The hate U give : La haine qu'on donne

de Angie Thomas (2017)

17.8

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

Titre original : The Hate U Give (2017)

2018 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 12 Avril 2018

2018 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 12 Avril 2018 | ISBN : B07C4J442L

2018 Editions Nathan

Française Langue française | 488 pages | Sortie : 5 Avril 2018

2017 [Audiobook] Editions HarperAudio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Bahni Turpin | Durée : 700 min | Sortie : 28 Février 2017

2017 Editions Balzer + Bray

2017 Editions Walker Books

2017 [E-book] Editions Balzer + Bray

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Lunabookaddict Le 05 Juin 2017 à 15:00
    Un roman puissant et important à lire ! Je le recommande à 300%
  • Callmeluh Le 05 Juin 2017 à 17:31
    Un roman tellement important, que tout le monde devrait lire !
  • mathie36 Le 19 Juillet 2017 à 20:13
    Les thèmes abordés sont forts et mettent en avant une triste réalité retransmise tout en justesse. Starr est un personnage touchante et attachante qui nous retransmet ses doutes, ses peurs, ses faiblesses et elle en tire toute sa force. J'ai aimé la sincérité qui s'est dégagé de cet écrit et j'espère qu'il sera traduit en français.
  • Lusionnelle Le 23 Août 2017 à 19:27
    Etonnant. Un premier roman qui sort de la production YA actuelle et aborde des thèmes intéressants, actuels, importants, pluriels et divers. A lire et à faire lire !
  • leslecturesdedoris Le 06 Septembre 2017 à 16:18
    Un coup de coeur, parce que ce roman me parait indispensable. C'est plein d'émotions brutes et les évènements sont bien amenés par l'auteure. Attention tout de même au niveau de lecture en VO (beaucoup d'argot).
  • CarnetParisien Le 05 Février 2018 à 16:41
    Ce roman est à mes yeux un indispensable à faire découvrir aux adolescents. C’est un roman engagé et profondément bouleversant qui permet de nous interroger sur une multitude de sujets. Le racisme est au coeur de cette histoire, mais il serait réducteur de ne parler de The Hate U Give qu’à travers ce prisme.
  • LivrismeChronique Le 11 Février 2018 à 12:57
    THUG est un véritable page-turner, un bijou qui restera gravé dans ma mémoire. Il fait partie de ses livres réalistes qui sont indispensables, autant à lire qu’à mettre dans les mains des autres, notamment des adolescents, pour leur faire ouvrir les yeux sur la dure réalité de la vie et les inspirer à avoir l’attitude qu’il faut pour faire de ce monde un monde meilleur.
  • JessLivraddict Le 11 Février 2018 à 22:29
    Lecture poignante et marquante. J'ai été bouleversée par la lecture de ce roman. Je le recommande fortement. Une lecture indispensable pour faire évoluer les mentalités. Il est inadmissible qu'on en soit encore réduit à de telles injustices et inégalités en 2018.
  • MiniLecture Le 21 Février 2018 à 21:02
    Un roman fort, poignant qui prend au tripe. Un roman qui fait réfléchir... Ce livre m'a marqué, il restera toujours dans un coin de ma tête. C'est un livre à lire absolument !
  • Kiriiti Le 14 Mars 2018 à 18:14
    Une histoire qui parle de racisme, de préjugés et de manipulation mais aussi d’amour et d’espoir. Une lutte acharnée pour que justice soit rendue, pour que les minorités prennent conscience qu’ils ont une voix et qu’elle a autant d’importance que celle du voisin. Un roman qui nous touche et qui doit être partagé.
  • Lunartic Le 17 Mars 2018 à 17:36
    Un pur chef d'oeuvre. Les mots me manquent pour exprimer tout ce que je ressens pour ce livre tellement il est parfait. Je sais que cela sonne totalement biaisé mais tout ce que je peux trouver dire après une lecture pareille c'est : "LISEZ-LE, C'EST TOUT !". Ce livre devrait être mis entre toutes les mains, tant il nous présente la cruelle réalité de manière juste et puissante. C'est bluffant !
  • Idees-A-Lire Le 19 Mars 2018 à 17:01
    Premier coup de coeur de l'année, on lit rarement des romans aussi puissants sur un thème aussi important. A lire ! [20]
  • andrealitdeslivres Le 25 Mars 2018 à 17:49
    Une pépite, un roman que tout le monde devrait lire !
  • Meg7ane Le 28 Mars 2018 à 07:28
    A mettre entre toutes les mains !
  • _LaBouquineuse Le 03 Avril 2018 à 19:55
    Ce livre est à la fois très touchant et très, très fort. Je me suis beaucoup attachée à l'héroïne, j'ai pleuré avec elle, je me suis indignée, révoltée avec elle. Le style de l'autrice est également très poignant. C'est un roman criant de vérité, et donc très important, qu'on devrait tous lire parce que le sujet devrait tous nous alarmer. Une vraie pépite que j'ai déjà envie de relire !
