Sorcery of Thorns

de Margaret Rogerson (2020)

17.2

Elisabeth, élevée au milieu des dangereux grimoires magiques d'une des Grandes Bibliothèques d'Austermeer, le sait depuis son plus jeune âge. D'ailleurs, peu de temps après le passage à la bibliothèque du sorcier Nathaniel Thorn, un des ouvrages se transforme en monstre de cuir et d'encre, semant mort et destruction. Et c'est Elisabeth qui se retrouve accusée de l'avoir libéré. Forcée de comparaître devant la justice à la capitale, elle se retrouve prise au cœur d'une conspiration vieille de plusieurs siècles.
Bien malgré elle, elle n'a d'autre choix que de se tourner vers son ennemi Nathaniel, et son mystérieux serviteur, Silas.
Car ce ne sont pas seulement les Grandes Bibliothèques qui sont en danger, mais le monde entier... et face à ce terrible complot, Elisabeth va devoir remettre en question tout ce qu'elle croyait jusqu'ici, y compris sur elle-même.

Titre original : Sorcery of Thorns (2019)

2020 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 570 pages | Sortie : 16 Septembre 2020 | ISBN : B087771XD1

2020 [E-book] Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | Traduit par Vincent Basset | 570 pages | Format : AZW | Sortie : 16 Septembre 2020 | ISBN : 9782362316593

2019 Editions Margaret K. McElderry Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 4 Juin 2019 | ISBN : 9781534445383

2019 [E-book] Editions Margaret K. McElderry Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Juin 2019 | ISBN : 9781481497633

