Sherlock Holmes, tome 1 : Une étude en rouge / Etude en rouge

de Arthur Conan Doyle (1903)

Saga Sherlock Holmes Terminée

15.9

Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

Titre original : A study in Scarlet (1887)

2016 Editions Librio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Lucien Maricourt | 126 pages

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 188 pages | ISBN : 9782253098102

2014 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Pierre Baillargeon | 158 pages | ISBN : 9782070631858

2013 [Audiobook] Editions Brumes de mars

Française Langue française | Lu par Jean-François Maurier | Durée : 260 min | Sortie : 6 Mai 2013

2013 [E-book] Editions Bibebook

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : PRC/MOBI | Sortie : 27 Novembre 2011

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre Baillargeon | 147 pages

2010 Editions Librio (Policier)

2007 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

2004 Editions Maxi-Livres (Maxi-Poche Policier)

2004 [E-book] Editions Feedbooks

1999 Editions Librio

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Germaine Beaumont | 147 pages

1995 Editions Le Livre de Poche

2014 Editions Penguin books (English library)

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | Sortie : 4 Septembre 2014 | ISBN : 9780141395524)

2011 Editions Penguin books (Fiction)

2011 Editions BBC Books

2010 [E-book] Editions Feedbooks

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2009 Editions Vintage (Classics)

