Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris

de Andrzej Sapkowski (2009)

Saga Sorceleur Terminée

16.7

L’heure n’est plus à l’entente cordiale entre les rois et les magiciens. Dans le pays du sorceleur, quelque chose se trame, qui va tourner au drame. La jeune Ciri, élevée pour devenir sorceleuse, se retrouve au cœur des rivalités.
Qu’attend-on d’elle ? Quelle est sa destinée ? L’assemblée générale des magiciens dévoilera les intrigues et révélera les traîtres. Qu’adviendra-t-il de Ciri, objet de toutes les convoitises ? Geralt de Riv, désormais lié à cette enfant comme un père à sa fille, sera-t-il capable de la sauver ?

Titre original : Wieza Jaskotki (1995)

2020 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Lu par Nicolas Justamon | Durée : 865 min | Sortie : 21 Février 2020 | ISBN : B07ZPGTMZG

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 3 Juillet 2019 | ISBN : 9791028103248

2019 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Caroline Raszka-Dewez | 482 pages | Format : AZW | Sortie : 3 Juillet 2019 | ISBN : B009ZL5DX4

2012 [E-book] Editions Milady

2009 [E-book] Editions Bragelonne

2913 [E-book] Editions Orbit Books

Anglaise Langue anglaise | 337 pages | Format : AZW | ISBN : B008AS8556

2020 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 11 Février 2020 | ISBN : 9781473231092

