Sous les soleils de Kyiv

de Erin Litteken (2022)

17.4

En 1929, la jeune Katya vit heureuse avec sa famille et imagine un bel avenir avec Pavlo, son amour de toujours. Lorsque les militants de Staline arrivent dans son village, ils sont vivement incités à participer à l'agriculture collective. Mais rapidement, ceux qui osent s'élever contre le système disparaissent et chaque lendemain semble dès lors incertain. La résistance a un prix, et tandis que la famine s'empare des campagnes, la survie semble plus un rêve qu'une possibilité... Soixante-dix ans plus tard, une jeune veuve découvre le journal écrit en ukrainien de sa grand-mère, qui va révéler les secrets, longtemps enfouis, du sombre passé de sa famille.

Titre original : The Memory Keeper of Kyiv (2022)

2022 Editions Hauteville

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782381222714

2022 [E-book] Editions Hauteville

Française Langue française | Traduit par Agnès Jaubert | 387 pages | Format : ePub | Sortie : 2 novembre 2022 | ISBN : 9782381223421

• mamie2leon Le 02 Novembre 2022 à 19:59
    Un récit d’autant plus poignant qu’il fait écho à l’actualité et nous montre la force et la résilience du peuple ukrainien. Un énorme coup de cœur !??
  • Alice Neverland Le 08 Novembre 2022 à 15:04
    J'ai appris. Beaucoup. Je pensais découvrir l'Ukraine, mais je ne pensais pas m’émerveiller devant ce pays. J'ai adoré découvrir la culture et les traditions ukrainiennes. Mais, surtout, l'autrice nous permet de ressentir l'Ukraine, de découvrir tout ce que ce pays a déjà traversé. Et, pourtant, l'Histoire se répète, inlassablement. Comme si les leçons du passé n'avaient jamais été apprises...
  • emilijac Le 16 Novembre 2022 à 18:15
    Une magnifique histoire de résilience qui met en lumière un évènement tragique dont beaucoup de personnes ignorent l'existence. Un roman poignant, bouleversant et qui fait réfléchir.
  • Melora Le 23 Décembre 2022 à 17:57
    Un beau roman sensible et terrible sur une période trop cachée et mise de côté de notre histoire: L'Holodomor imposé par Staline au peuple ukrainien. Echo bouleversant avec ce qui se passe en ce moment, l'histoire est un long passé...