Souvenirs de Marnie

de Joan G. Robinson (2021)

17.4

Envoyée sur la côte est de l’Angleterre pour profiter du climat, Anna va rencontrer la fantasque Marnie. D’une écriture délicate et pudique, construit autour d’une relation aussi intemporelle que mystérieuse, ce roman empreint de poésie et de douceur est une évocation de la jeunesse où le besoin d’être et d’être accepté semble si vital qu’il en devient douloureux. Souvenirs de Marnie est une œuvre captivante et intime, le récit d’une amitié inébranlable.

Titre original : When Marnie Was There (1967)

2021 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 22 avril 2021 | ISBN : 9782381960197

2021 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Patricia Barbe-Girault | 254 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-38196-020-3

2014 Editions HarperCollins (Children's books)

2014 [E-book] Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Format : PRC/MOBI

2002 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Format : ePub

• Reika Le 25 Avril 2021 à 11:47
    Aussi triste et bouleversant que le film d'animation. Livre plein de mélancolie. Une promesse tenue et une confiance retrouvé. Ce livre est un vrai bonheur.
  • June Le 28 Avril 2021 à 12:00
    Roman initiatique, Souvenirs de Marnie est baigné de soleil et de tendresse. Réconforté, on referme le livre avec le sourire, plus léger que d'ordinaire.
  • ElBaathory Le 09 Mai 2021 à 13:29
    Je recommande cet ouvrage à tous pour son incroyable dimension initiatique qui a su raisonner au plus profond de moi. Je ressors de cette lecture complètement apaisé et je suis certain qu’elle me préoccupera encore très longtemps. Je suis plus que content d’avoir découvert la si délicate et poétique plume de Joan G. Robinson.
  • Nelle_EB Le 27 Mai 2021 à 17:49
    Quel plaisir de me replonger dans cet univers après avoir tant aimé le film d'animation de Ghibli ! "Souvenirs de Marnie" dégage une véritable atmosphère dans laquelle il est bon de se laisser aller. Les mystères nous enveloppent en même temps q'Anna et on ne peut que suivre avec délectation le chemin qui nous mène à leur résolution... je recommande à 100% !
  • hederra Le 29 Mai 2021 à 20:39
    Les racines sont des liturgies pour décrire le mal-être et la solitude. Le retracement de l'épopée vivace et dense de Marnie se déploie grâce à l'amitié et au réconfort d'une réelle famille en un sens recomposée. J'ai trouvé cette lecture très poignante et je l'ai perçue comme un florilège du passé.
  • Genesis Le 06 Juin 2021 à 22:45
    Quelle écriture belle et poignante. L'histoire d'Anna est déchirante et touchante, on s'identifie très fort à elle et à sa solitude, d'autant plus que son lien avec Marnie est indéniablement unique, c'est un livre très original que vous ne lirez pas ailleurs. De plus l'objet livre est juste trop beau et tout doux. Parfait.
  • P'tite Faucheuse Le 11 Juin 2021 à 23:01
    Coup de coeur! J'ai fini le livre en larmes. L'histoire d'Anna et de Marnie est une belle histoire d'amour, de solitude, de mélancolie et de poésie. Elles sont si attachantes! L'écriture fluide et les descriptions magnifiques aident à une immersion totale. Et l'édition sublime... Je recommande sans hésitations.
  • Chloélit Le 13 Juin 2021 à 22:36
    La petite en fille en moi s’éveille et me supplie de surtout « chut », me taire, de ne rien gâcher. Rester avec Marnie, ne surtout jamais tenter vainement de confesser combien elle a résonné en moi, à travers moi. Préserver ma lecture comme un secret choyé, intime, aimé. Alors, je crois bien que je ne vais pas m’attarder et plutôt vous laissez l’imaginer, car après tout, n’est pas là la clef ?
  • alencredetesmots Le 16 Juin 2021 à 12:39
    Une magnifique découverte ! Connaissant l'adaptation animé je n'ai eu aucune surprise sur l'histoire, mais ça ne m'a pas empêché de savourer ce doux roman mélancolique.
  • Spleen_ Le 20 Juin 2021 à 18:28
    Aussi beau et émouvant que l'adaptation des studios Ghibli !
  • Janiquek1971 Le 30 Juin 2021 à 14:13
    Je n'ai pas aimé ce roman que j'ai trouvé extrêmement lent et je ne me suis pas attachée à Marnie ... dommage !
  • Petites lectures Le 09 Juillet 2021 à 17:31
    Loin du coup de coeur attendu mais une bonne lecture qui mêle savamment atmosphère gothique bien anglaise et mélancolie de l'enfance. Pour quelques heures d'évasion au coeur des marais, dans un petit village balayé par les vents et les flots, ne serait-ce que pour l'ambiance, c'est validé !
  • Steph Lejournaldunefan Le 05 Août 2021 à 14:05
    J’ai découvert cette merveilleuse histoire avec le dessin animé des studios Ghibli et j’en suis tombée amoureuse. J’avais un peu peur que l’histoire originelle diffère trop mais franchement, malgré des différences, j’ai tout de même adoré le roman !
  • Rosehill Cottage Le 19 Août 2021 à 16:52
    Une livre mélancolique dont on referme la couverture un sourire aux lèvres ! Et si Marnie était là tout à côté …
  • Claiiire Le 20 Août 2021 à 17:14
    Au delà du personnage insupportable d'Anna, j'ai beaucoup aimé (re)découvrir cette histoire adaptée en film d'animation. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le côté vacances et été semble d'actualité et permet de se rapprocher encore plus du personnage principal. On ressent le mélange d'atmosphère qui rappel un peu l'enfance créant une ambiance clairement réussi !
  • Synoptia_ Le 25 Août 2021 à 10:59
    Une lecture qui ne fait que renforcer mon attachement à cette histoire. Souvenirs de Marnie dépeint avec mélancolie le destin d’une jeune fille qui se sent exclue et mal aimée. L’atmosphère du récit est toujours aussi poétique, je suis ravie de l’avoir lu. Des flashs de son adaptation animées me sont parvenue au cours de ma lecture pour mon plus grand plaisir.
  • Alexselivre Le 29 Septembre 2021 à 09:56
    Ce roman peut se targuer d'être une magnifique ode à l'amitié, à la nature et à l'ouverture aux autres. Toutefois, le caractère détestable d'Anna et son côté taciturne ont coûté le coup de cœur à cette lecture. Cela s'arrange légèrement lorsque sa route croise celle de Marnie, qui n'est pas en reste en terme de personnalité lunatique... En revanche, j'ai adoré la dernière partie avec la fratrie !
  • ilonaisreading Le 04 Octobre 2021 à 15:01
    Un moment hors du temps.
  • Adventurers_of_the_lost_b Le 07 Octobre 2021 à 18:20
    Je m'attendais à aimer ce livre, mais à ce point là !!! un vrai coup de coeur, une histoire si mélancolique et si touchante !
  • Yamikali Le 17 Octobre 2021 à 15:16
    Grande amoureuse de l'adaptation des studios Ghibli, il fallait que je lise l'œuvre qui a permis à ce chef d'œuvre d'exister. Je ne regrette pas et je ne le regretterai jamais. Je vous recommande chaudement, si jamais votre cœur est lourd et qu'il pleut dehors, de vous joindre à Anna et Marnie dans la Villa du Marais.