les composantes de la psyché humaine et passe au crible quelques uns des tabous les plus tenaces de notre société. Un petit bijou de tendresse, d'humour et de dérision à découvrir à partir de 12 ou 13 ans. ????
  • maga64amatricebooks Le 24 Novembre 2018 à 21:49
    Toujours un régal de lecture!
  • Equinox Le 28 Novembre 2018 à 21:54
    Toujours un très bon tome
  • fred37 Le 28 Mars 2019 à 11:59
    C'est toujours un bonheur de se replonger dans le quotidien du 12 rue des Marlins, je me suis attachée aux personnages, et j'apprécie beaucoup l'approche de l'analyse de Sauveur sur les maux de ses patients.
  • Setsuka Le 21 Juillet 2019 à 21:31
    Cette saga est comme une barre chocolatée : on s'empresse de la dévorer, mais on regrette vite de ne pas l'avoir savourée, une fois terminée. D'autant plus qu'on n'avance pas beaucoup dans la vie des personnages et Gabin commence sérieusement à m'énerver. Mais je serais là pour le tome 5 car je veux retrouver tous ce petit monde auquel je me suis tant attachée !