Sherlock Holmes, tome 2 : Le signe des quatre / Le signe des 4

Saga Sherlock Holmes Terminée

15.8

Quarante-trois diamants de la plus belle eau dont le "Grand Mongol", émeraudes, saphirs, rubis... Le trésor d'Agra !
Pris entre les féroces Cipayes et la compagnie des Indes, un rajah avisé a, bien sûr, tenté de mettre à l'abri tant de merveilles ! Ce qui n'était guère difficile : le fort d'Agra recèle mille cachettes...
Retrouver la bonne est moins aisé. Codes, cartes et parchemins secrets... Celui qu'on soumet à Holmes, couvert de croix, de sigles et de rébus, est paraphé du "signe des Quatre" ! Le chemin de l'Initié ? La route de l'aventure...
La piste part de Pondichery Lodge, disparaît dans la Tamise... Mais Sherlock ne perd pas le nord ! Et Watson y gagne même un plus grand trésor en suivant la trace d'une belle inconnue...

Titre original : The sign of four

2017 [E-book] Editions Feedbooks

2016 Editions Librio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Lucien Maricourt | 123 pages

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Landa, Germaine Beaumont | 189 pages | Sortie : 1 Septembre 2015 | ISBN : 9782253098126

2013 [E-book] Editions Bibebook

2008 Editions Le Livre de Poche

2005 Editions Librio (Policier)

Française Langue française | 122 pages | Sortie : 21 Novembre 2005

2005 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Policier)

2004 Editions Maxi Poche (Policiers)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

1997 Editions Librio

1997 Editions Hachette (Vertige - Policier)

Française Langue française | Traduit par Michel Landa | 219 pages

1995 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Landa | 150 pages

2015 Editions Collins & Brown

2014 Editions Penguin books (English library)

2011 Editions Penguin books

2007 Editions Penguin books (Red Classics)

2004 Editions El País (Serie negra)

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Amando Lázaro Ros | 160 pages

• DarkGarnet Le 09 Septembre 2011 à 09:48
    L'enquête est intéressante et Sherlock est vraiment un personnage amusant. Par contre, je n'ai pas aimé la méthode de narration de Doyle au moment de l'épilogue avec un récit dans le récit, trop long et barbant.
  • Book inn Sofa Le 10 Février 2012 à 17:06
    Passionnant comme toujours !
  • Frankie Le 28 Juillet 2012 à 19:55
    Très bien mais moins prenant qu'Une étude en rouge. Doyle reprend le même type de narration, l'enquête puis le récit qui mène au meurtre mais cette partie-là est vraiment très longue, ça n'en finissait plus !
  • Rhi-Peann Le 09 Août 2013 à 19:09
    Une nouvelle aventure de Sherlock, qui nous en dit beaucoup plus sur le détective que le précédent opus ! Si la structure "récit dans le récit" est conservé, elle est beaucoup moins longue que dans Une étude en rouge (quoi qu'on en dise). Et surtout, les persos prennent une plus grande place, pour notre plus grand bonheur (point spécial pour Mary Morstan, loin des écervelées qui m'énervent tant !)
  • Bookyboop Le 05 Août 2015 à 22:22
    une histoire décevante, Conan Doyle est vraiment meilleur pour les nouvelles !
  • Mary Jane Le 08 Janvier 2016 à 10:37
    Drôle et captivant comme toujours!
  • Ailes2Colibri Le 24 Juin 2016 à 14:58
    un petit peu déçue de ce roman car le fameux "signe des quatre" est presque sans importance... Cette affaire est une lecture sans trop de difficulté quelconque. C'est tout de même bien ficelée et écris avec intelligence.
  • Poucet Le 28 Mai 2017 à 17:45
    Très divertissant grâce aux récits imbriqués les uns dans les autres, les dialogues entre Watson et Holmes, les courses poursuites, etc. J'ai par contre, été moins conquise par la romance naissante de Watson, largement secondaire, presque anecdotique.
  • iPee Le 18 Juin 2017 à 12:01
    Une lecture toujours aussi fluide et agréable, mais j'ai été un peu déçu d'avoir le sentiment qu'il m'a été totalement impossible de deviner ce qui pourrait advenir dans l'histoire. Un très bon polar à ne surtout pas louper quoi qu'il en soit.
  • Korydwen Le 11 Octobre 2017 à 16:26
    Toujours aussi divertissante comme lecture ! Fluide, claire, agréable. J'ai apprécié retrouver le duo Holmes/Watson comme d'habitude !
  • Ravan Le 29 Octobre 2017 à 16:37
    Une lecture toujours aussi passionnante. On en apprend plus sur les personnages, et de nouveaux personnages intéressants font leur apparition. Bien que certains trouvent le récit d'explication d'enquête trop long : je trouve que c'est un élément captivant. Connaître le criminel et ses motivations le rend plus humain montrant qu'on ne nait pas mauvais, mais qu'on le devient...
  • AuroreBouquine Le 30 Janvier 2018 à 22:18
    C'est toujours un plaisir de retrouver la plume de Conan Doyle et de suivre les aventures de Holmes au travers de son fidèle ami, John Watson. Ce fût une bonne lecture pour ma part. Il me tarde de découvrir l'enquête suivante !
  • jesyan Le 08 Octobre 2018 à 09:26
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, bien que je trouve l'épilogue beaucoup trop long.
  • Truitosphere Le 20 Janvier 2019 à 22:57
    Une très bonne, Sherlock et Watson forment un excellent duo !
  • Waterlyly Le 11 Avril 2019 à 16:19
    Je me suis pour ma part ennuyée à la lecture de cette enquête. J’ai trouvé l’épilogue interminable et toute l’histoire assez embrouillée. Ce sera donc une déception après un premier tome qui m’avait séduite.
  • kira2000 Le 30 Juin 2019 à 20:22
    Un deuxième tome où on en apprend plus sur les habitudes de Sherlock. Le style est toujours aussi simple ce qui rend la lecture fluide. Contrairement à d'autres, j'aime beaucoup en découvrir plus sur le criminel et ses motivations lors des explications d'enquête.