Skyward, tome 1 : Vers les étoiles

de Brandon Sanderson (2020)

18.0

Installés sur la planète Détritus depuis des décennies, les derniers survivants de l’espèce humaine tentent de résister aux attaques répétées des Krell, un mystérieux peuple extraterrestre. Dans ce monde rythmé par les batailles spatiales, les pilotes sont vénérés comme des héros et font frissonner les nouvelles générations prêtes à en découdre. Parmi eux, Spensa rêve depuis l’enfance de piloter son propre vaisseau et de prouver son courage.
Car elle est la fille d’un lâche. Son père, l’un des meilleurs pilotes de la Force de Défense Rebelle, a été exécuté lors de la bataille d’Alta après avoir déserté le combat, et cet héritage pourrait bien coûter à Spensa sa place au sein de l’école de pilotage.

Plus que jamais déterminée à voler, elle redouble d’effort pour trouver sa place au sein d’une escouade de pilotes et convaincre sa hiérarchie que la lâcheté n’est pas héréditaire. Sa découverte accidentelle d’un vaisseau depuis longtemps oublié pourrait bien changer la donne…

Titre original : Skyward, book 1 (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 704 pages | Sortie : 7 Octobre 2020 | ISBN : 9782253260462

2020 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 704 pages | Format : ePub | Sortie : 7 Octobre 2020 | ISBN : 9782253260462

2018 Editions Delacorte Press (Young Readers)

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | Sortie : 6 Novembre 2018 | ISBN : 9780399555770

2018 [Audiobook] Editions Orion Books (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Sophie Aldred | Durée : 914 min | Sortie : 6 Novembre 2018 | ISBN : 9780399555770

2018 [E-book] Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 498 pages | Format : ePub | Sortie : 6 Novembre 2018 | ISBN : 9781473217881

2018 Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | 528 pages | ISBN : 9781580056731

• Ajigoku78 Le 12 Janvier 2019 à 23:32
    Skyward est un régale! Il me donne envie de lire davantage de science-fiction tellement j'ai adoré son univers. Les personnages sont attachants et j'ai aimé voir leur évolution. Il ne faut pas avoir trop peur de son épaisseur (528 pages) qui est essentiel au développement de l'intrigue, des personnages et de l'univers. Laissé une chance à ce livre si vous pouvez lire l'anglais!
  • Fei Le 27 Janvier 2019 à 12:10
    Pas le meilleur de Sanderson, mais ca se lit très bien! J'aurais aimé plus de world building (mais je pense que la suite va s'en charger) et surtout plus de M-Bot / Doomslug <3
  • Holy Spleen Le 19 Avril 2019 à 13:11
    Alerte coup de cœur ! Ce roman est une pépite pour toutes celles et ceux qui ont adoré Illuminae (l'intrigue et l'action, pas le format). Je le recommande à 200% si vous aimez la science-fiction et le space opera à la sauce young adult ! Pour vous mettre l'eau à la bouche, je n'ai que trois arguments : école de pilotes, vaisseau spatial parlant et jeune valkyrie du futur
  • Eowinn Le 16 Mars 2020 à 18:27
    Après 200 pages je préfère arrêter ma lecture : je ne ressens aucun attachement envers Spensa, j'ai plus l'impression de me forcer à lire qu'autre chose, donc autant en rester là. Dommage, c'etait mon premier Sanderson...
  • Idees-A-Lire Le 27 Mars 2020 à 20:53
    Une très bonne lecture, un univers super bien ficelé et des personnages très attachants. J'ai eu du mal à décrocher, et la violence de l'univers est compensée par des petites touches d'humour super agréables. Pour ma part c'est une réussite ! [19]
  • SoFuckingWhat Le 01 Août 2020 à 22:18
    C'est une relecture pour moi avant d'enchaîner avec le tome 2. Il ne se passe pas grand chose dans ce tome, ça ressemble beaucoup à un tome d'introduction (d'où le fait que j'en avais peu de souvenirs je pense) et comme dit plus haut, ça manque de world building. J'attends de voir comment le tome 2 développe l'intrigue et l'univers pour me faire un avis définitif.
  • Noctule Le 01 Novembre 2020 à 14:00
    J'ai dévoré ce premier tome et je dois avouer que c'est une très bonne surprise. J'ai vraiment adoré. C'est un concentré d'action bien écrite, d'humour bien dosé et de pas mal de drama.
  • Book_Me_More Le 14 Novembre 2020 à 16:47
    Coup de cœur ! Pourtant pas fan de SF, j'ai adoré. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Chloélit Le 21 Novembre 2020 à 10:52
    Récit interstellaire de qualité, « Skyward » reste prévisible mais au combien jouissif ! Certes, la partition déroulée semble mille fois jouée et pourtant le talent de Sanderson persiste à nous faire vibrer.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Décembre 2020 à 15:40
    Sanderson nous a prouvé encore une fois son talent pour créer des univers riches et des personnages attachants, tout en continuant à se renouveler. Je suis curieuse de voir ce qu'il se passera par la suite, mais c'est un début de série prometteur, qui nous entraîne dans des combats galactiques et une équipe de personnages qui se construisent ensemble. 18/20