Sido / Sido suivi de Les Vrilles de la vigne

14.4

L'ouvrage est un hommage de Colette à sa propre mère, ainsi qu'à leur relation complice, quasi fusionnelle. L'auteur évoque alors constamment le personnage le plus important de sa vie, sa mère Sido. Autour de cette figure, se développe le thème du souvenir : souvenirs d'enfance et de jeunesse. Mais Colette ne s'arrête pas là. Elle essaie de dégager les enseignements qu'apporte la personnalité de sa mère.

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 199 pages | ISBN : 9782253005230

1998 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions Le Livre de Poche

1973 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 6 Mars 1973 | ISBN : 9782253005230

1960 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 243 pages | ISBN : B06XG2HQKX

1958 Editions Le Livre de Poche

• Splouch18 Le 17 Octobre 2010 à 20:57
    Livre selon moi ininteressant, sans réelle histoire.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:22
    Colette relate ses souvenirs d'enfance dans ce livre, elle le fait avec beaucoup de douceur je trouve et j'ai apprécié cette autobiographie. C'est rare chez moi, d'habitude, c'est un style qui ne me plaît pas forcément.
  • Syl Cypher Le 26 Février 2018 à 23:38
    Un très bel hommage mais parfois un peu trop "désenchantée", sans doute. J'aurais apprécié d'y sentir un peu de bonheur parfois.
  • Alhweder Le 26 Mars 2020 à 11:42
    Colette écrit bien mais j'avoue m'être plusieurs fois mise sur pilote automatique. Quelques paragraphes ont provoqué des sursauts d'intérêt (sensualité, liberté revendiquée, structure narrative originale, ...) et je garderai un bon souvenir de cet ouvrage pour ces moments de grâce mais ils sont trop parcimonieux hélas. Peut-être n'ai-je pas lu ce récit intimiste dans le bon état d'esprit.