Sherlock Holmes, tome 5 : Le Chien des Baskerville

de Arthur Conan Doyle (1902)

Saga Sherlock Holmes Terminée

16.1

Des cris lugubres résonnent sur la lande...
Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal !
Mais Sherlock Holmes ne peut croire à de telles sornettes. Aussi, lorsqu'il dépêche le fidèle Watson auprès de sir Henry, l'héritier nouvellement débarqué d'Amérique, il ne doute pas de mettre rapidement fin à ces spéculations. Pourtant, la mort a frappé plusieurs fois sur la lande. Et le manoir est le théâtre de phénomènes bien étranges... Se peut-il que la malédiction des Baskerville pèse encore ?

Titre original : The hound of the Baskervilles (1902)

2017 Editions De Vecchi

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Tourville | 235 pages | ISBN : 9782253003144

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 252 pages | Format : AZW | ISBN : B00BU7KR1Y

2013 Editions Pocket

2012 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | Format : AZW

2012 Editions Librio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Lucien Maricourt | 191 pages

2011 Editions Larousse (Petits classiques)

2009 Editions Librio (Policier)

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Tourville | 185 pages

2008 Editions Le Livre de Poche

2008 [Audiobook] Editions Gallimard (Ecoutez lire - Jeunesse)

Française Langue française | Durée : 220 min

2008 Editions Folio (Junior)

2007 Editions Pocket (Policier)

Française Langue française | Traduit par Maurice-Bernard Endrèbe | 191 pages

2004 Editions Hachette (Biblio collège)

Française Langue française | Traduit par Catherine Richard | 351 pages

2004 Editions Hachette (Biblio collège)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2003 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

2003 Editions Ebooks libres et gratuits

2002 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Policier)

2001 Editions Librio (Policier)

2001 Editions Maxi-Livres (Maxi-Poche Policier)

1999 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1999 Editions Flammarion (Castor poche)

Française Langue française | Traduit par Bernard Tourville | 271 pages

1998 Editions Librio

1997 Editions Pocket

1996 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Bernard Tourville | 184 pages

1996 Editions Nathan (Rouge & Or)

Française Langue française | Traduit par Rémi Simon | 189 pages | ISBN : 9782094903412

1995 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Senior)

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 9782013210645

1994 Editions Crémille (Les grands maîtres du roman policier)

1994 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

1994 Editions France Loisirs (Jeunes)

Française Langue française | Traduit par Maurice-Bernard Endrèbe | 331 pages

1993 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1992 Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par Bernard Tourville | 257 pages | Sortie : 14 Mai 1976

1988 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Bernard Tourville | 272 pages | Sortie : 5 Avril 1988 | ISBN : 9782070334285

1988 Editions Le Livre de Poche

1956 Editions Le Livre de Poche

1902 [E-book] Editions Feedbooks

2015 Editions Harrap's

2015 Editions Harrap's

2012 Editions Penguin books (English library)

2012 Editions BBC Books

2011 Editions Penguin books

2010 Editions HarperCollins

2010 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 213 pages | ISBN : 9780141034324