• Monstrueux Mots Le 27 Juin 2019 à 11:04
    J'ai beaucoup apprécié l'univers (où les bibliothèques sont au cœur de l'histoire et les livres sont vivants et peuvent devenir dangereux) et le système de magie (la magie n'est pas innée mais s'acquière au terme d'un rituel controversé). Les répliques des personnages sont très drôles. Cependant, ce livre ne me laissera malheureusement pas un souvenir indélébile.
  • whatcorinnedid Le 13 Juillet 2019 à 21:02
    J'ai absolument tout adoré dans ce roman! L'univers créé par l'auteur avec les bibliothèques et livres magiques, les personnalités des personnages mais surtout, le suspense, le mystère et l'humour. Gros gros coup de coeur!
  • Baboushka Le 19 Octobre 2019 à 00:42
    L'auteur nous offre une belle histoire avec des livres vivants, des sorciers, des démons et trois protagonistes attachants (mention spéciale pour Silas!)... Le rythme est plutôt bon et on apprécie le fait que ce soit un one shot. Dommage que certaines choses soient peut être trop prévisibles. Cela reste une chouette lecture!
  • hazelreadings Le 21 Mars 2020 à 00:26
    J’attendais beaucoup de ce roman et j’ai été déçue; loin d’être mal écrit ou complètement inintéressant, les personnages sont juste si creux qu’ils ne parviennent pas à élever une intrigue qui aurait pu être bien plus haletante. Dommage...
  • myheadfullofwords Le 02 Mai 2020 à 10:48
    J’ai vraiment passé un super moment de lecture et je suis très contente d’avoir découvert la plume de cette autrice dont je n’avais encore que très peu entendu parler. Son univers m’a vraiment plu et transporté, si bien que j’ai pratiquement été incapable de relâcher ma liseuse avant la fin. Une très bonne surprise donc!
  • Nororm Le 19 Septembre 2020 à 22:27
    Un très bon roman, j’ai adoré les personnages très attachants et leur histoire dans cet univers captivant! C’était presque trop court!
  • Audrey_justreading Le 20 Septembre 2020 à 23:17
    J’ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre. La plume est très visuelle et on entre bien dans ce monde merveilleux de grimoires qui vivent ! La romance est un peu légère mais le reste de l’histoire est top
  • xPaulinou Le 23 Septembre 2020 à 19:33
    Véritable coup de cœur, les 200 dernières sont parfaites. Je le recommande vivement à tout lecteur amateur de sorcellerie !
  • AmelieWithAnE Le 28 Septembre 2020 à 10:55
    C'est même plus un coup de cœur à ce niveau, mais un véritable coup de foudre ! J'ai adoré chaque mot, chaque ligne, chaque page. Je me suis RÉGALÉE du début à la fin. L'univers est très original, les personnages deviennent des amis au fil de la lecture et l'histoire s'avère captivante. L'écriture est merveilleuse, chaque phrase est digne d'être une citation. Une ode au pouvoir des livres.
  • Ulcia Le 29 Septembre 2020 à 21:49
    Coup de cœur que se soit pour l’univers, les personnages ou l'écriture. Ce roman qui est un one shot prend quand même le temps de bien mettre en place l’univers sans être trop lourd. On entre rapidement dans cet univers si particulier, l’action est très présente avec un trait d’humour. Et la romance est très bien amenée, elle évolue gentiment sans jamais prendre le dessus... Un Big up pour Silas.
  • Sia Le 01 Octobre 2020 à 20:47
    Un roman avec lequel j'ai passé un très bon moment de lecture et ce malgré les clichés dans l'intrigue ou dans la relation des personnages (lesquels n'étaient pas toujours assez creusés). Malgré tout, l'originalité de l'univers et la fluidité du récit m'ont embarquée dans ma lecture.
  • Naojin Le 02 Octobre 2020 à 20:28
    Une lecture que j'attendais avec impatience et pourtant, qui m'a grandement déçue. Je m'attendais à voir moins de clichés du genre, la romance qui prend une place importante dans des scènes où ça n'a rien à faire. Le système de magie n'est pas renouvelé, ni même l'intrigue autour des livres. Les phrases sont plus bien écrites mais ça ne fait pas tout.
  • Nameless_Reader Le 03 Octobre 2020 à 21:52
    Un roman sympathique avec une idée de base très intéressante qui tourne autour des grimoires, de la sorcellerie et des bibliothèques. L'univers n'est pas énormément développé, mais il faut rappeler que ce n'est qu'un tome unique. On notera toutefois certains clichés. J'ai beaucoup apprécié certains passages, qui sont décrits d'une façon très visuelle, presque à la façon d'un film d'animation.
  • Petite•Âme•lit Le 04 Octobre 2020 à 14:00
    Très bon moment de lecture, une grande aventure pleine de magie, de sorciers et de démons avec en prime de vieux grimoires... maléfiques !
  • LesFantasydAmanda Le 06 Octobre 2020 à 11:01
