Te tenir la main pendant que tout brûle

de Johana Gustawsson (2021)

16.6

Lac-Clarence, Québec, 2002. Maxine Grant, inspectrice et mère célibataire dépassée, est appelée sur une scène de crime affreuse. L’ancienne institutrice du village, appréciée de tous, a massacré son mari, le lardant de coups de couteau.

Paris, 1899. Lucienne Lelanger refuse d’admettre la mort de ses filles dans un incendie. Elle intègre une société secrète dans l’espoir que le spiritisme et la magie noire l’aideront à les retrouver.

Lac-Clarence, 1949. La jeune Lina vit une adolescence mouvementée. Pour la canaliser après l’école, sa mère lui impose de la rejoindre à la Mad House, la maison de repos où elle travaille. Lina y rencontre une étrange patiente, qui lui procure des conseils pour le moins dangereux…

« Un thriller psychologique sombre et passionnant autour du destin de trois femmes, trois mères éprouvées ou dépassées par la maternité. »

2023 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 4 janvier 2023 | ISBN : 9782253195481

2021 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 324 pages | Sortie : 6 octobre 2021 | ISBN : 9782702181768

2021 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 324 pages | Format : ePub | ISBN : 9782702182017

• slytherhead Le 08 Octobre 2021 à 18:02
    J’ai adoré ! Il est très noir, très sombre, très glauque et dérangeant, l’ambiance est parfaitement maîtrisée, les intrigues se rejoignent petit à petit et les personnages sont charismatiques et intéressants. Le tout dernier rebondissement m’a un peu moins convaincue, mais il reste bon, et dans la lignée du reste du thriller. Un coup de cœur !
  • marie39 Le 13 Novembre 2021 à 21:25
    Incroyablement machiavélique... Voir chronique complète.
  • Kanchana Le 06 Janvier 2022 à 12:06
    Premier livre de mon challenge du Mois de l'historique. La couverture m’a attiré car je la trouve magnifique. J’ai donc découvert trois femmes, trois destins dont il est impossible d’imaginer le lien à tant d’années de distance. J’ai été perdu, j’ai failli abandonner, je n’ai pas tout compris. J’en retiens que c’est un thriller psychologique et sombre. Pas de coup de coeur.
  • Vanessbrode Le 09 Février 2022 à 18:42
    C'est un bon, très bon thriller psychologique. C'est sombre, addictif, l'histoire de chacune de ces femmes est passionnante!
  • LeLecteurSuricate Le 21 Février 2022 à 17:57
    Trois femmes, trois époques et presque une même enquête. Johana Gustawsson se lance dans une intrigue où l’entièreté du présent découle du passé et où les liens se font petit à petit à mesure que les pages se tournent. Un nouvel exemple à ajouter à la définition de "Page-Turner"
  • estelbooks Le 20 Mars 2022 à 20:17
    Extrêmement bien ficelé, des histoires qui s'entremêlent et qui cache des mystères glauques et poignants ! Un roman immersif qui nous plonge dans la noirceur de l'humain.
  • Bianca lit Le 25 Juillet 2022 à 08:08
    Trois personnages, trois époques et trois histoires qui s’entrecroisent pour n’en faire qu’une, des chapitres courts et une plume alerte rendent ce roman très addictif. Un page-turner très réussi avec un dénouement qui m'a mise k.o !
  • mia82 Le 10 Août 2022 à 15:14
    Pas très convaincu. Début lent, milieu intéressant et captivant mais la fin bâclé
  • LoloLecture Le 19 Septembre 2022 à 11:01
    J'ai beaucoup aimé ce roman et surtout vers la fin quand tout se dévoile petit à petit. Cela dit, j'ai eu du mal au début avec les parties dans le passé que je ne savais pas à quoi raccrocher, il faut de la patience et ce fut un peu long pour se mettre en place à mon goût. Mis à par ce petit bémol, c'est un très bon thriller!
  • Loloduf Le 02 Février 2023 à 11:25
    Très bon thriller qui nous mène sur les pas de trois femmes confrontées de façon différente à la maternité. Le rythme est bon tout au long de l'intrigue mais la fin est un peu rapide.