Te souviendras-tu de demain?
Zygmunt Miloszewski2019

15.0

Souhaitons-nous vraiment refaire notre vie ?

Ludwik et Grazyna ont à nouveau trente ans.

Après une rencontre dévorante, plus rien ne peut les séparer. Ou presque.

Car les jeunes amoureux ont également l'expérience d'une vie commune longue d'un demi-siècle.

Jusqu'à hier, ils vivaient en 2013 et approchaient les quatre-vingts ans. Or, pour des raisons obscures, le lendemain du 50e anniversaire de leur rencontre, le couple se réveille en 1963, jeune et beau, avec en prime les souvenirs de leur passé.

Cependant la Pologne dans laquelle ils se trouvent n'est plus celle qu'ils ont connue. La Seconde Guerre mondiale est certes passée par là, mais leur patrie a désormais entamé une union de force... avec la France !

Bien décidés à ne pas tomber dans la routine et commettre les mêmes erreurs, Ludwik et Grazyna s'ouvrent à des aventures nouvelles.

Mais leur amour résistera-t-il à cette seconde vie ?

Titre original : Jak zawsze (2017)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Kamil Barbarski | 639 pages | Sortie : 10 septembre 2020 | ISBN : 9782266307512

2019 Editions Fleuve

Française Langue française | 546 pages | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782265143906

2019 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 404 pages | Format : ePub | Sortie : 5 septembre 2019 | ISBN : 9782823869927

• Rascar Capac Le 26 Février 2020 à 18:13
    Un livre drôle, intéressant et bien vu.
  • Shape Fleur Le 01 Juillet 2020 à 13:14
    Un livre drôle au début mais qui s’essouffle sur ce point ensuite. Un point de vue intéressant sur l'histoire de la Pologne, sur l'évolution de la place de la femme, sur la vie de couple ...
  • VanessaDIK Le 13 Août 2021 à 12:44
    Je reste septique. L'histoire est intéressante peut-être trop de sexualité inintéressante à mon goût. Dommage que l'on reste plus centrer sur la politique que sur leurs vies. Par contre le côté féministe est très bien aborder.
  • PastelCoeuR Le 13 Août 2021 à 14:18
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur et l'histoire en elle-même. Un petit bémol pour les personnages qui manquent un peu de construction selon moi, ainsi que pour la fin qui m'a semblée très abrupte.