• Jenny Le 16 Mars 2010 à 21:56
    Aussi bon que le premier...
  • CelineOnline Le 15 Avril 2015 à 12:16
    J'adore cette saga !
  • Fimento Le 09 Décembre 2015 à 18:56
    L’apothéose et le Nirvana de la puissance FANTASY ! Viens jouir un peu avec moi...
  • Labibliogirly Le 27 Octobre 2016 à 14:09
    Tome 4 et le plaisir de retrouver Geralt et notre petite Ciri.... Une aventure palpitante qui donne encore plus envie de lire la suite... De la pure fantasy de génie. Je suis accro
  • Adraste Le 06 Décembre 2016 à 16:48
    Jouissif lors des phases de dialogues, bancal/longuet pour la description de l'univers et de l'action; le format série commence à montrer ses limites pour l'auteur.
  • La Melodie des Livres Le 29 Septembre 2017 à 13:03
    Je ne sais pas pourquoi je laisse passer autant de temps entre chaque tome !! L'univers est bien construit, les dialogues et les combats très rythmés, bref on passe un bon moment à chaque tome ! Vivement la suite.
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 23:51
    De gros rebondissements dans Le Temps du Mépris : des révélations viennent mais uniquement pour motiver le lecteur à poursuivre sa lecture, juste pour espérer que Ciri, Yennefer et Geralt seront enfin réunis. Les Weasley peuvent aller se rhabiller : j'ai trouvé ma famille littéraire préférée ? Il y a un contexte politique qui peut rebuter un peu, mais rien d’insurmontable.
  • Islael Le 01 Mars 2018 à 11:45
    C'est tellement bon de lire cette saga. Qu'est-ce que je peux les aimer ces personnages, Ciri, Yenn, Geralt. Même toi Triss. Il n’empêche qu'en refermant le livre, je me demande ce qu'il va advenir après. J'ai hâte et je sais que j'approche déjà de la fin de la saga :(
  • Sir Tomtom Le 12 Septembre 2018 à 10:35
    Un quatrième tome plus dense et moins léger que le précédent. Les chapitres plus "politiques" prennent plus de place, et bien qu'intelligents, ils sont pour moi confus, ce qui aboutit à des difficultés pour retenir les emplacements des royaumes, et pour se rappeler exactement qui gouverne quoi ... Sentiment toutefois insuffisant pour en devenir rebutant. Et comme d'habitude, je veux plus de Ciri !
  • kira2000 Le 27 Janvier 2019 à 22:11
    J'aime toujours autant cette saga. L'univers est bien construit et même si la politique prend plus de place dans ce tome, on ne s'ennuie pas. L'histoire autour de Ciri devient de plus en plus intéressante et j'ai hâte de lire la suite pour voir comment elle va se débrouiller.
  • Saiwhisper Le 18 Mars 2019 à 18:49
    Un ressenti mitigé m’a accompagnée tout au long de cet ouvrage. Malheureusement, je ne ressors pas aussi conquise que je l’aurais cru…
  • Fei Le 16 Août 2019 à 12:39
    Le précédent m'avait un peu déçu mais j'ai vraiment aimé lire celui-ci, qui est à mon avis l'un des meilleurs de la série pour le moment! Plus d'action, plus de politique, je l'ai lu d'une traite <3 MAIS... L'auteur a un traitement de la sexualité que je n'ai pas aimé, plutôt malsain a mon gout. Le prochain tome confirmera ou non mon sentiment à ce sujet je pense... j’espère me tromper.
  • LaurenaLJ Le 17 Décembre 2019 à 10:09
    Jusqu'à présent, ce 4e tome est mon préféré de la saga! J'ai été captivée du début à la fin du récit, malgré quelques longueurs au début, et j'ai déjà hâte de me plonger dans la suite. Le récit est très bien équilibré entre action et explications, le conflit politique prend davantage d'ampleur, et l'on ne peut que se poser de plus en plus de questions sur ce qu'il va advenir de nos personnages!
  • celinewau Le 13 Janvier 2020 à 10:46
    J'ai beaucoup aimé l'évolution de l'histoire et du personnage de Ciri. J'ai hâte de lire la suite.
  • Ginkga Le 29 Janvier 2020 à 09:02
    Beaucoup de politique dans ce tome, mais c'est quelque chose que j'apprécie. Le seul bémol : toujours pas de carte et de liste de noms pour réussir à se situer, mais au moins ça devient plus clair. J'apprécie toujours autant cette saga.
  • Nasturtium Le 10 Février 2020 à 16:01
    Un tome plus dynamique que le précédent, des révélations et rebondissements qui rythme l'intrigue et la rendre addictive !
  • BlueMoon Le 23 Février 2020 à 17:22
    Un tome plus prenant, dans lequel on suit davantage Geralt, tout en ayant toujours beaucoup de scènes avec Ciri et Yennefer ! Du mouvement aussi au niveau des intrigues politiques : on avance !
  • Ibrahim54500 Le 20 Mars 2020 à 00:43
    L'histoire avance bien et on y découvre plus sur l'histoire de certains personnages. Un grand plaisir de lecture lorsque les deux groupe de "mercenaires" mangent ensemble ahah
  • Daenerys62 Le 06 Avril 2020 à 13:42
    Ce tome était génial et tellement sombre! L'histoire gagne en intensité, en obscurité, je trouve. On entre vraiment dans le vif du sujet et il se passe tellement de choses dans ce tome 4! Je n'ai qu'une hâte, c'est de lire la suite! La saga est addictive, c'est une tuerie!
  • CrazyEyes Le 19 Avril 2020 à 11:32
    J'aime beaucoup cette saga mais ce tome tire en longueur. Certaines parties sont tres longues, manquent de rhytme et on s'y perd avec les noms de persos, villes etc.. Je pense que les Tomes 4 et 5 auraient pu etre condenses en un seul.
  • Kiriiti Le 24 Mai 2020 à 17:14
    J'ai vraiment eu du mal avec le style narratif de l'auteur qui casse le rythme des scènes d'action et rend des passages potentiellement intéressantes, longues et fastidieuses à lire. Seuls les dialogues sont dynamiques. C'est très frustrant et je ne suis pas sûre de m'y faire. Côté personnages, peu d'évolution hormis Ciri qui m'intrigue toujours. Je lirai la suite mais avec moins d'entrain...
  • Ryuuchan Le 01 Juin 2020 à 11:40
    Vraiment très chouette, j'adore les choix narratifs. Seul regret : ça manque de Geralt, que j'aimerais bien suivre davantage ^^
  • Little Lotus Le 09 Juin 2020 à 20:38
    Je me suis arrêtée dans ma lecture. Beaucoup de mal à comprendre les subtilités politiques. Je reprendrai peut-être un autre jour mais la forme narrative m'a quelque peu lassée.
  • ChrissGth Le 05 Juillet 2020 à 22:23
    La première moitié était assez longue mais ensuite on rentre pleinement dans les manigances politiques, les stratégies, les jeux de pouvoir... Tome très intéressant!