Sherlock, Lupin & moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir

de Irene Adler (2017)

15.9

Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s'est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d'une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l'énigme de Saint-Malo ! À partir de 10 ans Personnage de la nouvelle « Un scandale en Bohême », Irene Adler est une aventurière américaine. Dans cette collection, elle raconte ses souvenirs d'enfance avec Sherlock Holmes et Arsène Lupin.

2017 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 2 Janvier 2017

2017 Editions France Loisirs

2015 [E-book] Editions Piemme

Italienne Langue italienne | Format : ePub | Sortie : 31 Mars 2015 | ISBN : 9788858513538

• Ygrain Le 09 Avril 2017 à 16:33
    Lecture sympathique, mais décevante pour une fan de conan doyle et leblanc comme moi.
  • WonderBook Le 19 Juillet 2017 à 10:12
    Une excellente lecture à glisser dans le sac de vos jeunes ados pour les vacances !! L'intrigue se déroule à St Malo. Nous rencontrons un trio improbable : Irène Adler, Sherlock Holmes et Arsène, environ 13 ans tous les trois. Une grande amitié naîtra entre eux, sur fond d'homicide, de vol, de vengeance et de bande organisée Une super enquêtes pour nos trois légendaires comparses !
  • Olivia-Elvina Le 25 Novembre 2017 à 00:32
    Un vrai coup de coeur ! On retrouve Sherlock, Lupin et Irène pendant leur enfance, tous trois liés par une forte amitié, qui vont résoudre un crime. L'univers est vraiment plaisant et les personnages très sympathiques. Un excellent livre jeunesse pour petits et grands.
  • Audreybookworld Le 02 Février 2018 à 09:38
    Une petite lecture très agréable, pour apprendre à connaitre Sherlock Holmes, Arsene Lupin et Irène Adler dans leur jeunesse. L'enquête n'est pas assez poussée pour les fans adultes d'enquête mais pour un premier pas dans le genre, c'est parfait pour les jeunes adolescents.
  • Vivrelivre Le 08 Février 2018 à 10:06
    Une rencontre improbable pour une enquête haletante à Saint-Malo! Amitié, suspense, rythme, mœurs et histoire sont au RDV!
  • Boreas Le 22 Avril 2018 à 13:40
    Une bonne lecture, bien sympathique. N'oublions pas que c'est de la jeunesse (même si j'ai trouvé ça un peu compliqué pour des lecteurs de moins de 12 ans), l'intrigue policière n'est pas aussi poussée, mais on passe un excellent moment à découvrir les débuts des personnalités de ses personnages d'exception ...
  • Panthera Le 28 Mai 2018 à 13:48
    Pour une lecture jeunesse narrant les aventures de Sherlock, Lupin et Irène Adler, ce fut très moyen. L'auteur ne parvient pas à rendre l'enquête intéressante, d'autant qu'il ne permet pas aux lecteurs de trouver la solution avant les personnages qui, d'ailleurs, la résolvent presque par hasard. Ajoutez à cela une absence de tension narrative, et vous obtenez un roman presque ennuyeux. Dommage...
  • Setsuka Le 30 Juin 2018 à 19:34
    Bof, c'est pas terrible. Certes, la relation entre les trois est LE point fort du récit, mais l'enquête en elle-même est une grosse déception.
  • Mladoria Le 28 Août 2018 à 09:26
    Un cadavre découvert sur la plage et les bas-fonds de Saint-Malo, le tout dans un style très facile à lire, il ne m'en fallait pas moins pour dévorer ce début de série policière jeunesse. J'ai aimé ce trio ingénieux, l'époque au charme un brin suranné de photo sépia et cette enquête classique où tous les morceaux s'imbriquent à la toute fin. Une lecture forte plaisante et une série à suivre !
  • Emeline13 Le 15 Octobre 2018 à 19:04
    Un premier tome très prenant ! Je trouve que c'est une très bonne idée de réunir Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irène Adler : ce trio marche bien et il est efficace. Une enquête sympathique sans grand mystère mais qui fait le boulot. Une série jeunesse qui nous promet plein d'aventures !
  • nemlaie Le 07 Novembre 2018 à 05:04
    Une belle découverte, à partir de 9 ans pour les bons lecteurs.
  • areadingirl Le 22 Février 2019 à 10:20
    Un premier tome haut en couleur avec un trio d'enfer ! Je lirai la suite avec grand plaisir !
  • mamounetmoi Le 23 Mars 2019 à 14:21
    Lecture pour enfants sympa pour découvrir ces célèbres personnages.
  • Didinebzh29 Le 27 Avril 2019 à 17:48
    Petite lecture jeunesse qui se lit rapidement. Un bon moment de lecture passé avec ces personnages que l'on découvre adolescent. l'intrigue est bien mené avec quelques rebondissements. La résolution de l'enquête est un peu rapide mais il ne faut pas occulter le fait que cette série est à partir de 10 ans
  • r3bhl0z Le 22 Mai 2019 à 16:19
    Lecture jeunesse qui se lit rapidement. J'ai passer un bon moment en découvrant Irène et ses amis, lors des "débuts" de Sherlock. Je lirai la suite avec plaisir, surtout que ce livre a été vite lu. Mise en page agréable
  • Cyan Le 05 Septembre 2019 à 10:44
    Sympathique lecture jeunesse, pas inoubliable, mais plaisante.