Terremer, tome 1

de Ursula K. Le Guin (1992)

16.3

Dan, l'Epervier, est un jeune garçon vivant sur l'île de Gont, une des nombreuses îles de Terremer. En effet, ce monde est constitué d'eau et d'une série d'archipels rassemblés en un même lieu. Epervier découvre rapidement qu'il possède le pouvoir, la capacité de se servir de la magie. Ogion le Silencieux, un sorcier, va venir le voir et lui donner son nom d'adulte, Ged. Il va aussi commencer à enseigner au jeune homme ce qu'il doit savoir, puis va l'envoyer à l'île de Roke où l'on forme les sorciers.
Là Ged va apprendre la magie, comment se servir du vrai nom secret des choses pour se servir d'elles ou pour les modifier. Mais un jour convoque l'esprit d'une morte et avec elle arrive une créature d'ombre. Alors Ged continue à apprendre puis part dans le monde, traqué par la créature, puis chasseur lui-même, jusqu'au bout du monde.

Titre original : Earthsea (1968)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Philippe R. Huppet Françoise Maillet | 704 pages | ISBN : 2253119725

2013 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | Format : AZW

2013 [E-book] Editions Robert Laffont

2007 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

Française Langue française | 701 pages | ISBN : 2253119725

2007 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Philippe R.Hupp et François Maillet | 550 pages | ISBN : 9782221107911

2001 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Philippe R. Hupp et Françoise Maillet | 477 pages | ISBN : 9782221094617

1992 Editions France Loisirs

• nanet Le 14 Août 2011 à 09:50
    Le monde crée est inventif, la magie bien relatée, mais... je n'ai pas été emportée par cette lecture, qui m'a semblée longue et poussive. Pourtant la pklume est belle. Heureusement ce livre comporte trois époques ce qui m'a permis de le poser...
  • didikari Le 14 Janvier 2012 à 18:50
    Une jolie épopée à suivre, même si je regrette les "trous" dans l'histoire personnelle de Ged.
  • thinkandsay Le 15 Juin 2015 à 13:21
    une très belle découverte, je suis tombée littéralement sous le charme de l'écriture si particulière et poétique de l'auteur
  • auchapitre Le 15 Avril 2016 à 04:15
    Les 3 tomes de cet intégrale sont pour moi très inégaux. Le premier m'a captivé, le second m'a étonnée, mais un peu ennuyée et j'ai complètement décroché avec le troisième...
  • Celska Le 17 Mai 2016 à 19:23
    Un projet poétique, philosophique mais aussi ethnologique qui constitue une pierre fondatrice pour le genre de la fantasy. Cet ouvrage est un énorme coup de cœur.
  • Gabylc Le 26 Octobre 2018 à 10:14
    Un monument de la fantasy, une plume dotée d'un souffle épique et poétique unique en son genre. La narration à la façon d'une épopée peut déboussoler, mais elle m'a enchantée comme l'ont fait peu de romans.
  • Itenarasa Le 05 Avril 2019 à 23:56
    Le 1er récit m'a totalement emportée, le second m'a demandé plus d'effort pour m'en laisser pénétrer, le 3ème m'a à nouveau totalement convaincue. Je crois m'être vraiment attachée à Ged, et par lui à ses compagnons d'aventures. Une belle écriture au souffle épique et poétique, c'est vraiment de qualité. Une autrice magistrale indubitablement, je suis heureuse de l'avoir enfin découverte.