Tauromachie
A. L. Kennedy1999

9.0

MAUVAIS

En équilibre instable sur le rebord de sa fenêtre, A. L. Kennedy est sur le point de sauter lorsque les accents d'un chanson en gaélique viennent l'arracher à son projet suicidaire. Jouer avec la mort. N'est-ce pas dans ce flirt avec le néant que réside l'essence même du sacré ? Tel est le point de départ de ce livre magique, dans lequel A. L. Kennedy explore son rapport avec un sujet éminemment controversé: la tauromachie. Portée par l'énergie propre aux néophytes, elle analyse minutieusement les différentes phases de la corrida, ses acteurs, ses enjeux, qu'elle illustre à travers une multitudes d'anecdotes surprenantes.
Mais Tauromachie est aussi un autoportrait de l'écrivain en matador. Revêtu de son habit de lumière (l'écriture), l'auteur affronte ses démons, au risque de se perdre.

Titre original : On Bullfighting (1999)

2010 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Paule Guivarch | 187 pages | Sortie : 4 mars 2010

• EderRusterH Le 26 Mars 2020 à 15:53
    Un roman que je redoutais de lire, et qui s'est révélé très moyen; voir mauvais. La plume est au mieux banale, au pire mauvaise, les informations souvent erronés, voir complétement fausse, et elles se contredisent d'un paragraphe à l'autre. Quand aux sources elles sont absentes... Dommage vraiment.