2008 Editions Vintage (Classics)

2003 Editions Penguin books (Classics)

1996 Editions Penguin books (Popular Classics)

1994 Editions Dover Publications

• Thalia Le 07 Août 2010 à 22:55
    Découverte de Conan Doyle et de Sherlock Holmes avec cette enquête, et ... bonne découverte!
  • Pitch Le 13 Septembre 2010 à 23:08
    Dès le début, on sent qu'on vient d'ouvrir un livre qui va nous intriguer et il ne nous déçoit pas! On vit cette enquête comme si on y était. Un délice.
  • Kactusss Le 14 Septembre 2010 à 07:23
    On est tout de suite plongé dans l'ambiance du pays et on se demande comment des gens peuvent habiter la-bas !
  • Mypianocanta Le 14 Novembre 2010 à 18:34
    Une ambiance lourde de suspens et de frayeur pour un livre qui laisse des frissons.
  • Elodie Le 12 Décembre 2010 à 15:15
    Belle enquête pleine de suspense et de mystères, Sherlock Holmes est mythique ! J'ai vraiment apprécié :)
  • livr0ns-n0us Le 26 Janvier 2011 à 12:47
    Une atmosphère très particulière et une intrigue bien menée = un très bon moment de lecture !
  • Clair-De-Lune Le 12 Février 2011 à 00:19
    Agréable moment passer avec le légendaire Sherlock Holmes et le docteur Mortimer. L'ambiance de ce récit est sinistre à souhait perdu au fin fond des bois. On ne lâche pas cette enquête jusqu'à la fin.
  • jwpack Le 08 Mars 2011 à 04:34
    Découverte également pour ma part. Je connaissais Holmes de nom, maintenant, je le connais un peu plus. À lire, vraiment agréable.
  • Luna Le 29 Juin 2011 à 11:38
    Mouais, bof... C'est une lecture sympa', mais il m'a manqué la petite étincelle qui fait qu'on adore, dommage !
  • flogeo15 Le 22 Octobre 2011 à 15:27
    une découverte du monde de Sherlock Holmes assez intéréssante.L'intrigue est bien faite, ce qui rend le livre très agréable à lire !
  • RomKP Le 08 Avril 2012 à 13:15
    J'ai beaucoup aimé cette enquête!
  • Aere Le 28 Mai 2012 à 11:35
    Une très bonne enquête de Holmes. Le côté fantastique du chien démoniaque tranche avec le côté rationnel de notre détective qui n'apparait finalement que peu puisqu'on suit Watson. Style précis et faits se déroulant les uns après les autres ne laissant que peu de répit à nos cerveaux en ébullition.
  • Roxane_Louve Le 28 Mai 2012 à 12:05
    Mon second policier ! Un classique très interessant ! Je pense en découvrir d'autres.
  • chaton Le 04 Juin 2012 à 14:20
    Ayant lu quelques nouvelles de Sherlock Holmes, je savais à quoi m'attendre mais c'est vraiment un grand polar, une enquête et une intrigue digne de Holmes, une ambiance oppressante !! J'adore!!
  • AnGee Le 08 Septembre 2012 à 11:31
    Le premier Sherlock que j'ai lu, enfant! Un grand traumatisme, mais depuis je suis complètement fan!
  • Vivi Potter Le 14 Septembre 2012 à 10:06
    découverte au collège. Depuis Sherlock Holmes est un dieu pour moi ^^
  • angiblean Le 25 Octobre 2012 à 14:48
    Mon tout premier Arthur Conan Doyle quand j'étais petite ! J'ai adoré ! A lire !!
  • Vaallos Le 04 Novembre 2012 à 11:06
    J’adore, j’adore l’ambiance, l’intrigue, la façon dont elle se dénoue, le suspens. Les descriptions de la lande ne m’ont jamais permis de me la représenter précisément mais c’est aussi l’occasion d’imaginer ce qu’on veut. Le grand Holmes, le cher Watson, le vilain méchant et surtout, évidemment, surtout, le chien !
  • Aloesera Le 09 Novembre 2012 à 09:07
    Mon premier Sherlock Holmes. Personnage que j'adore.
  • isallysun Le 09 Novembre 2012 à 16:19
    J'ai regretté qu'on ne voit que très peu Sherlock, mais j'ai apprécié le côté de légende inculqué à l'enquête.
  • Boubou Le 09 Novembre 2012 à 22:47
    Un très bon roman. On est vraiment plongé dans l'ambiance, et l'enquête est menée avec brio !
  • stellade Le 30 Novembre 2012 à 20:27
    Un roman dans lequel on ne s'ennuie pas.Un bonne histoire!!
  • angelebb Le 15 Décembre 2012 à 08:54
    J'ai passé un bon moment de lecture! Un livre qui ne prend pas une ride et qui peut être apprécié par tous!
  • Joe Le 16 Décembre 2012 à 11:16