  • chutjelis Le 05 Avril 2018 à 14:31
    A lire absolument ! J'ai apprécié beaucoup grâce à cette histoire. Les émotions sont très fortes, j'ai été émue, stressée, angoissée... Les personnages sont vraiment vrais et touchants !
  • Livresansfin Le 05 Avril 2018 à 17:05
    Un livre d'une justesse surprenante et qui reflète la dure réalité. J'ai été révolté par cette injustice flagrante. Le récit, malgré un langage familier est d'une beauté qui ne vous laissera pas indifférent. On se sent tout de suite concerné et plus qu'une seule idée nous vient en tête: que justice soit faite ! Clairement, c'est un livre qui devrait être connu de tous.
  • Kahlan dAirain Le 08 Avril 2018 à 13:04
    Un récit puissant qui nous plonge dans la réalité d'un quartier défavorisé des Etats-Unis. Dans un monde où les gangs protègent autant qu'ils tuent, où les violences policières sont quotidiennes, on découvre aussi une solidarité entre ses habitants, et des familles où l'amour dépasse tout. Un roman poignant, empli de violence mais aussi d'espoir, à lire partout, par tous, ados comme adultes!!!
  • Analire Le 12 Avril 2018 à 21:19
    Je le reconnais : The Hate U Give est un roman coup de poing, qui ne peut laisser personne indifférent. Néanmoins, l’histoire manquait de dynamisme à mon goût et certains passages m’ont ennuyés.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Avril 2018 à 19:50
    Un excellent roman, comme on en lit peu. C'est un texte très engagé, très réaliste et très ancré dans la société américaine qu'il décrit. On a envie que les personnages s'en sortent, on s'attache à eux et à leurs histoires, même à ceux qu'on détestait de prime abord. Le langage familier ne gache en rien la beauté du texte, le rendant plus vrai et peut être plus percutant aussi. A découvrir ! 18/20
  • Cocoonread Le 19 Avril 2018 à 12:41
    Thème ultra important enfin abordé en YA : la dénonciation du racisme et des injustices envers la communauté noire (hélas) encore bien présente dans nos sociétés. J'ai adoré la famille de Starr et le langage employé était juste et crédible (en VO du moins). Mais j'ai trouvé que le tout était un peu trop manichéen et que l'auteure divisait trop le monde en blanc VS noir, ça n'aide pas...
  • Ceriseee16 Le 21 Avril 2018 à 22:26
    Peut-être que j'en attendais trop ... Peut-être que je suis passée à côté ... J'ai un sentiment plus que mitigée ...
  • Matagadam Le 23 Avril 2018 à 09:35
    Puissant ! Ce roman est à lire absolument. Les thèmes évoqués dans ce livre sont rarement traités en littérature jeunesse et pourtant, l'auteure réussi à toucher sans tomber dans le pathos. Tout est juste et bien fait dans la construction du récit. Les personnages sont forts et beaux. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur.
  • VibrationLitteraire Le 25 Avril 2018 à 11:31
    Un roman fort et percutant qui va bien plus loin que ce que l’on imagine au premier abord. Un récit qui fait grandement réfléchir sur la condition humaine actuelle aux USA. Des personnages attachants et une fin toute en nuance qui appelle au respect et à la tolérance de chacun.
  • Tsu Le 03 Mai 2018 à 14:53
    Un roman qui fait partie de ceux qui font changer notre regard sur les choses ! A mettre entre toutes les mains.
  • ChrissGth Le 03 Mai 2018 à 23:25
    Tout le monde devrait lire ce livre! Une belle leçon de courage et de militantisme qui nous pousse aussi à regarder autour de soi et à ne pas rester focaliser sur sa personne. Magnifique oeuvre qui prône le respect de l'autre, la tolérance et le partage ! Récit très poignant !
  • AmySunday Le 14 Mai 2018 à 10:50
    Un roman qui fait réfléchir et qu'il est important de lire. Il est révoltant et poignant mais malheureusement tellement vrai. Pour moi ce n'est pas qu'un simple roman sur le racisme, c'est plus profond et l'autrice a réussi avec brio à nous embarquer dans son histoire sans que cela tombe dans le pathos. Bref un très bon roman.
  • stellarium Le 16 Mai 2018 à 13:54
    Un roman qui mérite d'être lu pour tous les sujets qui y sont abordés... Pour la colère mais aussi pour l'espoir qu'il donne.
  • mediabede Le 18 Mai 2018 à 11:28
    Un coup de cœur qui m'a fait sourire, pleurer, râler, espérer, trembler... Quelle maitrise dans l'écriture de cette jeune femme dont c'est le 1er roman ! A lire absolument car les thèmes abordés font trop souvent la une des journaux. Mais c'est surtout le très beau portrait d'une jeune fille prise entre deux mondes qui se révèle être une héroïne des temps moderne. A l'image d'Emma Gonzales.
