Sex story / Une histoire du sexe

16.1

La sexualité, nous avons l'impression qu'elle est omniprésente. Pourtant, qui sait ce qu'elle est, qui sait d'où elle vient ? Qui la comprend vraiment ? Au cours des sept années que dure la formation d'un médecin, pas une seule heure de cours n'est consacrée à ce sujet important de la vie des humains. C'est la raison pour laquelle l'anthropologue et sexologue Philippe Brenot a voulu nous raconter cette histoire passionnante. Pour nous monter aussi qu'elle n'est pas un phénomène naturel mais bien une réalité culturelle qui se forge au fil de l'Histoire. Sex Story est la première histoire de la sexualité en bande dessinée. On y apprend énormément de choses, par exemple que Cléopâtre inventa le premier vibromasseur, ou pourquoi l'invention du microscope par les Hollandais a entraîné la diabolisation de la masturbation.

2017 Editions Les arènes

Française Langue française | 204 pages | Sortie : 21 Juin 2017

2016 Editions Les arènes

Française Langue française | 197 pages | Sortie : 13 Avril 2016 | ISBN : 9782352045038

• ValentinePumpkins Le 11 Juillet 2016 à 09:47
    Quelques idées et notions auraient méritées d'être approfondies mais on passe tout de même un très bon moment !
  • Wall.ivre Le 21 Août 2016 à 14:46
    Ce n'est pas une BD érotique mais bien une BD historique, et même si les choses sont parfois survolées, c'est passionnant, pertinent et l'humour omniprésent est très bien vu, jamais graveleux, et bien servi par des dessins vraiment chouettes. Un ouvrage décomplexé et ludique dans lequel on apprend pas mal de choses, et qui fait rire et réfléchir!
  • Fredd Le 10 Septembre 2016 à 22:40
    Tout tout tout vous saurez tout sur le zizi. (et un peu plus même) *chuchotement* : c'est pas mal en fait, plutôt malin même, à part des dessins parfois légers et un humour un peu mou, ce qui est un comble quand on prétend faire grimper aux rideaux...
  • Lourinki Le 15 Janvier 2017 à 02:14
    J'ai beaucoup aimé cette BD assez atypique : c'est à la fois instructif et drôle, les dessins sont très explicites sans être pornos, ni même érotiques parce que tout est tourné en dérision. Mais on révise bien son Histoire (et pas seulement sexuelle !) et on est souvent amené à réfléchir sur les notions d'éthique, de mode en matière de moeurs, sur le rôle de la religion, etc.
  • Lianescente Le 13 Novembre 2017 à 15:31
    Pas erotique pour un sous. Malgré les dessins explicites, l'humour est bien présent et nous permet de manière ludique d'en apprendre énormément sur la sexualité et les mœurs de plusieurs époques et pays différents.
  • Naviss Le 27 Novembre 2017 à 15:20
    Les plus : instructif, volonté féministe et antipatriarcale, ludique, valorise des personnages féminins trop souvent oubliés, parle des pratiques sexuelles féminines à travers l’histoire. Les moins : souvent historiquement incorrect, très approximatif voire carrément faux, car ne maîtrise ni ses sources ni son historiographie, très cissexiste, grossophobe, occidentalo-centré. M'attendais à mieux.
  • Millecabibliotheca Le 05 Novembre 2018 à 18:24
    Une bande dessinée comme je les aime : c'est drôle et on apprend pleins de choses !
  • LaDemoiselle Le 27 Août 2019 à 17:32
    Il y a beaucoup d'humour mais les chapitres sont vraiment longs ! En tout cas il remplit bien son job : découvrir l'histoire du sexe