Speak

de Emily Carroll (2019)

17.2

Melinda a 15 ans. Ce soir d’été, au beau milieu d’une fête, la jeune fille est victime d’un drame. Elle appelle la police. Personne ne saura jamais pourquoi elle a lancé cet appel, ni ce qu’il lui est arrivé cette nuit-là. Tout simplement parce que Melinda, murée dans son silence, ne parvient pas à l’exprimer.

2019 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 376 pages | Sortie : 9 Janvier 2019 | ISBN : 9782369819974

• LaDemoiselle Le 09 Janvier 2019 à 22:53
    Poignant, très poignant. Cette histoire parle de viol et des conséquences du silence. Les dessins sont magnifiques
  • Marinette Le 13 Janvier 2019 à 10:15
    Speak est l'adaptation en roman graphique de Vous parler de ça de Laurie Halse Anderson. Un roman graphique réussi et une histoire à lire.
  • Holy Spleen Le 07 Février 2019 à 08:51
    Ce roman graphique propose une histoire simple et concise, mais avec une élégance frappante et poignante. Les graphismes, d'une violence parfois frontale et d'une noirceur qui traduit l'état d'esprit de l'héroïne, mettent en valeur l'histoire de reconstruction de Melinda. Reconnaître qu'on est une victime, une survivante, et renaître de ses cendres. Premier coup de cœur de 2019 pour moi !
  • florenceb Le 08 Février 2019 à 20:57
    L'histoire bien trop fréquente d'une adolescente victime de viol, qui ne parvient pas à mettre en mots ce qu'elle a vécu et encore moins ce qu'elle ressent. Le texte de Laurie Halse Anderson et les dessins d'Emily Carroll racontent avec force et émotion ce qu'il advient de la vie après un tel événement : l'incompréhension, le désespoir, mais aussi l'espoir d'une renaissance. À lire absolument !
  • Sita Le 13 Février 2019 à 13:38
    Sublime travail du texte, mais surtout de la mise en scène et la mise en page. Emily Carroll accomplit un travail titanesque pour donner vie aux mots et aux émotions qui ne veulent pas sortir de la bouche de son héroïne, et certaines planches resteront gravées dans ma mémoire. Une sublime adaptation du parcours de reconstruction de cette lycéenne.
  • Meg7ane Le 10 Mars 2019 à 14:17
    Un roman graphique sublime, percutant et nécessaire. Les textes sont absolument bouleversants. Le travail sur les images est remarquable.
  • Bianca lit Le 19 Mars 2019 à 09:14
    Un roman graphique sensible et touchant qui ne peut que nous émouvoir et un sujet important à aborder auprès du public adolescent.
  • Ladilae Le 20 Mars 2019 à 11:52
    Ce roman graphique est sublime. Le combat de Melinda pour se reconstruire est bouleversant. Cela pourrait être un superbe outil pour aborder le thème des violences sexuelles auprès des adolescents.
  • Alexselivre Le 24 Mars 2019 à 22:42
    Graphisme époustouflant d’audace, vibrant d’emotion. Une narration brute, erratique, qui s’ouvre peu à peu, à mesure que la lumière s’infiltre dans les pages. C’est brut, violent, poignant, viscéral, honnête, glaçant, émouvant et les thématiques abordées sont bien plus nombreuses que ce à quoi je m’attendais. Un indispensable à prêter autour de soi !
  • Sabaha Le 23 Avril 2019 à 10:20
    Une histoire d'adolescente tourmentée livrée tout en finesse avec un découpage et une mise en scène graphique extraordinaire.
  • Naili Le 27 Avril 2019 à 22:02
    J'ai trouvé cette adaptation en roman graphique très émouvante. Le format illustré permet une narration vraiment fluide et percutante. Un livre à mettre entre toutes les mains tant le sujet est important.
  • Ahkrin Le 30 Avril 2019 à 19:46
    Cette histoire est viscérale. J'en pleure encore.
  • wondersinpages Le 01 Mai 2019 à 23:48
    Ce roman graphique est une vraie claque ! L’adaptation est très bien faite avec des dessins percutants et criants de vérité. Je suis passée par un tas d’émotions, de la révolte à la compréhension. Le sujet est incroyablement bien traité et ce livre devrait être mis dans les mains de tout le monde. Un récit vraiment poignant.
  • mediabede Le 14 Mai 2019 à 10:55
    Quelle claque que ce roman graphique ! Le sujet est magnifiquement bien traité. Les dessins, le cadrage renforcent l'histoire. J'ai ressenti beaucoup d'empathie mais aussi beaucoup de colère pour la souffrance de cette jeune ado. Devoir côtoyer son violeur, devoir supporter le harcèlement de ses pairs, le silence dans lequel elle se perd… c’est émouvant et absolument à lire.
  • fred37 Le 21 Mai 2019 à 14:55
    Un roman graphique qui retranscrit avec beaucoup d'émotion le ressenti d'une adolescente victime de viol, sa douleur, son incapacité à mettre les mots sur son traumatisme, sa solitude... Une adaptation poignante.
  • Delphine P Le 03 Juin 2019 à 19:24
    Un livre poignant, le texte d'une justesse absolue et le graphisme audacieux et émouvant se conjuguent pour créer une oeuvre percutante. Coup de cœur !
  • ManeroDuck Le 05 Juin 2019 à 19:46
    Un roman graphique qui prend au tripes ! On a mal avec Melinda et on voudrait crier à tous les personnages ce qui lui est arrivé. Les dessins sont superbes, coup de coeur !
  • Elo_lit Le 18 Juin 2019 à 14:23
    Une bande-dessinée très percutante et émouvante sur les conséquences dévastatrices d'un viol. On y suit Melinda qui tente simplement de survivre après ce qu'elle a subi. Une survie difficile dans cette jungle qu'est le lycée. Les belles illustrations monochromes et la typographie servent parfaitement le récit.
  • dealeusedelivres Le 22 Août 2019 à 17:33
    Un roman graphique mélancolique et poétique, qui se lit d'une traite. J'ai trouvé la thématique traité de manière intelligente, se concentrant surtout sur le "après", et ça m'a donné envie d'approfondir en lisant le roman.