Speak

de Emily Carroll (2019)

17.2

[Roman graphique]

Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l’exprimer.

2019 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 9 Janvier 2019 | ISBN : 9782369819974

2019 Editions Hodder (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 384 pages | Sortie : 22 Août 2019 | ISBN : 978-1444953732

2018 Editions Farrar, Straus and Giroux

Anglaise Langue anglaise | 372 pages | ISBN : 9780374300289

• LaDemoiselle Le 09 Janvier 2019 à 22:53
    Poignant, très poignant. Cette histoire parle de viol et des conséquences du silence. Les dessins sont magnifiques
  • Marinette Le 13 Janvier 2019 à 10:15
    Speak est l'adaptation en roman graphique de Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson. Un roman graphique réussi et une histoire à lire.
  • Holy Spleen Le 07 Février 2019 à 08:51
    Ce roman graphique propose une histoire simple et concise, mais avec une élégance frappante et poignante. Les graphismes, d'une violence parfois frontale et d'une noirceur qui traduit l'état d'esprit de l'héroïne, mettent en valeur l'histoire de reconstruction de Melinda. Reconnaître qu'on est une victime, une survivante, et renaître de ses cendres. Premier coup de cœur de 2019 pour moi !
  • florenceb Le 08 Février 2019 à 20:57
    L'histoire bien trop fréquente d'une adolescente victime de viol, qui ne parvient pas à mettre en mots ce qu'elle a vécu et encore moins ce qu'elle ressent. Le texte de Laurie Halse Anderson et les dessins d'Emily Carroll racontent avec force et émotion ce qu'il advient de la vie après un tel événement : l'incompréhension, le désespoir, mais aussi l'espoir d'une renaissance. À lire absolument !
  • Sita Le 13 Février 2019 à 13:38
    Sublime travail du texte, mais surtout de la mise en scène et la mise en page. Emily Carroll accomplit un travail titanesque pour donner vie aux mots et aux émotions qui ne veulent pas sortir de la bouche de son héroïne, et certaines planches resteront gravées dans ma mémoire. Une sublime adaptation du parcours de reconstruction de cette lycéenne.
  • megs_readings Le 10 Mars 2019 à 14:17
    Un roman graphique sublime, percutant et nécessaire. Les textes sont absolument bouleversants. Le travail sur les images est remarquable.
  • Bianca lit Le 19 Mars 2019 à 09:14
    Un roman graphique sensible et touchant qui ne peut que nous émouvoir et un sujet important à aborder auprès du public adolescent.
  • Ladilae Le 20 Mars 2019 à 11:52
    Ce roman graphique est sublime. Le combat de Melinda pour se reconstruire est bouleversant. Cela pourrait être un superbe outil pour aborder le thème des violences sexuelles auprès des adolescents.
  • Alexselivre Le 24 Mars 2019 à 22:42
    Graphisme époustouflant d’audace, vibrant d’emotion. Une narration brute, erratique, qui s’ouvre peu à peu, à mesure que la lumière s’infiltre dans les pages. C’est brut, violent, poignant, viscéral, honnête, glaçant, émouvant et les thématiques abordées sont bien plus nombreuses que ce à quoi je m’attendais. Un indispensable à prêter autour de soi !
  • Sabaha Le 23 Avril 2019 à 10:20
    Une histoire d'adolescente tourmentée livrée tout en finesse avec un découpage et une mise en scène graphique extraordinaire.
  • Naili Le 27 Avril 2019 à 22:02
    J'ai trouvé cette adaptation en roman graphique très émouvante. Le format illustré permet une narration vraiment fluide et percutante. Un livre à mettre entre toutes les mains tant le sujet est important.
  • Ahkrin Le 30 Avril 2019 à 19:46
    Cette histoire est viscérale. J'en pleure encore.
  • wondersinpages Le 01 Mai 2019 à 23:48
    Ce roman graphique est une vraie claque ! L’adaptation est très bien faite avec des dessins percutants et criants de vérité. Je suis passée par un tas d’émotions, de la révolte à la compréhension. Le sujet est incroyablement bien traité et ce livre devrait être mis dans les mains de tout le monde. Un récit vraiment poignant.
  • mediabede Le 14 Mai 2019 à 10:55
    Quelle claque que ce roman graphique ! Le sujet est magnifiquement bien traité. Les dessins, le cadrage renforcent l'histoire. J'ai ressenti beaucoup d'empathie mais aussi beaucoup de colère pour la souffrance de cette jeune ado. Devoir côtoyer son violeur, devoir supporter le harcèlement de ses pairs, le silence dans lequel elle se perd… c’est émouvant et absolument à lire.
  • fred37 Le 21 Mai 2019 à 14:55
    Un roman graphique qui retranscrit avec beaucoup d'émotion le ressenti d'une adolescente victime de viol, sa douleur, son incapacité à mettre les mots sur son traumatisme, sa solitude... Une adaptation poignante.
  • Delphine P Le 03 Juin 2019 à 19:24
    Un livre poignant, le texte d'une justesse absolue et le graphisme audacieux et émouvant se conjuguent pour créer une oeuvre percutante. Coup de cœur !
  • ManeroDuck Le 05 Juin 2019 à 19:46
    Un roman graphique qui prend au tripes ! On a mal avec Melinda et on voudrait crier à tous les personnages ce qui lui est arrivé. Les dessins sont superbes, coup de coeur !
  • Elo_lit Le 18 Juin 2019 à 14:23