    Si je ne devais retenir qu'un seul élément de Sorcery of Thorns, ce serait son univers absolument incroyable ! Pour le reste, l'intrigue, bien que classique, est entraînante et les héros ne manquent pas de piquant. En somme, une très bonne lecture.
  • PetiteCoco Le 18 Octobre 2020 à 14:28
    Une très bonne lecture dans un univers magique. J'ai adoré la manière dont l'auteur a donné vie aux grimoires et à la magie. Puis, gros coup de cœur pour Silas, un personnage qui ne manque pas de mystère et de piquant. Je trouve qu'il fait presque le livre à lui tout seul.
  • Alice Neverland Le 21 Octobre 2020 à 15:38
    cela faisait longtemps qu’un nouvel univers ne m’avait pas autant enchantée. L’histoire est parfaitement construite et la romance survient aux bons moments. Quant aux Bibliothèques, elles sont la définition même de la magie, et j’en suis tombée amoureuse de bien des façons. Un coup de coeur !
  • Amandouille Le 21 Octobre 2020 à 18:40
    Un bon one-shot, prenant et divertissant. L'univers et les personnages sont le gros point fort de ce livre, en sus de l'intrigue musclée. Malgré quelques longueurs et une certaine prévisibilité, l'immersion est telle que l'on veut absolument savoir ce qu'il advient des personnages et du reste de leur monde.
  • Wichita Le 22 Octobre 2020 à 11:47
    Plutôt une bonne lecture, j'étais très intriguée par l'univers même si certains événements sont prévisibles, je me suis laissée prendre au jeu !
  • mhcarre Le 23 Octobre 2020 à 17:08
    Un bon one shot qui m'a fait passé un bon moment de lecture. J'ai beaucoup aimé les personnages. Et pourquoi pas une suite.?..
  • Slytheerin Le 23 Octobre 2020 à 19:32
    J'ai tout de suite été emportée par la magie des livres et des bibliothèques qui ont leur propre âme et leur propre atmosphère ! Et puis les personnages, Elisabeth, Nathaniel, Silas, ont fini de me convaincre. Ça a été une très chouette aventure !
  • Kitty-Addict Le 25 Octobre 2020 à 16:56
    J'ai adoré !! Qu'est-ce que j'aimerais me perdre dans cers bibliothèques. J'ai aimé découvrir Elisabeth et suivre ces aventures, ainsi que Nathaniel, Silas et Katrien. L'univers est vraiment original et exaltant. La romance est légère et ne prends pas trop de place. Par contre avec cette fin, j'aurais aimé une suite !!
  • Chicky Poo Le 26 Octobre 2020 à 20:37
    Découvert par hasard sur les réseaux sociaux, j'ai mis mon nez dessus et j'ai adoré ! Une très belle découverte, un petit coup de coeur !
  • sarahconte_des_histoires Le 01 Novembre 2020 à 20:50
    Comment vous dire que ce livre a été un énorme coup de coeur. Je l'ai lu hier et je ne m'en suis toujours pas remise. L'intrigue est géniale, l'univers aussi, les personnages, les relations entre personnages... Et pour une fois, j'ai trouvé que tous les personnages avaient un vrai rôle. Et j'apprécie beaucoup ça, car c'est rarement le cas !
  • Nirniel Le 07 Novembre 2020 à 14:20
    C'est un méga coup de coeur de malade ! En un one shot on a une histoire de dingue, des personnages creusés émotionnellement et historiquement, un univers riche avec un passé de génie, des relations entre personnages hyper bien écrites... Vraiment, mon niveau d'exigence a été explosé, je le recommande plus que chaudement ! Je vais mettre du temps à m'en remettre.
  • Lubellile Le 08 Novembre 2020 à 15:54
    Une bonne lecture, j'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel on est plongés, avec l'importance des grimoires et leur autonomie. J'ai juste été un peu perturbée par le décalage entre l'âge des protagonistes et leurs actions / réflexions parfois. Mais ça a été une lecture très entraînante qui m'a fait veiller bien trop tard ! Coup de coeur pour Silas et sa complexité !
  • Le-fil-des-pages Le 11 Novembre 2020 à 22:02
    Une belle histoire avec un univers intéressant avec des personnages vraiment attachants. J'ai un peu manqué de dialogues (ils étaient bien écrits faut dire) et j'ai eu des petits moments de longueurs. Ça a été une petite lecture doudou, parfaite pour la période !
  • Fei Le 15 Novembre 2020 à 22:02
    Je cherchais une lecture pas prise de tête qui sent bon la vieille bibliothèque et les grimoire râleurs et sur les 2 tiers c'était su-per! L'histoire était cousue de fil blanc mais agréable a lire! Néanmoins le dernier tiers m'a asse déçu et ennuyé, overdose de ce que j'appellerais le "tg c'est magique" pour faire avancer l'intrigue ^^ C'était pour le reste sympa, particulièrement avec Silas :D
  • LesLecturesDeLuciole Le 16 Novembre 2020 à 16:42
    C'est malheureusement une déception pour moi. C'est une sortie que j'attendais avec impatience, et justement, je devais trop en attendre. Je me suis beaucoup ennuyée, et peu attachée aux personnages. L'univers est intriguant, mais pas aussi brillant que ce qu'on m'avait annoncé. C'est une bonne lecture, mais je ne la conseillerais pas forcément.
