Singularité, tome 1 : Eveil
Robert J. Sawyer2010

17.0

Caitlin, jeune américaine de seize ans, aveugle de naissance, se voit proposer par un chercheur japonais, le professeur Kuroda, une prothèse qui remédierait à la défaillance de son nerf optique - l’œil lui-même et les centres visuels de son cerveau étant fonctionnels.
Après la pose de la prothèse, le professeur Kuroda vient au Canada pour installer la liaison informatique avec le Japon qui traitera l'information. Dans un premier temps, le dispositif ne fonctionne pas : Caitlin ne voit pas le monde mais un réseau de lignes brillantes... Elle finit par comprendre qu'elles représentent le réseau Internet. La Toile, le Web. Le World Wide Web. Celui-ci, en retour, reçoit ce que l’œil de Caitlin voit, découvre par là même un nouvel univers, s'éveille à la conscience et devient une personne.
Bientôt, le Réseau et Caitlin vont communiquer directement et la jeune fille, par ailleurs surdouée, va brancher la nouvelle entité sur des sites qui lui permettront d'apprendre et de comprendre notre monde...

Titre original : WWW, book 1: Wake (2009)

2010 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Patrick Dusoulier | 408 pages | Sortie : 25 février 2010 | ISBN : 2221114760

2010 Editions Penguin books