    Une bande-dessinée très percutante et émouvante sur les conséquences dévastatrices d'un viol. On y suit Melinda qui tente simplement de survivre après ce qu'elle a subi. Une survie difficile dans cette jungle qu'est le lycée. Les belles illustrations monochromes et la typographie servent parfaitement le récit.
  • dealeusedelivres Le 22 Août 2019 à 17:33
    Un roman graphique mélancolique et poétique, qui se lit d'une traite. J'ai trouvé la thématique traité de manière intelligente, se concentrant surtout sur le "après", et ça m'a donné envie d'approfondir en lisant le roman.
  • Sunny Books Le 23 Septembre 2019 à 12:14
    Un roman graphique à mettre entre toutes les mains. Il sensibilise sur le viol: l'acte, ses conséquences mais aussi, sur les étapes par lesquelles passent une victime de viol... un roman graphique poignant. J'en ai encore la boule au ventre...
  • yunaa Le 26 Septembre 2019 à 21:55
    Un récit choc mais nécessaire avec une bonne utilisation du texte et des couleurs
  • Trynita Le 02 Octobre 2019 à 15:34
    Quelle BD poignante... le récit est dur, les dessins sont tellement beaux et saisissants, ce qui donne une gravité de plus à l'histoire. On à envie de prendre l'héroïne dans nos bras et de la consoler tout du long... Cette BD est à lire, à partager, elle ne laisse personne indifférent. Un gros coup de cœur pour la dessinatrice, ses dessins m'ont vraiment pris aux tripes...
  • Linelo Le 30 Octobre 2019 à 12:29
    Je suis malheureusement mitigée après cette lecture : le thème est difficile et poignant, oui, mais j'ai trouvé beaucoup trop de longueurs !
  • L_ourse_bibliophile Le 19 Décembre 2019 à 10:08
    C’est puissant, c’est sombre, c’est viscéral, c’est révoltant, mais c’est aussi tout un espoir, toute une renaissance qui s’exprime au fil des pages, même si, des fois, il faut toucher le fond pour pouvoir donner un grand coup de pied et remonter à la surface…
  • Lisa Lou Le 21 Décembre 2019 à 11:46
    Une très belle lecture, très poignante. Les dessins retranscrivent avec une certaine puissance les tourments du personnage après son viol, ainsi que son chemin vers la guérison. J'ai ressenti énormément d'empathie pour elle. C'est une lecture que je recommande.
  • Colinecho Le 22 Janvier 2020 à 14:39
    Le dessin est superbe et correspond très bien au sujet évoqué. Parfois doux et parfois dur, violent. La fluctuation des émotions de la jeune fille est exceptionnellement bien rendue. Sujet très sombre ????
  • Katarina_LoveBooks Le 23 Février 2020 à 22:07
    Une histoire poignante d'après le roman de Laurie Halse Anderson qui a tenté de mettre des mots sur le viol terrible qu'elle a subi quand elle avait 13 ans.
  • Vylmadrim Le 10 Mars 2020 à 14:37
    Une belle narration et un déluge d'émotions. J'ai rarement eu le coeur aussi serré que pendant cette lecture. Et ça ne donne pas du tout envie de revenir au lycée (et surtout pas un lycée américain)
  • Vanessbrode Le 01 Avril 2020 à 19:18
    C'est sombre, très poignant! L'histoire d'une jeune fille qui a été violée et qui va garder le silence avec les conséquences que cela va entraîner. Ce roman graphique met mal à l'aise avec ses dessins et l'état d'esprit de la jeune adolescente. Mais c'est un récit nécessaire pour dénoncer le viol.
  • Clair0u Le 19 Juin 2020 à 19:32
    Une BD puissante. Grâce à l'équilibre parfait entre illustration et narration, j'ai vraiment ressenti le blocage de Melinda et le poids qui pèse sur elle. Je le conseille dès 15 ans
  • Marie_lpr Le 27 Juin 2020 à 17:53
    J’ai beaucoup aimé cette BD. Elle aborde un sujet tellement important qu’on excuse trop souvent. Lisez-la elle est super !
  • Adhara_ Le 30 Juin 2020 à 11:55
    Un roman graphique important à lire et découvrir ! Une thématique poignante mais abordée avec justesse et plein d'émotions. On touche de près ce que peut être un drame pareil, on le vit réellement aux côtés de Melinda. Ça donne des frissons, ça fait peur et c'est horrible, mais c'est important d'en parler. Cette BD en est un moyen extrêmement juste et il faut être prêt à la lire !
  • Jane Blackstones Le 09 Août 2020 à 20:22
    Un roman graphique brut et glaçant , dans la tête de cette adolescente qui lutte comme elle peut contre ce qui lui arrive , au milieu de gens qui l’ignorent ou la jugent .... Ce roman montre à quel point il faut se libérer par la parole lorsqu’on est victime de quoi que ce soit , au risque sinon de mourrir de l’intérieur . La place de l’art plastique est aussi très intéressante ! A lire !
  • Anouschka Le 13 Août 2020 à 10:07
    Bien que les dessins soient expressifs, ils n'ont pas suffit à m'émouvoir. Je n'ai pas été touché par ce roman graphique malgré la dureté du thème abordé, trop de répétitions, trop de longueurs, les planches se ressemblent toutes, ce qui m'a fait rester très en surface de l'histoire...
  • niouniousr1 Le 09 Décembre 2020 à 07:10
    J ai bien aimé ce roman graphique mais je n ai pas été touchée ni émue par l'histoire. Le thème du viol est tout de même bien traité, a faire lire aux ados. 16/20