Sombres citrouilles

14.5

Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin.
Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. A première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...

2019 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 23 Octobre 2019 | ISBN : 9782369811398

• florenceb Le 25 Octobre 2019 à 11:05
    De très belles planches et une narration rythmée, j'ai toutefois trouvée la fin un peu trop rapide.
  • Marinette Le 31 Octobre 2019 à 08:56
    Ce fut une très bonne lecture, parfaite pour la saison. Cadavre, secrets de famille, amours cachés, maître chanteur, oncle disparu et une Mamigrand que tout le monde craint !
  • LorraineJ Le 31 Octobre 2019 à 23:54
    Des planches à tomber là (20/20), je n'ai jamais vu une aussi belle ambiance automnale et nocturne! A VOIR! D'abord du mal à accrocher à la narration (je me suis dit au début qu'en enlevant les bulles, en gardant juste les dessins, la BD serait parfaite) mais finalement on s'immerge bien! Bémol, fin prévisible. L'histoire secondaire m'a beaucoup parlé ainsi que le personnage d'Annette, handicapée.
  • Sabaha Le 15 Novembre 2019 à 21:43
    J'ai pas du tout aimé le début, très confus. Je ne sais pas comment est le roman mais dans le scénario graphique, le début est clairement raté. Ensuite, les petits secrets des uns et des autres m'ont plu mais cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable.
  • Bianca lit Le 19 Novembre 2019 à 08:05
    Un bon roman graphique pour les adolescents et adultes, idéal à lire en automne. Les planches sont très réussies et le scénario plein de mystères et de rebondissements !
  • Aliin5 Le 19 Novembre 2019 à 11:13
    J'avais le roman dans ma Wish List mais adorant les romans graphiques je me suis laissé tenter. Tout d'abord, les couleurs automnale sont réussi et magnifique. Pour l'histoire, je suis un peu déçu : tout vas trop vite, l'intrigue et les secrets de famille m'a laissé de marbre, beaucoup de choses se mélange ... Des adaptation de romans sont bien meilleurs . Je pense tout de fois tenté le livre.
  • yunaa Le 05 Avril 2020 à 13:43
    De très belles planches mais une histoire qui part dans tous les sens et des révélations pas terrible.
  • Ma Lecturothèque Le 04 Juin 2020 à 13:15
    C’est une bande dessinée qui devrait plaire aux jeunes, que se soient des passionné·es de BD ou de polars. Quant aux moins jeunes, c’est à voir. Pour ma part, ça m’a plu ; d’autres préféreront certainement le roman qui, je l’imagine, développe plus certaines choses mais je trouverais dommage de passer à côté de l’adaptation, avec les belles planches de Pitz.
  • Chicky Poo Le 05 Juin 2020 à 18:38
    J'avais déjà lu (et adoré) le roman de Malika Ferdjoukh, alors je n'ai pas résisté à cette adaptation. Je n'ai pas été fan du graphisme tout le temps, les visages de certains personnages m'ont un peu effrayée, mais j'ai adoré les double-pages et surtout les pages en noir, superbes ! Bref, une chouette (re)découverte pour moi !