Shadows House, tome 1

de Sômatô (2020)

16.4

Jeu d'ombres Emilico est une poupée vivante au service de Kate, une jeune fille appartenant aux Shadows, famille d'ombres sans visage. Dans le vaste manoir familial, le travail d'Emilico se limite pour le moment à nettoyer la suie projetée par sa maîtresse... Mais au fil des rencontres, elle découvrira le monde dans lequel elle vit, commencera à s'interroger sur le sens de son existence et se liera d'amitié avec son entourage...
Cependant, une poupée doit-elle avoir une conscience ? Nous avons tous entendu la fameuse théorie sur les "grands yeux" du manga censés être le miroir de l'âme, et permettant d'exacerber les émotions des personnages. Shadows House réussit ici le pari osé de donner de l'humanité à des ombres sans visage ! Une expérience curieuse et unique que le duo d'auteurs So-ma-to explore dans le premier volume de la série, avant de développer un scénario passionnant autour des mystères de la famille Shadows dans le tome 2 publié simultanément.
Une belle fable gothique pour les amateurs d'énigme.

Titre original : Shadows House, book 1 (2019)

2020 [E-book] Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782331049118

2020 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 16 juin 2020 | ISBN : 9782344041703

• Korydwen Le 21 Juin 2020 à 15:51
    Ce premier tome pose quelques bases, mais cela reste très intriguant et je comprends pourquoi les deux tomes sont sortis en même temps, parce que l'on reste un peu sur sa faim et d'avoir de suite le T2 permet d'espérer avoir quelques réponses ou d'en découvrir un peu plus sur l'intrigue de cette saga.
  • Readingwith.siana Le 22 Juin 2020 à 14:44
    J'aime beaucoup le principe de l'histoire et son originalité. Cependant, le tome reste simple et basique. Je trouve quand même ce premier tome intriguant, et bien évidemment aucune réponse est apportée dans ce dernier. Je me laisserai donc tenter par le second tome, pour voir si la simplicité sera de vigueur dans toute l'histoire ou si des éléments seront apportés et répondront à mes questions.
  • June Wonderland Le 25 Juin 2020 à 14:36
    J'aime beaucoup l'esthétique gothique et l'idée de base. Ce premier tome reste quand même assez plat, on n'y apprend pas grand chose et il ne s'y passe rien de passionnant à part les tâches ménagères... je tenterais le deux pour décider si je poursuis ou non cette série !
  • Pommerouge Le 27 Juin 2020 à 01:48
    En bref, c’est un manga qui m’a beaucoup plu et qui est prometteur. J’ai hâte de lire la suite, que j’ai achetée également ! L’environnement du manga est agréable, les dessins sont superbes et l’univers y est original.
  • Les Pages Envolees Le 05 Juillet 2020 à 13:05
    Les dessins sont magnifiques. Le tome 1 est très introductif, on pose les bases de cette histoire. Ma libraire m’avait conseillé d’acheter le 1 et 2 ensemble (ils sont sortis en même temps) et effectivement car le tome 1 n’est qu’une grande introduction néanmoins nécessaire. J’aime déjà le duo emilico/Kate. Et j’ai quelques théories qui apparaissent dans mon esprit. Je recommande à 100%
  • Healing words Le 06 Août 2020 à 18:48
    Le concept est fou et comme pour The Promised Neverland de Kaiu Shirai et Pozuka Demizu, on sent que des choses étranges et malsaines nous attendent en arrière-plan. Seule une partie de l’iceberg est visible et j’ai hâte de découvrir ce qui reste dans l’ombre ! Je sens que c’est une excellente série qui nous attend, loin de la tranche de vie qu’on pourrait imaginer avec ce premier tome !
  • les.lectures.de.chloe Le 14 Août 2020 à 14:44
    Un scénario original et étrange qui a su me convaincre dès les premières pages. Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome plutôt introductif, je me suis prise d'affection pour Emilico et son maître ombre. De même, la richesse graphique de ce manga est indéniable ! Les détails et la finesses des traits apportent beaucoup à cette histoire dont j'ai hâte de découvrir la suite !
  • Seli Le 30 Août 2020 à 16:13
