Sur ordre de Dieu : Double meurtre au pays des Mormons

de Jon Krakauer (2018)

15.0

"Dans le comté d’Utah, presque tout le monde a entendu parler des fils Lafferty en raison des meurtres atroces."
Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l’Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu’il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l’horreur l’attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu’il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères.

À la barre des mois plus tard, Ron et Dan Lafferty ne nieront pas les faits. Pas plus qu’ils n’exprimeront le moindre remords. Les deux Lafferty sont des prophètes, Dieu parle à travers eux, il leur chuchote ses ordres. Pour eux, l’État n’existe pas. L’école ? Une machination. La médecine ? Un charlatanisme. Ron et Dan Lafferty ont quitté le giron des mormons pour embrasser une foi chrétienne radicale, dont l’un des piliers n’est autre que la polygamie. Et Brenda Lafferty avait commis l’erreur d’y être opposée…

Revenant sur les grandes heures de la fondation de la religion mormone et l’épineux dossier des sectes transfuges qu’elle a fait naître dans ses rangs, le maître de la narrative non fiction interroge les ressorts du fanatisme religieux et exhume l’une des affaires criminelles les plus retentissantes de l’histoire américaine des dernières décennies.

Titre original : Under the Banner of Heaven: A Story of Violent Faith (2003)

2019 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 19 Septembre 2019 | ISBN : 9782264074928

2018 Editions Presses de la cité (Document)

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 475 pages | Sortie : 6 Septembre 2018

2004 Editions Pan MacMillan

Anglaise Langue anglaise | 372 pages | ISBN : 9780330419123

• Panda Laveur Le 18 Mai 2020 à 00:27
    De cet auteur j'avais commencé par "Into the Wild" qui m'a déçue, j'ai continué par "Sans consentement" que j'avais trouvé instructif et là, coup de coeur ! Très bien documenté, passionnant, révoltant par certains témoignages qu'il délivre, cet essai nous fait découvrir la religion mormone, trop peu connue en France malgré ses 16 millions d'adeptes dans le monde. A lire !
  • Erinael Le 26 Juillet 2020 à 10:20
    J'avais beaucoup aimé tragédie à l'Everest et Into the Wild. Mais j'ai trouvé "sur ordre de Dieu" très indigeste. Bien qu'extrêmement bien documenté et complet, ma lecture a été fastidieuse car je décrochais assez vite. Je reste néanmoins fan du travail de Jon Krakauer