    J'ai adoré. C'est un vrai coup de coeur. Une enquête menée de main de maître.
  • Davalian Le 09 Janvier 2013 à 20:35
    Sans doute le récit le plus connu metant en scène Sherlock Holmes. Un grand classique, puissant, immersif. Une nouvelle qui se lit et se relit avec plaisir, ne serait-ce que pour ressentir l'ambiance de la lande.
  • dévoreur-de-livre Le 03 Août 2013 à 12:56
    Bonne découverte mais c'est un roman policier parmis tant d'autres donc ce n'ai pas pour moi LE livre qui vas me faire chavirer !
  • Mie Le 12 Août 2013 à 11:57
    J'ai adoré le personnage principal, bien sûr car j'adore sa façon de raisonner mais l'histoire en elle-même ne m'a pas plu:
  • JaneGrey Le 26 Août 2013 à 13:51
    J’ai trouvé cette lecture plutôt intéressante parce qu’elle contredit tous les clichés que l’on peut avoir sur Sherlock Holmes et ce genre littéraire particulier. Ce n’était pas mon premier Sherlock Holmes mais je l’ai apprécié également.
  • marie_mclff Le 16 Octobre 2014 à 07:08
    Un avis mitigé, sûrement parce que c'était une lecture forcée.
  • LaKritikeuze Le 08 Novembre 2014 à 22:00
    C'était mon premier Sherlock, prêter par ma mère. Franchement, j'ai adoré ! L'ambiance est assez flippante et on n'a qu'une seule hâte : savoir comment ça va se terminer !
  • lolodec Le 24 Janvier 2015 à 21:33
    Le meilleur des sherlock, une excellente histoire, bien menée (mention spécial au film qui en a été tiré à la fin des années 50). un classique
  • Steflelef Le 15 Mars 2015 à 20:49
    Une histoire que l'on découvre tous à l'adolescence, une histoire qui donne à tous l'envie de lire des romans policier
  • Bibou19 Le 15 Avril 2015 à 19:32
    un classique à lire
  • Pepparshoes Le 12 Juin 2015 à 13:45
    Mon préféré des aventures de Holmes ! Un peu angoissant et qui frôle le roman terrifiant par moments.
  • Bookyboop Le 05 Août 2015 à 22:21
    l'un de mes sherlock holmes préféré sans hésitation !
  • Felkhaos Le 04 Octobre 2015 à 11:15
    Un chef-d'oeuvre ! Mon deuxième roman policier que j'ai lu quand j'étais en CM2 et malgré mon jeune âge, j'ai vraiment adoré, une enquête pleine de rebondissements qui font garder le livre ouvert sur nos genoux. Seul petit bémol : le dernier chapitre qui résume l'histoire et qui est donc un peu inutile !
  • Cielu Le 07 Janvier 2016 à 13:40
    En tant que fan de Sherlock Holmes, j'ai adoré ce roman, l'ambiance des landes et du vieux manoir. J'ai seulement été un peu déçue par la fin, qui ne m'a pas autant surprise que les autres nouvelles de Conan Doyle...
  • EliStrauss Le 07 Février 2016 à 00:18
    Comme dans toute les autres aventures de Sherlock, j'adore l’écriture de Arthur Conan Doyle. C'est très agréable à lire, en plus de cela l'histoire mysterieuse est passionnante et pleine de suspens.
  • Chrichrilecture Le 01 Mai 2016 à 07:44
    bien Belle enquête qui voud tiens en haleine jusqu'au bout. Mais dommage qu'elle soit un peut trop tirée par les cheveux. Beaucoup trop surréaliste cela gâche un peu l'histoire
  • Delkinger Le 25 Septembre 2016 à 20:32
    Intéressant, sans plus. J'ai bien aimé.
  • polacrit Le 05 Novembre 2016 à 21:06
    Ambiance très sombre, même glauque pour ce roman que je considère comme un chef-d'oeuvre; une enquête haletante menée sur la lande par un de mes héros littéraires. J'adore !!
  • Naïade Le 24 Décembre 2016 à 12:43
    C'est la première fois que je lis un ouvrage de Conan Doyle. J'avoue avoir été un peu déçue, peut-être par l'enquête en elle-même, car je m'attendais à quelque chose d'un peu plus spectaculaire et retors. De même, certaines petites choses sont un peu dérangeantes aujourd'hui mais c'est l'époque qui veut ça. Je suis quand même contente de cette lecture et j'ai apprécié l'ambiance et les dialogues.
  • Oceaneca Le 18 Mars 2017 à 11:46
    Une enquête rondement menée par Sherlock mais également, qui plus présent dans ce tome, Watson qui usent de leur intelligence et de leur raison pour démêler le vrai du faux, et trouver une réponse logique à toute cette affaire.
