Book Club Graphique - Les carnets de Cerise

Venez choisir la date du premier book club graphique sur ce topic !

Si on dansait...

de Rachel Joyce (2018)

15.9

À Londres, au bout d’une impasse délabrée, Frank n’est pas un disquaire comme les autres. Chez ce marchand de vinyles, une belle équipe de joyeux marginaux se serre les coudes, tous un peu abîmés par la vie.

Surtout, Frank a un don. Il lui suffit d’un regard pour savoir quelle musique apaisera les tourments de son client. Quitte à préconiser du Aretha Franklin à un obsessionnel de Chopin…

C’est ainsi que Frank fait la rencontre de Lisa, une mystérieuse femme au manteau vert. Après s’être évanouie devant sa boutique, elle le supplie de l’aider à comprendre la musique. Lors de leurs rendez-vous, Frank replonge dans sa propre enfance, revoyant sa mère, l’excentrique Peg, lui passer des vinyles sur sa vieille platine.

Lui qui ne croit plus en l’amour depuis longtemps sent son cœur vibrer à nouveau. Et puis, un jour, Frank découvre le secret de Lisa. Le monde s’écroule, il disparaît.

C’est sans compter, pourtant, sur l’extraordinaire solidarité qui règne sur Unity Street. Car après le chaos, il n’est jamais trop tard pour faire renaître l’espoir et réapprendre à danser…

Avec une sensibilité magnifique, Rachel Joyce célèbre le courage de gens ordinaires, la force de l’amour, mais aussi la puissance de la musique qui, parfois, peut sauver des vies.

Titre original : The Music Shop

2018 Editions XO

Française Langue française | 374 pages | Sortie : 16 Mai 2018

• elle-m-lire Le 26 Mai 2018 à 17:00
    une belle comédie pleine de références musicales diverses, de solidarité, d’amitié, de gens ordinaires et d’humour aussi : un véritable coup de foudre à Unity Street ! Un livre drôle touchant à la fois. Plus qu’une lecture, j’ai eu l’impression de lire un film !
  • Ingrid59 Le 26 Juin 2018 à 11:30
    Si on dansait… est un feel-good book pétillant, drôle et émouvant qui va ensoleiller votre vie comme le tube de l’été !
  • Pepparshoes Le 29 Juillet 2018 à 12:19
    Si on dansait… est le troisième roman de l’autrice que je lis, et je l’ai adoré. Au point de l’acheter immédiatement pour l’offrir à une amie qui adore la musique classique. Mais l’amour de la musique est entier dans cette histoire, peu importe le genre. Et la sensibilité de Rachel Joyce m’a complètement subjugué. A lire !
  • tallyhope Le 12 Août 2018 à 20:12
    Un livre lu en VO (l'anglais est très abordable) et que j'ai adoré. Quand on est fan de musique on ne peut qu'accrocher à ce livre.