2008 Editions Penguin books

2000 Editions Oxford University Press

1981 Editions Penguin books

2016 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 176 pages

• soukee Le 04 Juin 2010 à 15:04
    La première apparition de Sherlock Holmes et sa rencontre avec Watson... Tout simplement génial !
  • DarkGarnet Le 28 Février 2011 à 00:09
    Découverte de Sherlock Holmes à travers les yeux du Dr Watson avec ses premières aventures, un personnage original, intéressant et intrigant.
  • Lilinie Le 23 Mars 2011 à 22:54
    Mon premier roman de Doyle et j'adhère à 100%, du pur bonheur, cela donne envie d'en savoir plus... Hate de lire la suite des aventures de ces deux compères
  • ptitelfe Le 19 Décembre 2011 à 19:54
    J'ai adoré découvrir l'univers de Doyle! Sherlock Holmes est génial, et je me suis vraiment prise au jeu de l'enquête! Je ne manquerai pas de lire ses autres aventures !
  • duc_leto Le 29 Décembre 2011 à 10:14
    Pas grand chose à dire. Un classique à ne pas louper.
  • Book inn Sofa Le 23 Janvier 2012 à 20:36
    Une rencontre époustouflante!
  • Book inn Sofa Le 06 Février 2012 à 09:22
    Sherlock devancé par une femme, La femme! Quelle femme cette Irène !
  • Frankie Le 13 Juillet 2012 à 09:20
    J'ai adoré assisté à la rencontre entre Sherlock et Waston. Quant à l'intrigue, elle m'a agréablement surprise.
  • Luthien Le 07 Août 2012 à 11:07
    Une rencontre magistrale avec deux personnages étonnants !
  • Cocoonread Le 30 Août 2012 à 18:29
    Mon premier Sherlock Holmes ! Enquête magistrale, personnages attachants et intrigants, résolution pas à pas de l'énigme, ce fut une lecture fluide, captivante et finement menée. J'adorerai lire la suite !
  • Rhi-Peann Le 22 Mars 2013 à 19:46
    J'en attendais tellement que j'avoue avoir été un peu déçue... la structure m'a un peu déstabilisée, il faut dire. Ca reste un incontournable, primordial pour tous les amoureux du couple de détective le plus célèbre des deux derniers siècles. On comprend pourquoi ils sont devenus mythiques ;)
  • JeiihDow Le 04 Février 2014 à 01:13
    Mon premier Sherlock Holmes, que j'ai eu envie de lire après avoir découvert la série de la BBC (avant je connaissais le mythe mais ça ne m'intéressait pas plus que ça) et quelle excellente surprise ! La structure assez déstabilisante reste délectable et tellement moderne ! Et puis rencontrer les personnages originaux fut un vrai plaisir, aussi.
  • Sophisme Le 24 Décembre 2014 à 19:11
    premier Sherlock lu, belle découverte à travers ces 4 nouvelles !
  • lolodec Le 08 Mai 2015 à 21:19
    Un recueil plutôt moyen et décevant.... mais assez vite lu.
  • Bookyboop Le 05 Août 2015 à 22:23
    c'est là ou tout commence mais je ne suis pas sûre que c'est celui que je retiendrais !
  • Bookyboop Le 05 Août 2015 à 22:24
    c'est l'un de mes préférés !
  • Julie86 Le 05 Octobre 2015 à 13:55
    Première enquête de Sherlock Holmes, première rencontre avec le Dr. Watson. Sherlock enquête en douce et nous présente ses talents d'observation et de déduction. J'ai trouvé le fond (la vie dans une communauté mormone) très intéressant.
  • Jehia Le 14 Février 2016 à 21:02
    Une première aventure entre enquête pour meurtre, rencontre entre Holmes et Watson et romance dramatique en flash back.
  • Jamanolow Le 03 Mars 2016 à 00:56
    Un très beau début!
  • laludeslivres Le 01 Juin 2016 à 12:09
    La rencontre de Holmes et Watson. Enquête sympathique avec une construction bien différente des autres enquêtes. Bien ficelés on passe un bon moment en la lisant
  • Wishyz Le 22 Août 2016 à 13:38
    Superbe! Et j'ai adoré l'explication, la vie de Hope...
  • Talasi Le 31 Août 2016 à 16:20
    J’ai passé très un agréable moment, les pages se tournent toutes seules et même très vite car on veut obtenir le fin mot de l’histoire ! J’ai aimé découvrir le personnage de Sherlock Holmes et que l’histoire soit racontée par Watson. J’ai adoré le système de flash back sur la vie du meurtrier, qui permet de bien comprendre le pourquoi, mais d’un point de vue un peu plus neutre que dans un aveu.
  • books and cocooning Le 04 Septembre 2016 à 17:21
    Génial ! Je ne m'attendais pas à de tels rebondissements, je pensais m'ennuyer à un certain moment mais c'était pour la bonne cause car c'est reparti de plus bel ! Un beau début, une histoire touchante et la rencontre avec Sherlock Holmes et Dr Watson juste géniale !
  • Tchiki Le 30 Novembre 2016 à 16:05
    1er épisode des aventures de Sherlock et surtout sa rencontre avec Watson. J'ai été peu emballée par l'enquête mais j'adore les personnages, donc à voir pour la suite...
  • iPee Le 01 Mai 2017 à 23:24
    Vraiment un roman policier excellent, mené d'une main de maître. La façon dont Conan Doyle découpe l'histoire en deux parties distinctes, mais indispensables, rend la lecture palpitante tout du long. GE-NI-AL !
  • anneso14 Le 26 Juillet 2017 à 11:18
    Un bon roman policier avec la rencontre des deux célèbres personnages.
  • Emi-lit Le 26 Septembre 2017 à 07:22
    Une grande envie de découvrir Sherlock Holmes m'a poussé à acheter le tome 1 et quel bon moment de lecture j'adore la personnalité de ce personnage et j'ai beaucoup aimé découvrir la rencontre avec son ami Watson. Je vais donc me procurer au plus vite d'autres histoires pour les retrouver.
  • LauLau love Le 04 Novembre 2017 à 11:36
    Sherlock m'a beaucoup fait rire et m'a beaucoup fait pensé à Hercule Poirot. L'enquête est bien trouvée et aborde beaucoup de sujets importants de cette époque.
  • Napoleon Le 29 Novembre 2017 à 20:08
    Je viens de finir le dessin animé Sherlock Holmes sur lequel Miyazaki a travaillé et du coup, j'ai eu envie de lire les livres. Je ne regrette absolument pas. L'histoire est prenante: on ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini.
  • Cyan Le 16 Mars 2018 à 10:37
    Une bonne entrée en matière, une lecture plaisante.
  • AmySunday Le 28 Mars 2018 à 14:44
    La rencontre entre ce cher Sherlock Holmes et Dr. Watson ! Un duo de choc vraiment ! Un très bon roman policier.
  • stellarium Le 12 Mai 2018 à 08:26
    Agréable lecture ! La première rencontre avec Sherlock et Watson est vraiment bien, on est vraiment pris dans l'enquête. J'ai aussi aimé le fait qu'on ne reste pas qu'à Londres et qu'on voyage un peu aux USA. Un mix entre un policier et un western vraiment maitrisé ! Je lirai les autres aventures de ce cher Sherlock avec bonheur
  • Une fille qui lit Le 03 Août 2018 à 16:12
    Une lecture agréable et une histoire trépidante pleine de rebondissements. Ce fut un plaisir de découvrir la rencontre entre les deux acolytes atypiques. Selon moi, il y a tout de même quelques petites longueurs superflues dans le récit, mais rien de grave. J'ai hâte de continuer la saga des aventures de Sherlock Holmes !
  • jesyan Le 07 Octobre 2018 à 12:09
    Quel plaisir de se replonger dans les aventures de Sherlock Holmes. Un vrai régal et ça changent de tous les ersatz qui se propagent dans le monde littéraire.
  • Waterlyly Le 24 Novembre 2018 à 16:20
    Je découvre les aventures de Sherlock Holmes avec ce tome et je suis totalement conquise. Je vais bien entendu lire les prochains tomes.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 10 Janvier 2019 à 11:18
    Un début intéressant mais une très très longue seconde partie qui casse le rythme.
  • Truitosphere Le 11 Janvier 2019 à 21:20
    Quels détectives ! On comprend décidément pourquoi ce couple de fins limiers est si célèbre.