Train de nuit avec suspects

de Yoko Tawada (2005)

16.0

1 vote

Les treize chapitres de ce livre sont les treize wagons à bord desquels l'héroïne, une chorégraphe de Hambourg, nous invite à prendre place avec elle pour rejoindre de grandes villes d'Europe et d'Asie : Paris, Graz, Zagreb, Belgrade, Pékin, Irkoutsk ou Bombay... Aussi suspect que ses passagers, le train de nuit dans lequel on monte ici ne mène jamais là où l'on pense. De gare en gare, de rencontre en rencontre, de malentendu en malentendu, la narration devient ici une savante chorégraphie qui éloigne toujours plus l'héroïne de ce que l'on croyait être son identité. « Moi » et « Vous » - eux et nous : autant de suspects dont la prétention à être soi est remise en question par ce roman ludique et volontairement déconcertant, toujours entre rêve et réalité, dont la treizième et dernière destination est « nulle part ».

Titre original : Yôgisha no yakôressha (2002)

2005 Editions Verdier

Française Langue française | Traduit par Ryoko Sekiguchi & Bernard Banoun | 138 pages | ISBN : 2864324504