Tiré à quatre épingles

de Pascal Marmet (2015)

15.8

Parmi les milliers de voyageurs, Laurent erre seul dans le hall de la gare de Lyon, l'air paumé. Il vient de rater son CAP boulangerie et sa mère l'a mis dehors. Samy, escroc à la grande gueule, le repère rapidement. Il a bien l'intention de profiter de la naïveté de ce gamin aux chaussures vertes et l'entraîne dans un cambriolage. L'appartement dans lequel ils pénètrent est une sorte d'antichambre du musée des Arts premiers et regorge de trésors africains. Mais ils tombent nez à nez avec la propriétaire et collectionneuse. Comme elle s'est blessée en tombant dans les escaliers, ils lui viennent en aide avant de s'enfuir. Pourtant, quelques heures plus tard, elle est retrouvée morte, abattue de cinq balles tirées à bout portant. Le commandant Chanel, chargé de l'enquête, s'enfonce alors dans l'étrange passé de cette victime, épouse d'un ex-préfet assassiné quai de Conti peu de temps auparavant. Un polar haletant sur fond de sorcellerie qui nous dévoile les coulisses de la gare de Lyon et nous ouvre les portes du célèbre 36 quai des Orfèvres.

2015 Editions Michalon

Française Langue française | 270 pages | ISBN : 9782841867882

• katiaparis1979 Le 29 Juillet 2015 à 16:08
    excellent livre. Cette année un vrai polar pour changer du roman du café et du roman du parfum.
  • Altea Le 04 Août 2015 à 21:06
    un très bon polar !
  • melicia Le 13 Août 2015 à 19:54
    Un polar sur fond de décor africain
  • sabrina06 Le 25 Août 2015 à 18:33
    très bon polar sous un fond de sorcellerie et d'envoûtement de statuettes
  • mary06 Le 26 Août 2015 à 17:29
    très bon suspence au 36 quai des orfèvres et à la gare de lyon
  • tatiana75 Le 29 Août 2015 à 12:29
    l'auteur change de genre avec succès ...après le roman du parfum et le roman du café voici une excellente surprise que ce polar à la manière de Simenon ou léo Mallet...
  • Verdorie Le 09 Septembre 2015 à 21:37
    Il est évident qu'en si peu de chapitres, il est quasi impossible d'approfondir les caractères. L'enquête prime et là, on peut dire que, malgré un épilogue précipité, l'auteur tire au final, bien convenablement son épingle du jeu !
  • Mlle Alice Le 10 Septembre 2015 à 21:15
    Un bon polar qui manque un peu d'approfondissements tout de même.
  • pasionnee Le 12 Septembre 2015 à 11:52
    Je tenais à remercier L'auteur Pascal Marmet, pour m'avoir accordé sa confiance en me faisant parvenir son roman, Tiré à quatre épingles. Cette série de meurtres dans un décor d'objets Africains mystérieux aux effets plus ou moins dangereux dont l'auteur nous livre les secrets m'a beaucoup plu. Habituée à lire des thrillers et romans policiers très corsés j'ai apprécié l'écriture simple et légère
  • Garoupe Le 29 Septembre 2015 à 16:37
    Une énorme ficelle sur le mode "coïncidence, coïncidence" mais une revisite du mythe de la vamp américaine sur fond d'art premier. Une belle découverte !