  • hazelcentaur Le 21 Mai 2018 à 17:19
    Immense coup de coeur pour ce roman profondément humain, touchant et révoltant, porté par des personnages mémorables et plus qu'attachants... Le message de lutte et de tolérance est si important, ce livre devrait être lu par tous !
  • Elizewyn Le 23 Mai 2018 à 19:19
    Un roman poignant et très réaliste, qui ne laisse pas indifférent ! Le langage très argotique ne m'a bizarrement pas dérangé, au contraire, je trouve que cela rend le récit encore plus réel.
  • Laurene L Le 12 Juin 2018 à 17:01
    Une lecture jeunesse qui transcende le genre et qui s’adresse à tout le monde. Un poing au cœur qui fait passer par beaucoup d’émotions, aussi différentes soient-elles. Angie Thomas a su aborder son sujet avec justesse et discernement.
  • Laurene L Le 12 Juin 2018 à 17:01
  • carlottaa Le 15 Juin 2018 à 21:03
    Ce roman est aussi émouvant qu'irritant. L'irritation vient de la connerie humaine et du racisme encore trop présent dans nos sociétés. Le texte sonne tellement juste que l'on sent bien que l'autrice sait de quoi elle parle. Je l'ai lu en anglais et c'est très abordable même avec un petit peu d'argot.
  • Emy3489 Le 26 Juin 2018 à 00:54
    Une lecture émouvante. J'ai adoré. Un roman juste, qui mérite d'être lu. Hâte de voir l'adaptation cinématographique !
  • melicia Le 07 Juillet 2018 à 09:22
    Ce roman dénonce la violence dans laquelle vive les jeunes afro-américaines avec un texte coup de poing qui bouscule l'Amérique et sa justice illégal. Des sujets universels et actuels sont touchés (racisme, violence, justice) qui lui vaux un gros succès en Amérique ou le film déjà en cours de tournage. Un roman pour ado qui se transforme en arme politique pour dénoncer les injustices de notre...
  • Books-Chouks Le 24 Juillet 2018 à 14:08
    J'en attendais sûrement trop en vue des avis des autres lecteurs. Certes, ce livre traite du racisme mais je ne pense pas que cette situation la mette la mieux en valeur, l'injustice malheureusement est partout, pas seulement pour des raisons racistes ! Sympa mais sans plus pour moi...
  • Penny Lane Le 30 Juillet 2018 à 12:48
    Un très bon roman. Les personnages d'Angie Thomas m'ont plus et j'aurais aimé que l'ensemble soit encore plu approfondi.
  • Je lis donc je suis Le 05 Août 2018 à 14:37
    Un roman d'une force incroyable. A lire, tout simplement.
  • Booby and books Le 18 Août 2018 à 03:41
    Un livre magnifique. Quelque peu déçue tout de même pour la fin pour laquelle je trouve que les événements on été légèrement trop rapides par rapport au reste du livre.. mais une très bonne lecture tout de même.
  • Emeline13 Le 20 Août 2018 à 22:26
    Wow ! Un gros coup de coeur ! Un roman qui bouscule les mentalités et qui nous interrogent, qui nous fait prendre conscience de l'importance de la parole. Un roman qui dénonce l'injustice et pousse à réclamer la justice. La plume de l'auteure est tellement naturelle que l'histoire découle d'elle-même. Un roman à mettre entre toutes les mains !
  • Saiwhisper Le 24 Août 2018 à 08:41
    Je n’ai pas eu un coup de cœur comme la plupart des lecteurs toutefois, je comprends pourquoi le contenu a plu. C’est un roman young adult qui peut très bien convenir à un jeune ou un adulte, car les thématiques sont pertinentes, d’actualité et bien amenées.
  • ReineFlo Le 25 Août 2018 à 22:16
    J'ai adoré la thématique sociétale abordée dans ce roman (la racisme aux Etats-Unis pour faire court) et les personnages attachants. Personne n'est ni noir ni blanc, tout le monde fait ce qu'il peut pour aider ses proches. Peut-être un peu trop de dialogues entre les personnages ? Ca m'a pas mal rebutée. Honnêtement des fois j'ai sauté des pages ou je n'ai fait que les parcourir...
  • FrenchLectrice Le 26 Août 2018 à 10:17
    Un roman incontournable pour cette triste époque où des Noirs se font tués par des policiers racistes ! Il va être adapté en film en plus !
  • Janiquek1971 Le 31 Août 2018 à 14:15
    Ce livre aborde un sujet encore très sensible surtout aux USA. Il est très bien écrit et surtout très abordable pour les adolescents qui devraient, à mon avis, le lire absolument.
  • louval30 Le 13 Septembre 2018 à 15:06
    Un roman bouleversant, révoltant qui touche en plein coeur !
  • Virtchou Le 23 Septembre 2018 à 19:05
    Un roman fort et aux thématiques chocs. Une plume qui accroche, une histoire bouleversante. A lire...