  • Kimicollections Le 24 Novembre 2020 à 00:25
    Un livre que j'ai clairement adoré, une aventure au milieu des livres. Des personnages attachants et Silas... Oh Silas ! Ce personnage fut une révélation pour moi. Évidemment que j'ai passé un super moment de lecture et même plus encore !
  • Mimine98 Le 24 Novembre 2020 à 01:03
    Ce livre est une pépite. Mon coeur crépite d'amour pour les 3 personnages de ce livre.
  • Cam et ses blablas Le 29 Novembre 2020 à 12:22
    Pourquoi les livres ont une fin ? Tout m'a plus dans celui-ci. Je dirais qu'il manque encore ce petit quelque chose.. Peut-être est-ce dû à cette narration à la troisième personne qui ne permet pas d'être aussi proche des personnages que je l'aurais aimé ? Dans tous les cas, l'immersion fut réussite et le trio principal ainsi que l'histoire autour des grimoires vaut le détour ! | 17
  • Nasturtium Le 05 Décembre 2020 à 10:48
    Un One-Shot YA fantasy! C'est assez rare d'en voir !j'ai bien aimé ce livre, mais ce ne fut pas un coup de cœur. On part déjà sur une héroïne de YA basique à mort. Un protagoniste masculin assez banale aussi (il a ses trauma, il fais des cauchemars blabla..) . Mais l'univers est très intéressant et les personnages attachants, sans parler de Silas, mon perso préféré sans nul doute!
  • Lesaffairesdelouise Le 08 Décembre 2020 à 13:07
    J'ai vraiment été totalement embarquée dans cette lecture. L'univers qui rend le bibliothécaire badass et est entouré de magie : il ne m'en fallait pas plus pour craquer. Silas, Nathaniel et Elisabeth ont chacun leur caractère et je me suis attachée beaucoup à eux. Gros plus : c'est un oneshot !
  • lespepitesdegwladys Le 09 Décembre 2020 à 15:13
    Un coup de coeur ! Les personnages sont attachants, l'univers est fabuleux et le rythme est très bon. Il y a de nombreux rebondissement et on ne s'ennuie pas une seule seconde. En plus, gros point positif : c'est un oneshot, donc toute l'histoire tiens en un seul livre et pas besoin d'attendre pour connaître la fin.
  • plumes_parchemins_dencre Le 30 Décembre 2020 à 16:16
    J'en attendais beaucoup et malheureusement j'en ressors mitigé... J'ai aimé l'univers, le rôle des grimoires et Silas. Mais j'ai trouvé le tout prévisible, Elisabeth m'a insupporté (elle a jamais quitté les bibliothèques depuis sa naissance et soudainement elle est badass et apprend à manier une épée comme ça ?), Nathaniel est fade. Bref, j'en attendais plus et en ressors un peu déçue
  • Pat_book Le 30 Décembre 2020 à 22:53
    Énorme coup de cœur pour ce livre ! Je termine l'année 2020 en beauté bon sang ! J'ai adoré les personnages même si j'aurai bien aimé en apprendre un "tout" petit peu plus sur le passé de l'héroïne Élisabeth. Et je ne peux pas ne pas souligner l'héroïsme de Silas, j'ai adoré ce personnage ! L'univers gravi entre grimoires et démons ! Ah mais ce livre est un petit bijou.
  • Lytensiah Le 31 Décembre 2020 à 01:37
    Ma meilleure lecture de 2020. Je suis passée pour toutes les émotions, prise au jeu de la course contre la montre. J'ai vécu l'aventure auprès des personnages, j'ai eu peur pour eux, j'ai été heureuse pour eux et plus encore j'ai pleuré pour eux. J'ai découvert un univers renversant rempli de magie et attachant. Cette histoire folle et imprévisible a su me toucher en plein coeur.
  • Christelle-19 Le 05 Janvier 2021 à 12:34
    Une lecture époustouflante. Ce roman m'a tenu en haleine durant les qqs jours que j'ai mis à le lire. Les personnages, l'intrigue, l'univers, tout m'a plu. L'autrice nous offre un sacré voyage dans son univers. Chaque personnage a sa place et Silas est particulièrement réussi. Et que dire de ce monde dans lequel les grimoires ont une âme et un libre arbitre ! Coup de cœur ! 2021 commence bien.
  • Laulitta Le 08 Janvier 2021 à 17:06
    Je ne noterai pas ce roman puisque je l'ai abandonné en cours de route. Dommage. L'univers était intéressant mais pas assez captivant. Trop de longueurs, trop de passages à vide. Une héroïne peu développée. J'ai vraiment eu du mal à me plonger dans l'histoire. Dommage.
  • Lis.tes.reves Le 09 Janvier 2021 à 22:58
    Malgré un début de lecture compliqué, cette lecture a été un véritable coup de cœur. L’univers très original a pris un peu de temps à me prendre mais une fois fait, impossible de le lâcher. La romance décentrée de l’histoire principal fait du bien car elle n’est pas clichée. Pour finir, la fin est pour moi un peu trop rapide. J’aurais préféré vivre certains évènement plutôt que les lire en résumé.
  • Lis.tes.reves Le 10 Janvier 2021 à 11:44