    Mystérieux et intriguant, mais parfois un peu répétitif. J'ai été surprise par l'apparente légèreté de l'attitude des personnages, et le glauque n'affleure qu'un peu. On sent que le tome un pose les personnages avant de réellement concrétiser son ambiance et ses thèmes. A voir donc.
  • Kohalin Le 05 Septembre 2020 à 11:17
    Avec son rythme lent et son ambiance un brin malsaine, Shadows House est une série qui ravira les fans de romans gothiques. Manoir gigantesque, héroïnes soudées et secrets bien cachés, tous ces mystères donnent très envie de poursuivre notre lecture.
  • Camliou Le 09 Novembre 2020 à 13:39
    Un premier tome vraiment introductif dans lequel l'univers se met lentement en place. Le dernier chapitre marque le réel début de l'histoire, il faut sûrement lire les 2 premiers tomes avant de se faire un avis définitif. En tous cas les graphismes sont magnifiques !
  • Fairylou Le 16 Novembre 2020 à 00:43
    Un tome introductif intrigant. L'univers gothique est magnifique et l'histoire donne envie d'en découvrir davantage. Plus les pages se tournent et plus on se pose de questions. J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Tachan Le 16 Novembre 2020 à 21:22
    Un univers et un concept original mais la brièveté des chapitres et le manque de fil directeur clair en ont fait une lecture divertissante mais dispensable... J'en attendais plus.
  • Wonderbooks_ Le 17 Novembre 2020 à 20:10
    Un premier tome introductif qui pose les bases d'un univers gothique sympathique et d'un concept original. Néanmoins, même si la lecture reste divertissante, je reste un peu sur ma faim car le scénario est un peu plat. Je tiens quand-même à lire la suite en espérant une intrigue plus dynamique.
  • patinage Le 28 Décembre 2020 à 14:22
    Extrêmement déçu !! Je ne m'attendais pas du tout à un format tranche de vie (aucun fil conducteur). Cependant la fin nous montre un début d'intrigue qui j'espère sera exploité par la suite. 15/20
  • LittleDolls2134 Le 31 Janvier 2021 à 11:58
    bonne découverte. j'ai hâte d'en savoir plus sur cette mystérieuse famille.
  • D.Séverine Le 02 Avril 2021 à 10:22
    Un 1er Tome que j'ai beaucoup apprécié bien qu'il ne s'y passe pas grand chose finalement. Cela dit, le décor est planté et les personnages présentés. La famille Shadow m'intrigue vraiment beaucoup et j'ai hâte d'en apprendre plus sur eux et sur l'origine de cette suie. De plus, les dessins sont magnifiques et j'apprécie beaucoup cet univers un peu gothique ! Je ne tarderai pas à lire le 2ème !
  • Claiiire Le 26 Avril 2021 à 14:35
    Dans une ambiance malsaine, on nous installe au fur et à mesure dans un immense manoir pour suivre l'histoire d'une jeune fille... Ou plutôt deux jeunes filles. C'est un tome assez lent mais dense, assez original dans sa manière de procéder. J'ai hâte de lire la suite !
  • Lucie_dcs1 Le 16 Mai 2021 à 17:51
    Un tome qui met en place les personnages et assez introductif! A voir par la suite!
  • Poyita Le 04 Juin 2021 à 13:48
    Pour un premier tome ce n'est pas trop mal. L'univers est très intriguant ainsi que les personnages. J'aime beaucoup la personnalité d'Émilico, elle est très joyeuse et maladroite, ce qui donne un petit rayon de soleil à cet univers très sombre. Kate reste pour l'instant un très grand mystère, j'ai hâte d'en apprendre plus sa personne ainsi que sa famille.
  • hederra Le 14 Octobre 2021 à 17:50
    Les visages sont interchangeables lorsque l’aristocratie fait rage dans les manoirs. Les poupées au Japon sont des objets de luxe pour les nobles. Le graphisme est mignon, l’histoire originale, je lirai la suite.
  • DexterBelgium Le 25 Octobre 2021 à 22:06
    C'est original mais difficile de saisir où va l'histoire. On comprend des bribes de réponses lors dans certaines réactions, certaines cases, mais j'ai du mal à définir l'univers qu'on nous présente pour l'instant. Le dernier chapitre est glauque, l'ambiance gothique générale est intriguante, on a envie d'en savoir plus, agrandir l'univers d'Emilico. Un tome d'introduction qui éveille la curiosité
  • Genesis Le 28 Novembre 2021 à 22:25
    Un concept très original et intéressant j'ai hâte de lire la suite !