Sélection du livre : Un goût de bonheur et de miel sauvage, Sam chien de sauvetage, Mort clinique, Souvenirs de débrouille
Janine Montupet, Francis Paul Wilson, Aaron Edward Hotchner et Angela Locke1995

UN GOÛT DE BONHEUR ET DE MIEL SAUVAGE
Janine Montupet

1920. Veuve de guerre, Charlotte Leduc - dite Mérotte - subsiste en vendant ses succulentes soupes sur le carreau des Halles de Paris. Sa renommée s'étend.
Ainsi commence une vertigineuse ascension qui, sur quatre générations, nous entraîne dans l'univers de la gastronomie et de la restauration de luxe.
Du paquebot Normandie aux meilleurs restaurants de France s'enchaînent, pour notre plus grand bonheur, les joies - et parfois les drames - d'une extraordinaire réussite...

SAM, CHIEN DE SAUVETAGE
Angela Locke

Dans le comté de Cumbria, au nord de l'Angleterre, les montagnes sont aussi belles que dangereuses pour les randonneurs imprudents ou inexpérimentés. L'association de sauveteurs locale est souvent sur la brèche.
Nouveau venu dans la région, John Brown voit là un bon moyen de s'intégrer à la communauté. Il offre donc ses services, que l'on est tout prêt à accepter...
Mais, à vrai dire, la décision dépend des talents et du bon vouloir de son chien, Sam, labrador farfelu.
Trop farfelu, peut-être, pour qu'on lui confie des vies humaines ?

MORT CLINIQUE
Francis Paul Wilson

Une école de médecine " quatre étoiles " nichée dans la verdure du Maryland, réunissant les meilleurs élèves du pays. Outre la réputation de son enseignement, l'établissement offre aux heureux élus un avantage non négligeable : la gratuité des cours. Forcément, il y a une contrepartie, et celle-ci est de taille.
C'est ce que vont découvrir peu à peu Quinn Cleary et Tim Brown, deux étudiants de première année. Evénements bizarres, coïncidences troublantes, mise au jour de rouages inquiétants, dicours scientifiques qui dissimulent des enjeux économiques considérables... nos deux candides, de plus en plus frappées d'incrédulité, vont se retrouver plongées dans la terreur, l'horreur la plus pure, le cauchemar absolu que représente une mort lente déguisée en expérimentation de techniques médicales de pointe. Les bons docteurs Jekyll sont des savants Hyde devenus fous.
Sous couvert d'un thriller redoutablement efficace, Paul Wilson traîte d'un sujet brûlant entre tous : le système de santé à l'heure de l'explosion démographique de la planète, à l'heure des pandémies menaçant le monde.

SOUVENIRS DE DÉBROUILLE
Aaron Edward Hotchner

Quand on a douze ans, qu'on est déjà un as du base-ball, qu'on a des parents aimants et qu'on rafle les meilleurs notes à l'école, tout devrait paraître formidable.
Cependant, la vie n'est pas rose pour Aaron.
La Grande Crise a durement frappé l'Amérique. Certains soirs, il n'y a rien pour le dîner ; la famille vit dans la hantise d'une expulsion ; les escrocs et les huissiers pullulent...
Heureusement, à cet âge, toute mésaventure peut se transformer en aventure tout court, pour peu qu'on ait une bonne dose de débrouillardise, d'imagination et de joie de vivre.

1995 Editions Sélection du Reader's digest