  • Chaudronpastel Le 04 Mai 2017 à 08:17
    Heureuse d'avoir lu ce roman si connu de la saga de Sherlock Holmes ! Toutefois, ce n'a pas été mon préféré, loin de là ! J'ai peu apprécié la manière dont l'auteur a narré l'intrigue (par lettres / journal intime). L'issue de l'affaire est aussi (à mon sens) moins travaillée & originale que d'autres de ses œuvres.
  • zoe_ Le 30 Juin 2017 à 21:32
    Mon premier Sherlock Holmes! Après avoir vu la série avec B. Cumberbatch, je me lance dans la saga originelle. J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle le lecteur est plongé, c'est glauque. Il y a beaucoup de suspens. C'était une lecture vraiment sympa.
  • iPee Le 16 Août 2017 à 09:09
    Encore une histoire géniale de Holmes ! Plus évidente à démêler que les deux premiers tomes de la saga, ce court roman est nettement plus intense. Un classique incontournable.
  • LauLau love Le 27 Novembre 2017 à 20:04
    Une histoire assez sympathique, j'aime toujours autant le personnage de Sherlock Holmes que je trouve génial.
  • mangeur de culture Le 02 Décembre 2017 à 17:00
    Un policier efficace et très plaisant à lire !
  • Adhara56 Le 27 Décembre 2017 à 15:30
    Mon premier Sherlock Holmes et une très belle découverte ! C'est un classique à découvrir, avec une super intrigue, des personnages très sympas et un décor qui s'installe petit à petit. J'ai beaucoup aimé.
  • Stellaabook Le 11 Janvier 2018 à 10:33
    Jusqu'à présent le meilleur Sherlock Holmes que j'ai pu lire ! Beaucoup de mystères, de suspens, de rebondissement, d'enquête, le tout dans une ambiance occulte alors que demander de plus !! J'ai particulièrement frissonné dans les passages sur "la lande".C'est sans doute l'histoire la plus connu de Connan Doyle je la recommande à tout ceux qui aime le mystère, des enquêtes comme on en fait plus
  • Tendance Chieuse Le 09 Février 2018 à 15:09
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, les cent premières pages étant très descriptives et le genre ne m'étant pas familier mais une fois ce moment passé on se prend au jeu et imagine des théories pour savoir ce qu'il en est mais.. aucune des miennes ne fût la bonne ! Quant à la plume, que peut on dire ? Après tout c'est un classique !
  • JoeDrawmadaire Le 28 Février 2018 à 00:08
    Un bon Sherlock comme on les aime! Et suivre l'histoire à travers les "yeux" de Watson est fort agréable, alors... à vos lectures!!! :)
  • Manue Le 19 Mai 2018 à 03:53
    Agréable première lecture de Holmes, pour ma part. Le personnage est assez fonceur pour faire bouger les choses. En tant que lecteur, on en sait suffisamment pour se creuser la tête et tenter de deviner la conclusion. Seul bémol, cette conclusion finit par se deviner un peu trop. Au moins nous avons eu du plaisir à la deviner.
  • CharlotteAdamJeuneAuteur Le 04 Juillet 2018 à 16:56
    Un excellent Conan Doyle, peut-être l'enquête de Sherlock Holmes que je préfère. L'atmosphère, l'angoisse de cette famille habitant un manoir perdu dans la lande et poursuivie par une malédiction sont parfaitement rendues. Holmes et son fidèles Watson devront mettre à profit toute leur ingéniosité et aussi leur courage pour résoudre l'énigme et éviter de nouveaux crimes...
  • flohida Le 02 Octobre 2018 à 21:57
    Si je devais aller sur île déserte et prendre un livre: c'est celui-là. Car tous les genres sont réunis. Et sa fait la 22ème fois que le relis. Et j'apprend toujours quelques chose de nouveau. Et puis je suis amoureuse de Sherlock Holmes. Je peux plus le cacher: je me déclare coupable ;)
  • Elsinka Le 02 Janvier 2019 à 15:38
    Un excellent Conan Doyle. L'histoire est prenante et très bien écrite.
  • gwenaellelry Le 22 Juillet 2019 à 20:46
    J'aime beaucoup les histoires autour de Sherlock Holmes mais je n'ai pas été particulièrement embarquée dans cette histoire. Certes 191 pages c'est rapide mais je n'ai pas trouvé l'histoire très palpitante je reste un peu sur ma faim. L'enquête ne pas particulièrement intéressée. Un peu déçue